Rechercher Annuler

Dix méchants du cinéma et du petit écran qui sont devenus gentils

De Gaetan Desrois - Posté le 27 mars 2021 à 10h54 dans Cinéma

Alfred Hitchcock disait avec beaucoup de justesse : "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film." On ne peut lui donner tort, tant les meilleurs films sont, bien souvent, ceux qui ont le meilleur méchant. Mais certains méchants nous frappent également par leur destinée : d'abord antagonistes, ils rejoignent le camp du Bien. En voici dix exemples !

10 / Megamind

On commence avec Megamind, le personnage principal du film d'animation du studio DreamWorks. Super-vilain, Megamind cherche à recréer son ennemi d'antan, le super-héros Metroman - parce qu'un super-vilain a besoin d'un super-héros pour exister. Mais lorsque son expérience tourne mal, et que sa création devient un super-vilain, Megamind choisit le camp du Bien

9 / L'Homme en Noir (Westworld)

Magistralement interprété par Ed Harris, L'Homme en Noir est l'un des principaux personnages de Westworld. Après ses amours déçues avec Dolorès, William (tel est son nom) est devenu impitoyable avec les hôtes du parc. En vieillissant, il est devenu une vraie force de la nature, et fait régner la terreur dans le parc. Les événements de la saison 2, et plus particulièrement la perte de sa fille, ont néanmoins profondément changé l'Homme en Noir. En saison 3, le vieil homme est bien décidé à sauver le monde de la révolte des robots. Bien évidemment, si l'on ne peut pas à proprement parler de good guy concernant William, reconnaissons-lui toutefois une certaine noblesse. 

8 / Cole Turner (Charmed)

Mi-humain mi-démon, Cole Turner est d'abord l'un des plus grands adversaires des soeurs Halliwell. Plus connu sous le nom de Balthazar, il est le bras droit de la Source. Mais son amour pour Phoebe le détournera des forces du Mal. Pour un temps, puisqu'il sombrera à nouveau. Il tentera par la suite de regagner l'amour de Phoebe, mais n'y parviendra pas.

7 / Loki (Marvel Cinematic Universe)

Dieu de la Discorde, Loki est l'un des personnages les plus iconiques de l'univers cinématographique Marvel. Introduit comme antagoniste dans le film Thor, son retour dans le film Avengers permettra la formation des Avengers. Dans Thor : Ragnarök, Loki commence peu à peu à changer, jusqu'à son sacrifice dans Avengers : Infinity War

6 / Spike (Buffy contre les vampires)

Personnage emblématique de Buffy contre les vampires, Spike débarque dans la série en tant que méchant dans la saison 2. Le vampire entretient une relation particulièrement houleuse avec la Tueuse de vampires : d'abord ennemis mortels (Spike manquera de tuer Buffy), Spike et Buffy une relation amoureuse passionnelle et compliquée durant la saison 5. Son sacrifice dans le dernier épisode de la série sera la dernière pierre apportée à la rédemption de notre vampire préféré. 

5 / Mr. 2 (One Piece)

Agent de l'association criminelle Barokworks, dont il est l'un des membres les plus puissants, Mr. 2 aura donné du fil à retordre à Luffy et ses amis, durant l'arc narratif avec Vivi. Après avoir été défait par Sanji, Mr. 2 aidera l'Equipage au Chapeau de Paille à fuir la Marine. Durant l'arc Impel Down, Luffy retrouvera Mr. 2. Fidèle en amitié, Bon Clay sacrifiera sa vie afin de permettre à Luffy et ses camarades-détenus de passer la Porte de la Justice. 

4 / Jaime Lannister (Game of Thrones)

Dans le premier épisode de Game of Thrones, Jaime Lannister nous était apparu particulièrement arrogant. L'épisode s'était d'ailleurs conclu sur un crime innommable : le frère jumeau de la Reine poussait le jeune Bran Stark d'une tour, après que ce dernier ait surpris Jaime et Cersei en train d'avoir une relation incestueuse. D'abord détesté, Jaime est pourtant devenu au fil des saisons l'un des personnages préférés des fans de la série. Derrière son arrogance se cachait en vérité un personnage complexe, avec un sens aigu de l'honneur. Il est le seul membre de la famille Lannister à ressentir de l'amour pour son jeune frère Tyrion, envers lequel il se montre extrêmement protecteur. Courageux, honorable, Jaime souffre d'une mauvaise réputation, mais utilise son image négative comme d'une lance.

3 / Vegeta (Dragon Ball)

Prince Saiyan venu sur Terre pour trouver les Dragon Ball et devenir immortel, Vegeta s'est d'abord dressé en ennemi puissant de Son Goku. Après sa défaite, Vegeta devint le principal rival de Son Goku. Ne vivant d'abord que pour dépasser Goku, Vegeta finira par devenir un héros, grâce à son mariage avec Bulma, et la naissance de son fils Trunks. S'il lui arrive parfois d'être tiraillé par ses démons, Vegeta tente toujours de faire amende honorable et de corriger ses crimes. 

2 / Severus Rogue (Harry Potter)

Professeur de Potions à l'Ecole de Sorcellerie Poudlard, Severus Rogue est sans doute le personnage le plus tragique de la saga Harry Potter. Ancien Mangemort, Rogue trahira Voldemort dans l'espoir de sauver son amour de toujours, Lily Potter. Rogue jouera un rôle déterminant dans la chute de Voldemort, protégeant Harry Potter dans l'ombre. Sa mort a anéanti les fans de la saga. 

1 / Dark Vador (Star Wars)

Méchant le plus emblématique de la Pop Culture, Dark Vador est un personnage profondément tragique. Preux chevalier Jedi, Anakin Skywalker a sombré dans le Côté Obscur par amour pour sa femme Padmé, qu'il craignait de voir disparaître. Devenu Dark Vador, il fait régner la terreur aux côtés de son maître, l'Empereur Galactique. Rongé par la colère et les regrets, il trouvera néanmoins une planche de salut, en sauvant son fils Luke, et en tuant l'Empereur Palpatine. Même s'il n'a duré qu'un instant, cet éclair de bonté fait indubitablement de Dark Vador un héros. 

Si cet article vous a plu, on vous recommande la lecture de notre dossier sur les films dans lesquels le méchant gagne à la fin.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Throneswestworlddragon ballStar WarsOne PieceHarry PotterBuffy Contre les VampirescharmedMegamindMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Old Yoda, il y a 3 mois :

BON CLAAAAAAAAAAYYYYYYYY !!!!! T.T

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 3 mois :

La moitié ( au moins) des méchants de Fairy Tail lol

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 3 mois :

Je suis pas d'accord pour Rogue du moins pour l'histoire de la saga Harry Potter, pour il a toujours été un "gentil" , c'est seulement par le prisme et le regard d'Harry qu'il est méchant

Pour dragon ball, y'a aussi Yamcha, Tenshinhan, Piccolo,C17 et C18, Mr. Boo, Freezer (?), Broly ;

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 3 mois (en réponse à Noruk):

Pour le coup, Broly n'as jamais été méchant non plus, il ne savait tout simplement pas ce qu'il foutait la. Tenshinhan pareil au final, c'étais une rivalité d'école d'arts martiaux, pas un méchant qui voulais detruire le monde ou quoi.
Freezer a toujours été une pourriture, du début a la fin.
Yamcha, ça marche, c'étais un brigand a la base. Piccolo également.
Quand a C-17 y avais tellement pas d'interet au personnage que s'il n'apparait même pas dans la saga boo, c'est vraiment que tout le monde s'en branlait profondément. Y avais que DB super pour tenter de le faire revenir en pensant que ça serait bien.

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 3 mois (en réponse à Grunge):

Pour Broly et Tenshinhan, je suis d'accord, je les ai plus vu comme antagoniste qui finalement choisissent le camp du héros

Répondre à ce commentaire

Par Freya, il y a 3 mois :

Vous avez oublié Negan quand même...

Répondre à ce commentaire

Par SarisResten, il y a 3 mois (en réponse à Freya):

Pas forcément. Negan est juste....le onzième.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.