Beaucoup de joueurs apprécient les jeux dont la durée de vie est importante, des RPG où des centaines d'heures sont nécessaires afin d'explorer toute la carte aux jeux de stratégie où la conquête s'avère parfois longue. Mais, après une longue journée de travail ou une semaine particulièrement chargée, certains préfèrent des jeux à la durée de vie plus modeste, des jeux sur lesquels ils passeront un excellent moment avant de partir sur une autre œuvre. Aujourd'hui, nous vous proposons donc une liste d’œuvres vidéoludiques assez courtes qui peuvent même être terminées en une nuit (ou moins) si le cœur vous en dit.
#10 Limbo
Première production du studio Playdead, Limbo est un jeu de plateforme et d'énigmes en noir et blanc. On y suit les aventures d'un jeune garçon, dont l'identité n'est pas révélée, à travers un monde sombre rempli de pièges et de créatures hostiles. Récompensé à diverses reprises pour sa beauté esthétique que beaucoup qualifient "d'old-school", le jeu n'a jamais réussi à faire l'unanimité auprès du public. Les interactions du protagoniste sont simples et cela donne un sentiment d'interaction avec l'univers monochromatique de Limbo ce qui rend prenant le récit du jeu.
#9 Journey
Troisième jeu de Thatgamecompany, déjà connu pour les œuvres Flow et Flowers, Journey est un véritable ovni dans le monde du jeu vidéo. Il nous transporte dans un désert où l'on incarne un mystérieux personnage portant une cape. L'objectif ici est de traverser d'immenses espaces désertiques afin d'atteindre une montagne. Même les actions sortent de l'ordinaire dans ce jeu puisque c'est en chantant que le joueur interagit avec les autres personnages et l'environnement. Accompagné d'une des plus belles bandes originales de l'histoire du jeu vidéo, Journey est pour sûr une expérience incroyable.
#8 Brothers : A Tale of two sons
Seul véritable succès du studio Starbreeze dont l'ex-scénariste travaille actuellement sur A Way Out, Brothers : a Tale of Two Sons raconte l'histoire de Naia et de son jeune frère Naiee dont la quête est d'aller chercher de l'eau à l'Arbre de vie afin de sauver leur père mourant. Ils traversent un monde peuplé de créatures fantastiques pour remplir leur tâche. Ce puzzle-plateformer se démarque car chaque action vous oblige à contrôler les deux frères et cela renforce le lien entre les personnages et le joueur. Particulièrement prenant, Brothers est également considéré comme beaucoup comme l'un des jeux les plus tristes qui soient.
#7 The Stanley Parable
Autre jeu hautement improbable, The Stanley Parable a été développé par Galactic Cafe. Pourquoi ce jeu est-il improbable ? Ici, le seul gameplay proposé est la marche. En effet, dans ce jeu la seule action que peut effectuer le joueur est de se déplacer. On y incarne Stanley, un banal employé de bureau, le jour où il ne reçoit plus de travail et se rend compte que tous ses collègues de bureau ont disparu. Développé avec le moteur des jeux Half-Life, il aborde la question de l'illusion de choix dans le jeu vidéo, mais est surtout un jeu bourré de plaisanteries, disséminées un peu partout et commentées par le narrateur. Une expérience unique.#6 VVVVVV
Palme d'or du meilleur titre de jeu qui soit, VVVVVV a été créé avec le logiciel Adobe Flash. Il propose d'incarner Viridian, le capitaine d'un vaisseau spatial ayant dû être évacué d'urgence. Dans cette oeuvre en 2D, la mission est de traverser les plateformes afin de retrouver les membres de l'équipage : Vermilion, Verdigris, Violet, Vitelari et Victoria, une information qui permet d'ailleurs de comprendre le nom du jeu. La particularité de ce jeu de plateformes est que le personnage n'a pas la capacité de sauter. En revanche, il peut inverser le sens de la gravité afin de se poser où il le souhaite. La mécanique de gameplay est donc totalement modifiée et le joueur doit être très précis pour avancer.
#5 Transistor
Tout comme Journey, Transistor se démarque par son incroyable bande-son. Développé par Supergiant Games, studio salué pour son travail sur le jeu Bastion, il suit l'histoire de Red, une célèbre chanteuse, après qu'elle ait été attaquée par une organisation criminelle et ait perdu sa voix. Elle se lance alors à la poursuite de ces derniers dans ce RPG de science-fiction. La particularité concerne le narrateur car c'est l'épée avec laquelle Red combat qui gère la narration, celle-ci n'ayant plus de voix. En outre, la direction artistique du jeu est également sublime, mais celui-ci n'a encore une fois pas fait l'unanimité notamment à cause de son scénario que certains jugent trop classique.
#4 To the Moon
A l'instar de Brothers, To the Moon est un jeu qui n'est pas destiné aux personnes trop fragiles émotionnellement. Ce jeu d'aventures suit Eva Rosalene et Neil Watts, deux médecins dont le travail consiste à s'introduire dans l'esprit de leurs patients afin de les aider à réaliser leurs rêves. L'histoire narrée dans le jeu les emmène dans l'esprit de Johnny dont le rêve est d'aller sur la lune. Au fur et à mesure de leur exploration, ils découvrent les raisons qui ont poussé le patient à vouloir réaliser ce rêve. L'essentiel du jeu repose sur sa narration et non sur son gameplay similaire à celui d'un point n' click.
#3 Machinarium
Poin n' click d'aventure développé par les tchèques de Amanita Design, Machinarium nous raconte l'aventure de Josef, un petit robot expulsé de sa ville par des malandrins après que sa copine a été kidnappée. Il aura pour mission de déjouer un attentat et de retrouver cette dernière. Présenté comme une œuvre d'animation, il a reçu différents prix pour son visuel. Il ne possède cependant pas réellement de dialogues et les interactions sont faites via des bulles de bandes-dessinées.
#2 Portal
Premier carton de Valve post Half-Life, le jeu Portal est immensément connu des fans. Considéré comme un incontournable, le jeu n'est plus à présenter. Jeu d'action et de réflexion, il permet d'incarner Chell, une jeune femme possédant un générateur de portails, à travers différents niveaux où la protagoniste doit se déplacer en écoutant les conseils de GLaDOS, une intelligence artificielle. Salué pour son gameplay novateur, Portal possède également un des meilleurs antagonistes de l'histoire récente du jeu vidéo.
#1 Metal Gear Solid
Afin de clore en beauté cette liste, rien de mieux que de parler d'un des plus grands classiques de l'Histoire du jeu vidéo. Sorti il y a quasiment vingt ans, le chef d’œuvre d'Hideo Kojima, Metal Gear Solid, est considéré comme un classique indémodable. Inspiré des aventures de Snake Plissken, le héros de John Carpenter, il met en scène Solid Snake dans sa première aventure en 3D. Vous pouvez d'ailleurs voir ci-dessus la bande annonce dévoilée par Konami lors de l'E3 1997. Dans ce jeu où l'infiltration est un élément clé, vous devez libérer des otages tout en empêchant des soldats génétiquement modifiés de lancer un missile nucléaire sur la Maison Blanche. Intense et passionnant, le jeu peut être fini en une dizaine d'heure soit une très grosse nuit. De plus, il possède un des doublages français les plus exquis pour peur qu'on aime les catastrophes.
On espère que cette liste non exhaustive répertoriant dix excellents jeux vous aura plu. La plupart de ces jeux sont bien connus du grand public, mais cet article donnera peut-être envie à certains d'entre vous de tester, si ce n'est déjà fait, ces différentes œuvres vidéoludiques.
Par morgath, il y a 7 ans :
Journey c'est une expérience EXTRAORDINAIRE
Répondre à ce commentaire