Dix excellents jeux que l'on peut finir en une nuit

De Mavrik Auteur - Posté le 31 août 2017 à 14h17 dans Jeux vidéo
257réactions !
18 commentaires

Beaucoup de joueurs apprécient les jeux dont la durée de vie est importante, des RPG où des centaines d'heures sont nécessaires afin d'explorer toute la carte aux jeux de stratégie où la conquête s'avère parfois longue. Mais, après une longue journée de travail ou une semaine particulièrement chargée, certains préfèrent des jeux à la durée de vie plus modeste, des jeux sur lesquels ils passeront un excellent moment avant de partir sur une autre œuvre. Aujourd'hui, nous vous proposons donc une liste d’œuvres vidéoludiques assez courtes qui peuvent même être terminées en une nuit (ou moins) si le cœur vous en dit.

#10 Limbo

limbo

Première production du studio Playdead, Limbo est un jeu de plateforme et d'énigmes en noir et blanc. On y suit les aventures d'un jeune garçon, dont l'identité n'est pas révélée, à travers un monde sombre rempli de pièges et de créatures hostiles. Récompensé à diverses reprises pour sa beauté esthétique que beaucoup qualifient "d'old-school",  le jeu n'a jamais réussi à faire l'unanimité auprès du public. Les interactions du protagoniste sont simples et cela donne un sentiment d'interaction avec l'univers monochromatique de Limbo ce qui rend prenant le récit du jeu.

#9 Journey

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Troisième jeu de Thatgamecompany, déjà connu pour les œuvres Flow et Flowers, Journey est un véritable ovni dans le monde du jeu vidéo. Il nous transporte dans un désert où l'on incarne un mystérieux personnage portant une cape. L'objectif ici est de traverser d'immenses espaces désertiques afin d'atteindre une montagne. Même les actions sortent de l'ordinaire dans ce jeu puisque c'est en chantant que le joueur interagit avec les autres personnages et l'environnement. Accompagné d'une des plus belles bandes originales de l'histoire du jeu vidéo, Journey est pour sûr une expérience incroyable.

#8 Brothers : A Tale of two sons

brothers

Seul véritable succès du studio Starbreeze dont l'ex-scénariste travaille actuellement sur A Way Out, Brothers : a Tale of Two Sons raconte l'histoire de Naia et de son jeune frère Naiee dont la quête est d'aller chercher de l'eau à l'Arbre de vie afin de sauver leur père mourant. Ils traversent un monde peuplé de créatures fantastiques pour remplir leur tâche. Ce puzzle-plateformer se démarque car chaque action vous oblige à contrôler les deux frères et cela renforce le lien entre les personnages et le joueur. Particulièrement prenant, Brothers est également considéré comme beaucoup comme l'un des jeux les plus tristes qui soient.

#7 The Stanley Parable

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Autre jeu hautement improbable, The Stanley Parable a été développé par Galactic Cafe. Pourquoi ce jeu est-il improbable ? Ici, le seul gameplay proposé est la marche. En effet, dans ce jeu la seule action que peut effectuer le joueur est de se déplacer. On y incarne Stanley, un banal employé de bureau, le jour où il ne reçoit plus de travail et se rend compte que tous ses collègues de bureau ont disparu. Développé avec le moteur des jeux Half-Life, il aborde la question de l'illusion de choix dans le jeu vidéo, mais est surtout un jeu bourré de plaisanteries, disséminées un peu partout et commentées par le narrateur. Une expérience unique.

#6 VVVVVV

vvvvvvv

Palme d'or du meilleur titre de jeu qui soit, VVVVVV a été créé avec le logiciel Adobe Flash. Il propose d'incarner Viridian, le capitaine d'un vaisseau spatial ayant dû être évacué d'urgence. Dans cette oeuvre en 2D, la mission est de traverser les plateformes afin de retrouver les membres de l'équipage : Vermilion, Verdigris, Violet, Vitelari et Victoria, une information qui permet d'ailleurs de comprendre le nom du jeu. La particularité de ce jeu de plateformes est que le personnage n'a pas la capacité de sauter. En revanche, il peut inverser le sens de la gravité afin de se poser où il le souhaite. La mécanique de gameplay est donc totalement modifiée et le joueur doit être très précis pour avancer.

#5 Transistor

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Tout comme Journey, Transistor se démarque par son incroyable bande-son. Développé par Supergiant Games, studio salué pour son travail sur le jeu Bastion, il suit l'histoire de Red, une célèbre chanteuse, après qu'elle ait été attaquée par une organisation criminelle et ait perdu sa voix. Elle se lance alors à la poursuite de ces derniers dans ce RPG de science-fiction. La particularité concerne le narrateur car c'est l'épée avec laquelle Red combat qui gère la narration, celle-ci n'ayant plus de voix. En outre, la direction artistique du jeu est également sublime, mais celui-ci n'a encore une fois pas fait l'unanimité notamment à cause de son scénario que certains jugent trop classique.

#4 To the Moon

to the moon

A l'instar de Brothers, To the Moon est un jeu qui n'est pas destiné aux personnes trop fragiles émotionnellement. Ce jeu d'aventures suit Eva Rosalene et Neil Watts, deux médecins dont le travail consiste à s'introduire dans l'esprit de leurs patients afin de les aider à réaliser leurs rêves. L'histoire narrée dans le jeu les emmène dans l'esprit de Johnny dont le rêve est d'aller sur la lune. Au fur et à mesure de leur exploration, ils découvrent les raisons qui ont poussé le patient à vouloir réaliser ce rêve. L'essentiel du jeu repose sur sa narration et non sur son gameplay similaire à celui d'un point n' click.

#3 Machinarium

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Poin n' click d'aventure développé par les tchèques de Amanita Design, Machinarium nous raconte l'aventure de Josef, un petit robot expulsé de sa ville par des malandrins après que sa copine a été kidnappée. Il aura pour mission de déjouer un attentat et de retrouver cette dernière. Présenté comme une œuvre d'animation, il a reçu différents prix pour son visuel. Il ne possède cependant pas réellement de dialogues et les interactions sont faites via des bulles de bandes-dessinées.

#2 Portal

portal

Premier carton de Valve post Half-Life, le jeu Portal est immensément connu des fans. Considéré comme un incontournable, le jeu n'est plus à présenter. Jeu d'action et de réflexion, il permet d'incarner Chell, une jeune femme possédant un générateur de portails, à travers différents niveaux où la protagoniste doit se déplacer en écoutant les conseils de GLaDOS, une intelligence artificielle. Salué pour son gameplay novateur, Portal possède également un des meilleurs antagonistes de l'histoire récente du jeu vidéo.

#1 Metal Gear Solid

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Afin de clore en beauté cette liste, rien de mieux que de parler d'un des plus grands classiques de l'Histoire du jeu vidéo. Sorti il y a quasiment vingt ans, le chef d’œuvre d'Hideo Kojima, Metal Gear Solid,  est considéré comme un classique indémodable. Inspiré des aventures de Snake Plissken, le héros de John Carpenter, il met en scène Solid Snake dans sa première aventure en 3D. Vous pouvez d'ailleurs voir ci-dessus la bande annonce dévoilée par Konami lors de l'E3 1997. Dans ce jeu où l'infiltration est un élément clé, vous devez libérer des otages tout en empêchant des soldats génétiquement modifiés de lancer un missile nucléaire sur la Maison Blanche. Intense et passionnant, le jeu peut être fini en une dizaine d'heure soit une très grosse nuit. De plus, il possède un des doublages français les plus exquis pour peur qu'on aime les catastrophes.

On espère que cette liste non exhaustive répertoriant dix excellents jeux vous aura plu. La plupart de ces jeux sont bien connus du grand public, mais cet article donnera peut-être envie à certains d'entre vous de tester, si ce n'est déjà fait, ces différentes œuvres vidéoludiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : topjeuxcourtsindy

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par morgath, il y a 3 ans :

Journey c'est une expérience EXTRAORDINAIRE

Répondre à ce commentaire

Par DMan, il y a 3 ans :

10 bons jeux flash quand on se fait chier au boulot c'est pour quand ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 3 ans (en réponse à DMan):

Je te propose déjà les 3 premiers :

- Kingdom Rush
- Kingdom Rush Frontiers
- Kingdom Rush Origins

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 ans via l'application Hitek :

What ? Sur portal vous écrivez "il permet d'incarner Chell, un robot possédant un générateur de portails" ... Alors soit j'ai loupé un truc dans le jeu soit il y a une boulette dans l'article mais pour moi le personnage qu'on incarne est bien humain.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Surt):

Bonjour,
C'est bien une erreur de ma part, c'est corrigé ! Merci de l'avoir fait remarquer :)

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans :

"il permet d'incarner Chell, un robot possédant un générateur de portails"
Chell est humaine.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à invité):

Aux idiots qui mettent des pouces rouges pour rien, regarder quand les messages sont postés et utilisés votre cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Martin0, il y a 3 ans :

Metal gear Solid n'est pas un jeu spécialement court, alors oui quand o nconnait bie nle jeu on peut largement le finri en une nuit mais à ce compte là c'est le lot de quasiment tout les jeux (hormis certain RPG)
Je finis Half-Life en une nuit aussi hein et sans même parlé de speed run.
A ce compte là autant faire un "top dix des meilleur jeux hors rpg".

Répondre à ce commentaire

Par justinb, il y a 3 ans :

J'ai déjà joué à to the moon,portal et the Stanley Parable.
Ces trois jeux sont géniaux,mais j'ai jamais joué brothers.

Répondre à ce commentaire

Par P'tit Lu', il y a 3 ans :

Je connais la plupart de ces jeux et ils sont excellents (et courts) il est vrai :)
Mais perso, après une bonne journée de boulot, m'échapper dans un bon RPG long me fait du bien aussi ;) Quoi de plus détente que boire du Nuka-Cola avec son chien ou un bon pichet d'hydromel en chassant du dragon?

Répondre à ce commentaire

Par Midona, il y a 3 ans :

Euh...Metal Gear Solid en une nuit? A moins de la jouer bourrin et pas tout infiltration (dans ce cas, c'est bien dommage: c'est la base du jeu). Ou alors le connaître par cœur mais même là, j'ai des doutes...

Répondre à ce commentaire

Par Kalun, il y a 3 ans :

Star wars le pouvoir de la force 2 est un jeu excellent je trouve vraiment passionnant avec un scénario intéressant
Ok il se finit en 3h maximum mais il vaut le coup!

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 3 ans :

Étant fan des jeux d'horreurs entre pote, si vous voulez jouer à des jeux en une nuit, faites Until Dawn ou encore les incontournables Outlast! :D

Sinon, ils n'ont pas été cités que parce que Limbo était déjà présent, mais le récent Little Nightmares et Inside sont dans la même veine et dans la même durée!

Répondre à ce commentaire

Par Jajeuj, il y a 3 ans :

Je crois que le choix du jeu n'est pas un problème pour les speedrunners :)

Répondre à ce commentaire

Par Cratobie, il y a 3 ans :

#11 Little Nightmares

Répondre à ce commentaire

Par Anjolras, il y a 3 ans :

Très cool liste! J'y aurais ajouté Mirror's Edge personellement, un gros coup de coeur. Sinon Undertale n'est pas trop long (sauf si on fait toute les routes) et est pourtant génial

Répondre à ce commentaire

Par Bugzy, il y a 3 ans :

Je ne connais que Limbo dans cette liste (j ai adoré, merveilleux, magnifique, horripilant et surprenant!), et cette liste de "nouveaux jeux" m' a donné envie d'en connaitre un peu plus....
Bon... Question très bête je le concède mais... il est existe certain de ces jeux en format pour smartphone? J'adorerais jouer quand jme fais iech ( genre, comme maintenant... !!^^)

Répondre à ce commentaire

Par Jahlys68, il y a 3 ans (en réponse à Bugzy):

Nope pas de version mobile a ma connaissance ^^. Je conseille aussi fortement ori and the blind forest. C'est le jeu qui m'as le plus marqué la bande son les couleurs l'histoire et le gameplay. Magnifique jeu. Bon j'avoue la durée de vie en une nuit c'est tendu ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois