L'Attaque des Titans, Demon Slayer... Voici les 5 meilleurs anime de 2023 selon les fans
Le mois dernier, nous vous avions partagé cette déclaration de Hideo Kojima, le célèbre créateur de jeux vidéo japonais connu entre autres pour la série des Metal Gear, qui nous révélait quel était selon lui le meilleur anime de cette année 2023, jetant ainsi la lumière sur l'un des derniers projets produits par Netflix. Et alors que l'année touche à sa fin, les fans ont alors pu voter afin d'élire le meilleur titre de 2023, donnant ainsi naissance à un classement des meilleurs anime sortis tout au long de l'année.
le top 5 des meilleurs anime de 2023
Lorsque nous vous avions présenté le classement des meilleurs anime de l'été 2023 il y a quelques mois de cela, nous avions vu que les fans avaient choisi des titres déjà bien établis, puisque c'est Bungo Stray Dogs que l'on pouvait retrouver tout en haut du podium, suivi ensuite par Bleach : Thousand-Year Blood War et enfin Mushoku Tensei. On pouvait ainsi constater que c'était majoritairement des suites d'anime qui avaient suscité l'attention des fans.
Et alors que 2024 va bientôt commencer, il est temps de faire une petite rétrospective sur les anime qui ont le plus marqué les fans durant cette année. C'est notamment ce que nous propose le site Ranker, qui demande aux internautes de choisir quel est le meilleur anime de 2023, donnant ainsi lieu à un classement des titres les plus appréciés par les amateurs du genre. Car le fait est que les derniers mois ont été particulièrement remplis, que ce soit avec la suite de certains shonen très populaires tels que Jujutsu Kaisen et Demon Slayer, ou encore avec l'arrivée de petits nouveaux comme par exemple Frieren et My Happy Marriage, sans oublier bien évidemment la fin tant attendue de cet anime désormais culte qu'est L'Attaque des Titans. Sans plus attendre, voici donc la liste des meilleurs anime de cette année 2023 selon les fans.
5/ Hell's Paradise
Voici l'une des nouveautés de cette année 2023, avec l'anime Hell's Paradise : Jigokuraku qui est adapté du manga éponyme de Yuji Kaku. Son adaptation animée est quant à elle produite par MAPPA, un studio qui a su se démarquer au fil des ans, et à qui l'on doit de nombreux titres populaires à l'instar de Gambling School, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou encore la Saison Finale de L'Attaque des Titans.
Avec Hell's Paradise, on découvre l'histoire de Gabimaru, un célèbre assassin qui est surnommé "Le Vide". Alors qu'il croupit en prison en attendant d'être exécuté, le personnage laisse entendre qu'il n'a plus aucune raison de vivre. Mais sa rencontre avec Yamada Asaemon Sagiri, une jeune femme qui est censée être son bourreau, va finalement lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il désire vraiment. Elle va alors lui proposer un marché, à savoir se rendre sur une étrange île afin de récupérer un tout aussi mystérieux élixir d'immortalité. Mais Gabimaru n'est pas le seul condamné à mort à avoir reçu cette proposition, et les protagonistes vont vite se rendre compte que l'île en question renferme des secrets tous plus dangereux les uns que les autres.
4/ L'Attaque des Titans
Nul doute qu'il s'agit là d'un des anime qui a le plus fait parler de lui cette année et pour cause, puisque les fans ont enfin pu assister à la conclusion de L'Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en version originale). Basé sur le manga du désormais célèbre Hajime Isayama, l'anime avait fait ses débuts en 2013, avec WIT Studio qui était en charge du projet. Mais c'est finalement MAPPA qui a repris le flambeau à partir de la Saison Finale.
Les fans ont ainsi pu assister au dénouement de cette intrigue ayant duré une décennie, avec la troisième partie de l'ultime saison qui est sortie en novembre dernier. Dans L'Attaque des Titans, le public a découvert un monde dans lequel les derniers être humains vivent reclus derrière d'immenses murs, devenus les derniers remparts qui les protègent des fameux Titans, de redoutables créatures aussi mystérieuses que gigantesques qui ont failli éradiquer l'espèce humaine par le passé. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Eren Jäger, un jeune garçon qui rêve de pouvoir explorer le monde au-delà des murs. C'est notamment pour cela qu'il va rejoindre le Bataillon d'exploration, partagé entre son désir de liberté et sa profonde haine envers les Titans.
3/ Demon Slayer
Lorsqu'on pense aux shonen les plus populaires ces dernières années, l'un des premiers noms qui nous vient en tête, c'est bien évidemment Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba en VO). Le manga de Koyoharu Gotoge est devenu l'un des titres préférés des fans du monde entier, un succès que l'on doit en grande partie grâce à son adaptation animée, ayant fait ses débuts en 2019 et qui est produite par le studio ufotable (Fate/stay night : Unlimited Blade Works, God Eater).
Un anime qui a refait parler de lui cette année avec sa troisième saison, adaptant l'arc du Village des forgerons. L'histoire de Demon Slayer nous transporte aux côtés de Tanjiro Kamado, un jeune garçon qui vivait paisiblement avec sa famille jusqu'au jour où les siens seront massacrés. Tous ses proches sont décédés, à l'exception de sa petite sœur Nezuko. Mais la tragédie ne s'arrête pas là, puisque cette dernière a été transformée en démon. Déterminé à trouver un moyen de sauver sa sœur, Tanjiro sera contraint de rejoindre les rangs des Pourfendeurs de démons, marquant ainsi le début d'un long périple pour notre jeune héros.
Tous les détails sur Demon Slayer saison 4 sont à découvrir dans notre article dédié.
2/ Frieren : Beyond Journey's End
Considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs titres de cet automne, l'anime Frieren : Beyond Journey's End (ou Sôsô no Frieren) est adapté du manga éponyme de Yamada Kanehito et Abe Tsukasa, qui est décrit comme étant "le renouveau de l'heroic fantasy" par les amateurs du genre. Son adaptation animée est produite par Madhouse, un studio reconnu pour ses nombreux classiques, comme par exemple, Death Note, mais également la saison 1 de One Punch Man, ou encore le remake de Hunter x Hunter, pour ne citer qu'eux.
Comme son nom l'indique, l'histoire est centrée sur le personnage de Frieren, une mage elfe qui a parcouru le monde pendant une décennie avec un groupe d'aventuriers. Mais après être arrivé au terme de leur quête, les membres du groupe vont repartir chacun de leur côté, faisant alors la promesse de se retrouver un demi-siècle plus tard. Mais pour cette elfe à la longévité exceptionnelle, la perception du temps est bien différente de celle de ses anciens compagnons d'armes humains. Car lorsqu'elle va les retrouver après 50 ans, Frieren va alors assister aux derniers instants d'un de ses camarades. C'est à ce moment là qu'elle va prendre conscience de l'importance des anciens moments qu'elle avait partagés avec ses amis, et qu'elle va se fixer un nouvel objectif : apprendre à mieux connaître le cœur des humains.
1/ Jujutsu Kaisen
En première position, on retrouve donc le très populaire Jujutsu Kaisen, avec une saison 2 qui a débuté cet été, et qui a semble-t-il su conquérir de nombreux fans. Pour rappel, l'anime est adapté du manga éponyme de Gege Akutami, qui est rapidement devenu l'un des shonen les plus plébiscités par les fans du monde entier, à tel point qu'il est devenu le manga le plus vendu au Japon entre 2021 et 2022. Son adaptation animée est produite par le célèbre studio MAPPA, et avait également remporté plusieurs distinctions lors des Crunchyroll Anime Awards 2021, notamment le titre de l'anime de l'année.
Dans Jujutsu Kaisen, on découvre un monde où les émotions négatives des humains donnent naissance à des "fléaux". Pour lutter contre ces créatures, les exorcistes ont donc pour mission de les éliminer afin de protéger la population. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Yuji Itadori, un jeune lycéen qui va devenir un exorciste malgré lui après avoir ingéré une relique de rang S, à savoir l'un des doigts de Ryomen Sukuna, qui n'est autre que le plus puissant des fléaux de l'histoire. Et alors qu'il devait être mis à mort, Itadori sera confronté à un dilemme improbable : être exécuté sur le champ, ou d'abord avaler tous les doigts de Sukuna restants avant d'être tué.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quels sont les anime que les fans pourront découvrir sur Netflix en 2024, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
il faut séparer les animes de 26 et 12 ou 13
et pour ma part
ceux de 12 ou 13 c'est entre zoom100 bucker list et my home hero
et du côté de 26 même ci je n'ai vu que la moitié
c'est jujustu kaisen et vinland.
frieren n'est pas encore fini la suite peut etre désastreuse