Les méfaits du tabagisme sur le fœtus dévoilés par une échographie 4D

De William Auteur - Posté le 27 mars 2015 à 19h19 dans Science
49réactions !
49 commentaires

Des chercheurs viennent de réaliser une étude sur les effets du tabagisme sur le fœtus durant la grossesse de plusieurs femmes. Le résultat est vraiment alarmant et devrait faire réagir les femmes fumeuses.

Une équipe britannique de l’université de Durham a souhaité s'intéresser aux effets du tabac sur le fœtus. Nous savons déjà que le tabac lors de la grossesse est très dangereux car il y a des risques de fausse couche au début de la grossesse et des risques de naissance prématurée. Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Acta Paediatrica, estime que les effets du tabac sur le fœtus peuvent être directement observés grâce à une échographie 4D.

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de suivre l'évolution de son bébé et avec beaucoup de détails grâce à l'échographie 3D et même 4D. Il est donc possible de suivre la croissance et les mouvements du foetus dans le ventre au cours du temps. Selon les chercheurs chargés de l'étude, les fœtus des mères fumeuses bougent beaucoup plus que les fœtus des mères non fumeuses.

foetus

Pour cela, ils ont suivi la croissance du fœtus de 20 mères, dont quatre d'entre elles fument en moyenne 14 cigarettes par jour. Les fœtus ont donc été observés à plusieurs reprises pour pouvoir en arriver à cette conclusion, à savoir aux 24e, 28e, 32e et 36e semaines de grossesse. Les chercheurs se sont effectivement rendus compte que le fœtus bougeait plus lorsque la mère fume.

Si les futurs bébés ont l'habitude de bouger dans l'utérus de la femme durant les premiers mois de grossesse, ces mouvements sont de moins en moins nombreux lorsque la femme approche de l'accouchement. Des mouvements qui sont liés au développement de leur système nerveux central. Mais, cela n'a pas pu être aperçu sur les mères fumeuses. Grâce à l'échographie 4D, les chercheurs ont vu que les fœtus avaient des mouvements au niveau du visage et de la bouche.

Selon les chercheurs, ces mouvements pourraient suggérer que le tabagisme agit sur le retard de développement du système nerveux. Ils expliquent tout de même qu'il faut poursuivre avec des études plus poussées pour confirmer les conclusions de cette première étude. Dans tous les cas, ces résultats devraient faire réfléchir les femmes enceintes qui ont l'habitude de fumer.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : femme enceintefœtustabagismeTabacEtude

Commentaires (49)

Par , il y a 5 ans :

Faut encore aller plus loin pour vraiment tirer des conclusion mais ça fait flipper !

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 5 ans :

C'est quoi la 4ème dimension ??

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 5 ans (en réponse à Ploutche):

le temps

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 5 ans (en réponse à Alverin):

le temps n'existe que pour ceux qui meurt... je vous laiss réfléchir la dessus

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à Les chroniques de TRollrchach):

Je te laisse aller chercher un dictionnaire

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à spraydown):

un bescherelle* my bad

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 5 ans (en réponse à Les chroniques de TRollrchach):

Y a pas à y réfléchir c'est stupide comme raisonnement.

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 5 ans (en réponse à Les chroniques de TRollrchach):

lol le mec qui se prend pour un sage x)

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 5 ans (en réponse à Kriscka):

a part dire " c'est nul " vous avez rien dit de plus pour me contrer les tocards. Et tout ce que je dit est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 5 ans (en réponse à Les chroniques de TRollrchach):

Non c'est juste que ce que tu dis se veut philosophique mais c'est juste du rien mal rédigé.

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 5 ans (en réponse à Kriscka):

lol je repiquerais l'expression.

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans :

Les femmes qui fument ou boivent (voir même les deux...) pendant leurs grossesse sont juste des égoïstes totalement inconscientes. Avoir des enfants c'est faire des sacrifices et des concessions à vie donc un conseil : si t'es pas foutu d'arrêter de fumer pendant 9 mois ne fais pas d'enfants!

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 5 ans (en réponse à Alyna):

Le jour où j'ai appris que j'attendais mon fils, j'ai jeté mon paquet de cigarettes.... et jamais repris! Je suis d'accord avec toi, c'est un choix un enfant. Dans notre pays , avoir un bebe n'est pas un coup du sort, on a tout ce qu'il faut pour éviter d'en avoir un si on ne se sent pas prêt. Donc , je considère que si tu as choisi d'avoir un enfant, tu choisi l'arrêt 1 tabac 2 alcool ... au moins pendant ta grossesse.

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans (en réponse à Cy):

Tout comme celles qui vivent dans des lieux pollués, en ville avec les voitures, à la campagne avec les pesticides, qui ont des peintures (bourrées de toxiques), utilisent des plastiques dont tout le monde sait l'ampleur de leur pollution. Toutes de mauvaises mères indigne qui ne se soucient pas de la santé de leurs enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 5 ans (en réponse à Jokesonyou):

Hors sujet là! Troll inutile! Mais l'essentiel c'est de participer ;)

Répondre à ce commentaire

Par Akira, il y a 4 ans (en réponse à Alyna):

Quand lon se permet de juger une personne sans la connaitre tu crois que sais mieux ? Ah mais oui cest vrai quil est tellement facil d arreter de fumer comme ca ..... pfff si cetait si simple il ny aurait aucun substitut faut reflechir des fois tu crois pas que les personnes dans cest cas la se culpabilise deja toute seule ? et pour info... cest pas parceque tu fume ou autre que tu es egoiste mais que tu as un probleme et donc besoin daide donc juste ferme ta g... avant de dire de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par ShoCk, il y a 5 ans :

La 4D n'existe pas, il y a longueur, largeur et profondeur rien d'autre ^^

Répondre à ce commentaire

Par taniax, il y a 5 ans (en réponse à ShoCk):

Et le temps :)

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 5 ans (en réponse à ShoCk):

Le temps, et ensuite t'as N dimensions encore, difficiles à appréhender physiquement parlant je le concède :)

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 5 ans (en réponse à Michel):

j'ai entendue 21 un jour mais ce n'est pas certain, l'univers le monde la physique l'Homme et leurs mystère

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans (en réponse à Michel):

théorie des cordes incoming .....

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans (en réponse à ShoCk):

et le tesseract avec le kata et l'ana?

Répondre à ce commentaire

Par aliano, il y a 5 ans (en réponse à ShoCk):

42

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 5 ans :

Évidemment, fumer est super mauvais pour la grossesse.
En revanche un gynéco va toujours conseiller à une femme grosse fumeuse de réduire et non pas arrêter complètement, car le stress engendré est plus mauvais que le tabac lui-même pour le bébé :)
Le mieux c'est bien de ne pas fumer hein !

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans :

Alors je trouve deja votre titre d'article un peu deplacé... Ensuite pour info, quand ma femme est tombée enceinte le Doc lui a formellement interdit de tenter d'arrêter de fumer... Car le stress provoqué serait alors pire que la nicotine inhalée...
Sinon rien a voir mais franchement ras le cul qu'on stigmatise les fumeurs tt le tps, alors oui c'est pas bon pr la santé on a compris mais bon ca en devient limite de l'acharnement (entre les campagnes, les docs, les pubs, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

Puis de toute façon, tu as les gaz d'échappement, en ville. En campagne, on va te dire qu'il y a les pesticides etc. La seule solution, c'est d'arrêter de respirer.

De toute façon qui a besoin de respirer de nos jours

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

parceque non content de vous bousiller votre santé a vous, vous pourrissez aussi celle des gens a coté, donc ça saoule !

Répondre à ce commentaire

Par Karall, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

Ya fumer, et fumer. Quand tu fumes 24 cigarettes par jour ya de quoi se poser la question pour la santé du bébé tu crois pas ? Si ta femme fume moins beaucoup moins et que le médecin lui a dis de ne pas arrêter, ok. Mais faut arrêter de prendre ton cas pour une généralité. Le fumeur a beaucoup moins de liberté qu'avant et ça je le déplore tout comme toi (et je suis non-fumeur) mais quand t'attends un enfant, faut un minimum faire attention quoi^^.

Répondre à ce commentaire

Par Aerys, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

Ou sinon avoir un bébé se prévoit, c'est pas comme si tu arrêtais toute contraception en disant "on verra ce qu'il se passe", donc t'as le temps d'arrêter progressivement de fumer.
Et me me dites pas que c'était un accident, à l'heure actuelle avec tous les moyens de contraception qui existent, c'est trop facile de parler d'accident.
Quoiqu'on puisse dire les bébés qui ont subi du tabagisme passif pendant et/ou aprés la grossesse ça se voit dans la majorité des cas. Oui certains n'ont rien, heureusement pour eux, mais là plupart en subissent les conséquences...

Répondre à ce commentaire

Par Fayk, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

Si au moins les fumeurs, gardaient leur stupidité et leurs toxines pour eux .. Pas moyen de bouffer sur une terasse, de resto sans etre emmerdé par des connards égoistes, et j'te parle même pas de quand t'es en vacances tranquille entrain de prendre " un bol d'air frais " lol. Alors les reflexions de c'est bon on l'sais. Bah si tu sais que c'est 100 % de tord et 0 % d'intérêt, pourquoi tu continue de faire partir des gros con ?

Pcq ps : Un fumeur engendre une dépense de 772 euros par an et par personne. Alors imagine la famille entière qui paye 2500 balles / an qui l'empechera de partir en vacances pcq il faut payer des taxes pour les soins d'idiots qui en ont rien à foutre des autres ..

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans (en réponse à Fayk):

Aeris, renseigne toi sur la contraception et tu verras que aucune n'est fiable à 100%.
Fayk, si tu avais voté pour que les ghettos à fumeurs soient dans les restaurants et pas dehors, tu pourrais te les geler à leur place sur une terrasse en hiver. Tes chiffres sur les coûts sont erronés car 90% du prix du paquet de cigarettes payent les soins des retraités non fumeurs. Un ami fumeur s'est vu refuser des soins sous prétexte qu'il est responsable de ses problèmes de santé.

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 5 ans (en réponse à Fayk):

Insulter les gens n'est pas non plus utile et intelligent.

Répondre à ce commentaire

Par Akira, il y a 4 ans (en réponse à Fayk):

Juste comme ca la liberte cest pour tout le mond3 si tu decide detre un gros con qui fait chier pour TA liberte tu vaux pas mieux, juste comme ca. Ensuite MOI je fume et je t emmerde mais en contre partie je fume sans personne autour de moi, donc MA liberte et MA vie me regarde se que je fait de MON argent egalement et je pollue certemant moins que beaucoup de connards fumeurs ou non sois dit en passant

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 5 ans :

La cigarette, une des pires erreurs de l'humanité... Ce truc devrait cesser d'exister, à part vous ruiner ça n'apporte absolument rien.
Même un pétard a plus d'intérêt qu'une clope, au moins ça te fait un effet.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

14 cigarettes par jour, c'est pas mal déjà...

Répondre à ce commentaire

Par Salout, il y a 5 ans :

Après des dizaines d'années à fumer, ma mère a arrêté.
Depuis, elle de sent mieux dans son corps, dans sa peau et grâce à l'argent économisé elle peut partir en vacances. C'est dommage qu'il a fallut attendre 40ans pour qu'elle arrête car les dommages sont irréversibles.

Ceux qui continuent à fumer alors qui savent très bien tous les désavantages que ça apporte sont juste débiles, désolé pour vous (et en plus vous tuez les poumons des gens autour de vous)

Répondre à ce commentaire

Par Atheneva, il y a 5 ans (en réponse à Salout):

Quand arrête de fumer elle s'énerve pour un rien et nous tape moi et mes frères, alors je préfère avoir les poumons "gris" comme elle dit que voir mon petit frère de 5 ans à l'hôpital..

Répondre à ce commentaire

Par Panzerschreck, il y a 5 ans :

Hitek "actualité geek et infos insolite" mmh ok

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 5 ans (en réponse à Panzerschreck):

"Hitek > Science > Les méfaits du tabagisme sur le fœtus dévoilés par une échographie 4D"

Comment ça le journal Le Monde poste des articles à propos des découvertes sur Mars ?! Le journal s'appelle pourtant Le Monde, je ne comprends pas ! Qu'est-ce qu'ils sont débiles ces journalistes, même pas foutu de respecter le nom de leur journal ! J'm'en fou moi que ce soit dans la section "Science", ça s'appelle Le Monde, c'est pas compliqué ! Bande de connards ! *ironie*

Répondre à ce commentaire

Par Salamech, il y a 5 ans :

Ok c' est mauvais mais j' ai une petite anecdote, ma mère a continuer à fumer, à faire la fêtes, danser tous le temp que j' était dans son ventre, je suis vivant, je n'ai est aucun problème physique et je suis en très bonne santé !

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 5 ans (en réponse à Salamech):

La cigarette est nocive pour TOUT LE MONDE. Alors tant mieux si ta mère et toi allaient bien, ce dont je ne doute pas à 100% parce que c'est sur le long terme que vous allez le ressentir, mais à titre informatif, fumer sous un abri bus par exemple, c'est en faire profiter tout les autres. Outre l'odeur qui est dérangeante et tout le reste, le tabagisme passif, ça existe, et je n'ai pas envie de profiter de la mauvaise santé des autres. Et oui, le tabac ça ne concerne pas que ta petite personne et ta mère ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans (en réponse à Wapixie):

Parce que tu trouves que respirer des micro particules de gazole sous ton abri bus est meilleur pour ta santé?
Je ne te connais pas (heureusement), mais une femme (ou homme) qui se vide sa bouteille de parfum dessus me dérange plus qu'un fumeur qui fume dehors...

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 5 ans (en réponse à Jokesonyou):

Et donc, sous prétexte que l'air est déjà pollué, c'est une raison pour les fumeurs d'intoxiquer encore plus les gens ? C'est avec ce genre de raisonnement, et désolé de le dire, mais à la con, que les choses empirent. "Oh bah façon, la terre est déjà dégueulasse alors je vois pas pourquoi je mettrai mes emballages à la poubelle tiens !"
Bravo, franchement, bravo.

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans (en réponse à Wapixie):

Sous prétexte qu'on a trouvé un coupable avec les fumeurs, on ne réfléchit pas aux vraies causes du problème. C'est sur que c'est plus facile de voir le diable dans une minorité de la population (qu'il est bien vu d'insulter) que de se remettre en cause et de ne plus consommer de l'électricité nucléaire ou de changer sa voiture ultra polluante au gazole pour une électrique.
On ne met pas les emballages à la poubelle mais au recyclage.
Pour reprendre tes mots : C'est avec ce genre de raisonnement, et désolé de le dire, mais à la con, que certains se donnent une bonne conscience pendant qu'ils empirent les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Lanriatho, il y a 5 ans (en réponse à Jokesonyou):

Bonne idée de passer à l'électrique. Arrêtons de donner notre argent aux immenses firmes du tabac, et luttons contre les lobbys du pétrole. Idée: l'argent que les fumeurs brulent, pourquoi ne pas le mettre dans les voitures électriques. Oui les fumeurs sont coupables, et ralentissent les autres bonnes idées. D'autres questions?

Répondre à ce commentaire

Par Kae, il y a 5 ans :

Je soupçonne ma belle-mère de ne pas avoir arrêté de fumer quand elle état enceinte (elle fume actuellement à vue d’œil un peu plus de 10 cigarettes par jour), mon fiancé est un grand prématuré de plusieurs mois...

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans (en réponse à Kae):

Comme si ta belle mère (que tu as l'air d'aimer énormément) vivait dans un endroit où aucune pollution (gazole, radioactivité de tchernobyl/centrale EDF, produits chimiques, etc) n'est à déplorer.

Répondre à ce commentaire

Par Jokesonyou, il y a 5 ans :

Alors pour les intégristes de la morale des bien pensants : il y a beaucoup de pays ou la réduction des libertés des fumeurs n'est pas plébiscité par les autorités et relayée par les médias, et ils n'ont pas 100% de malformation ou de déficience mentales ou de croissance.
Cette étude n'est pas crédible pour la simple bonne raison que l'échantillon de test est uniquement de 4 fumeuses. Aucun autre facteur environnemental comme la pollution ou les perturbateurs endocriniens (par exemple) n'a été pris en considération. Il n'est pas démontré que quand un foetus à un type de mouvement plutôt qu'un autre, il a un retard de développement. Les auteurs eux même reconnaissent que leur postulat de base doit être vérifié par une autre étude. Ce manque de rigueur scientifique montre clairement que ceux qui ont publié ce torchon cherchent uniquement à aller dans un sens en jouant sur le côté émotionnel.
Je trouve très dangereux que certaines personnes prennent la publication de hitek (ou aucun travail critique de l'information n'est fait) pour argent comptant sans avoir lu la pseudo étude , et triste qu'ils se permettent d'insulter à tout va ou de faire culpabiliser des parents, montrant une étroitesse d'esprit dans un lieu censé être ouvert aux débats.

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 5 ans :

Donc, quand la mère fume durant la grossesse elle a un bébé bronzé c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois