Les méfaits du tabagisme sur le fœtus dévoilés par une échographie 4D
Des chercheurs viennent de réaliser une étude sur les effets du tabagisme sur le fœtus durant la grossesse de plusieurs femmes. Le résultat est vraiment alarmant et devrait faire réagir les femmes fumeuses.
Une équipe britannique de l’université de Durham a souhaité s'intéresser aux effets du tabac sur le fœtus. Nous savons déjà que le tabac lors de la grossesse est très dangereux car il y a des risques de fausse couche au début de la grossesse et des risques de naissance prématurée. Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Acta Paediatrica, estime que les effets du tabac sur le fœtus peuvent être directement observés grâce à une échographie 4D.
Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de suivre l'évolution de son bébé et avec beaucoup de détails grâce à l'échographie 3D et même 4D. Il est donc possible de suivre la croissance et les mouvements du foetus dans le ventre au cours du temps. Selon les chercheurs chargés de l'étude, les fœtus des mères fumeuses bougent beaucoup plus que les fœtus des mères non fumeuses.
Pour cela, ils ont suivi la croissance du fœtus de 20 mères, dont quatre d'entre elles fument en moyenne 14 cigarettes par jour. Les fœtus ont donc été observés à plusieurs reprises pour pouvoir en arriver à cette conclusion, à savoir aux 24e, 28e, 32e et 36e semaines de grossesse. Les chercheurs se sont effectivement rendus compte que le fœtus bougeait plus lorsque la mère fume.
Si les futurs bébés ont l'habitude de bouger dans l'utérus de la femme durant les premiers mois de grossesse, ces mouvements sont de moins en moins nombreux lorsque la femme approche de l'accouchement. Des mouvements qui sont liés au développement de leur système nerveux central. Mais, cela n'a pas pu être aperçu sur les mères fumeuses. Grâce à l'échographie 4D, les chercheurs ont vu que les fœtus avaient des mouvements au niveau du visage et de la bouche.
Selon les chercheurs, ces mouvements pourraient suggérer que le tabagisme agit sur le retard de développement du système nerveux. Ils expliquent tout de même qu'il faut poursuivre avec des études plus poussées pour confirmer les conclusions de cette première étude. Dans tous les cas, ces résultats devraient faire réfléchir les femmes enceintes qui ont l'habitude de fumer.
En revanche un gynéco va toujours conseiller à une femme grosse fumeuse de réduire et non pas arrêter complètement, car le stress engendré est plus mauvais que le tabac lui-même pour le bébé :)
Le mieux c'est bien de ne pas fumer hein !
Sinon rien a voir mais franchement ras le cul qu'on stigmatise les fumeurs tt le tps, alors oui c'est pas bon pr la santé on a compris mais bon ca en devient limite de l'acharnement (entre les campagnes, les docs, les pubs, etc...)
De toute façon qui a besoin de respirer de nos jours
Et me me dites pas que c'était un accident, à l'heure actuelle avec tous les moyens de contraception qui existent, c'est trop facile de parler d'accident.
Quoiqu'on puisse dire les bébés qui ont subi du tabagisme passif pendant et/ou aprés la grossesse ça se voit dans la majorité des cas. Oui certains n'ont rien, heureusement pour eux, mais là plupart en subissent les conséquences...
Pcq ps : Un fumeur engendre une dépense de 772 euros par an et par personne. Alors imagine la famille entière qui paye 2500 balles / an qui l'empechera de partir en vacances pcq il faut payer des taxes pour les soins d'idiots qui en ont rien à foutre des autres ..
Fayk, si tu avais voté pour que les ghettos à fumeurs soient dans les restaurants et pas dehors, tu pourrais te les geler à leur place sur une terrasse en hiver. Tes chiffres sur les coûts sont erronés car 90% du prix du paquet de cigarettes payent les soins des retraités non fumeurs. Un ami fumeur s'est vu refuser des soins sous prétexte qu'il est responsable de ses problèmes de santé.
Même un pétard a plus d'intérêt qu'une clope, au moins ça te fait un effet.
Depuis, elle de sent mieux dans son corps, dans sa peau et grâce à l'argent économisé elle peut partir en vacances. C'est dommage qu'il a fallut attendre 40ans pour qu'elle arrête car les dommages sont irréversibles.
Ceux qui continuent à fumer alors qui savent très bien tous les désavantages que ça apporte sont juste débiles, désolé pour vous (et en plus vous tuez les poumons des gens autour de vous)
Comment ça le journal Le Monde poste des articles à propos des découvertes sur Mars ?! Le journal s'appelle pourtant Le Monde, je ne comprends pas ! Qu'est-ce qu'ils sont débiles ces journalistes, même pas foutu de respecter le nom de leur journal ! J'm'en fou moi que ce soit dans la section "Science", ça s'appelle Le Monde, c'est pas compliqué ! Bande de connards ! *ironie*
Je ne te connais pas (heureusement), mais une femme (ou homme) qui se vide sa bouteille de parfum dessus me dérange plus qu'un fumeur qui fume dehors...
Bravo, franchement, bravo.
On ne met pas les emballages à la poubelle mais au recyclage.
Pour reprendre tes mots : C'est avec ce genre de raisonnement, et désolé de le dire, mais à la con, que certains se donnent une bonne conscience pendant qu'ils empirent les choses.
Cette étude n'est pas crédible pour la simple bonne raison que l'échantillon de test est uniquement de 4 fumeuses. Aucun autre facteur environnemental comme la pollution ou les perturbateurs endocriniens (par exemple) n'a été pris en considération. Il n'est pas démontré que quand un foetus à un type de mouvement plutôt qu'un autre, il a un retard de développement. Les auteurs eux même reconnaissent que leur postulat de base doit être vérifié par une autre étude. Ce manque de rigueur scientifique montre clairement que ceux qui ont publié ce torchon cherchent uniquement à aller dans un sens en jouant sur le côté émotionnel.
Je trouve très dangereux que certaines personnes prennent la publication de hitek (ou aucun travail critique de l'information n'est fait) pour argent comptant sans avoir lu la pseudo étude , et triste qu'ils se permettent d'insulter à tout va ou de faire culpabiliser des parents, montrant une étroitesse d'esprit dans un lieu censé être ouvert aux débats.