Les meilleurs lecteurs vidéo pour smartphone et tablette Android, iOS et Windows Phone !

De Mickaël Auteur - Posté le 4 octobre 2015 à 0h58 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nous utilisons de plus en plus notre smartphone ou notre tablette pour visionner des vidéos, mais il est assez difficile de trouver un bon lecteur qui décode correctement nos fichiers. C’est pour cela que l’on vous propose une petite sélection de lecteurs pour vos terminaux mobiles.

Les lecteurs multiOS

VLC : l'incontournable !

Très populaire sur PC, VLC s’est tout naturellement tourné vers les plateformes mobiles et est devenu incontournable de nos jours. Il est disponible sur Android, iOS et Windows Phone, après une très longue période de bêta test et un suppression d'Apple. Ce lecteur vidéo supporte les formats de fichiers les plus populaires, que cela soit des fichiers MP4, MKV, ou audio comme le FLAC et même les sources de streaming. Comme tout bon lecteur, il prend en charge les sous-titres et aussi les vidéos ayant plusieurs pistes audio. De plus, vous pouvez ranger votre bibliothèque afin d’organiser au mieux vos médias. Dernier argument pour adopter ce Player vidéo est qu’il est Open Source et GRATUIT !

Pour le télécharger ça se passe par ici :

RockPlayer 2 : une interface minimaliste

Avec la popularité de VLC, il est assez difficile de se faire une place dans le domaine des lecteurs vidéo et pourtant certains essaient de se démarquer comme c’est le cas avec RockPlayer dont l’interface est minimaliste. D’ailleurs, ce lecteur s’utilise grâce à des gestes qu’il faudra tracer sur l’écran. Par exemple, sur le côté droit de l’écran si on glisse vers le haut ou le bas on peut régler le volume et sur le côté gauche la luminosité. Au début, son utilisation est assez déroutante, mais on s’y habitue très vite et cela devient très plaisant ! C’est aussi pour cela que ces fonctionnalités ont été adoptées par d’autres lecteurs.

Comme VLC, RockPlayer 2 supporte pas mal de formats de fichiers. On retrouve les plus populaires, MP4, AVI, MOV, FLAC, etc. 

Celui-ci est aussi disponible gratuitement, mais seulement sur Android et iOS. Pour le télécharger, il suffit de vous rendre sur le market de votre OS :

Les lecteurs pour Android

MX Player : très populaire sur le Play Store

Ce lecteur vidéo a fait un bon bout de chemin depuis le temps qu’il existe sur Android, et ceux qui l’utilisent ne veulent plus s’en défaire ! D’ailleurs, il n’a plus besoin de faire ses preuves auprès de la communauté de l’OS de Google. Il regroupe un tas de fonctionnalités que l’on ne retrouve pas forcément chez la concurrence. Nous avons le geste pour augmenter le son, la luminosité, ou encore pour avancer et reculer. Il supporte bien entendu un nombre de formats de fichier impressionnant comme VLC et gère les sous-titres. Et si vous avez un smartphone ou une tablette parfaitement supportée par ce lecteur, vous pourrez activer l’accélération matérielle et le décodage multicoeur. Autre petite fonctionnalité que les parents adoreront est le verrouillage de l’application pour les enfants. 

Vous pouvez l’essayer gratuitement, mais en contrepartie une petite publicité sera affichée. Sinon pour la version PRO sans publicité il faudra dépenser la somme de 6,10 euros, ce qui est un peu cher pour un lecteur vidéo.

Le téléchargement se passe par ici :

BS Player : un concurrent de taille

BS Player s’impose comme concurrent direct de MX Player puisqu’il peut utiliser l’accélération matérielle de votre terminal que cela soit un smartphone ou une tablette. Il supporte de nombreux fichiers comme le MP4, le M4V, le 3GP ainsi que les formats audio de type MP3 ou FLAC ou encore les sources de streaming utilisant les protocoles HTTP, TCP, MMS, etc. Comme son concurrent, il gère les sous-titres SSA/ASS, SRT, SUB, et même TXT. Petit plus et non des moindre, la prise en charge des périphériques de stockage externes utilisant l’USB OTG. En somme un très bon lecteur vidéo sous Android !

Deux versions sont disponibles sur le Play Store de Google, l’une gratuite avec de la publicité et l’autre payante sans réclame affichée au prix de 4,99 euros.

Archos Video Player : Le lecteur vidéo du constructeur français

Dans un premier temps, le lecteur vidéo de la marque française était avant tout destiné à ses smartphones et ses tablettes, mais au vu de l’engouement de la communauté d’Android, celui-ci est désormais disponible sur le Play Store gratuitement avec un bandeau publicitaire. Néanmoins, il est possible de le supprimer en payant 4,99 euros. L’interface de l’Archos Video Player est rafraîchissante et suit le code design que Google a mis en place pour Android. La liste des formats supportés est longue comme le bras, nous avons l’AVI, le MP4, le M4V, le MOV, le WMV, le 3GP, le FLV, et j’en passe. Il supporte les sous-titres, la lecture vidéo en réseau et l’accélération matérielle.

Le téléchargement se passe par ICI.

Les lecteurs pour iOS

OPlayer : le plus complet pour votre iPhone ou votre iPad

Si vous en avez marre de VLC pour une raison qui ne regarde que vous, on vous propose OPlayer, le lecteur vidéo le plus complet d’iTunes. Il est capable de lire un nombre de formats de fichier impressionnant du MP4 à l’AVI en passant par le MKV ou le H264. De plus, il sera aussi un super compagnon pour écouter de la musique puisqu’il supporte le MP3, le WMA, l’OGG, le FLAC et bien d’autres formats audio. Comme ses concurrents, il ne déroge pas à la règle de l’affichage des sous-titres ! Si vous avez des sources de streaming, vous pourrez aussi les utiliser puisqu’il est compatible avec le HTTP, RTSP, MMS, FTP et SAMBA.

Le lecteur est disponible gratuitement en téléchargement par ICI, mais il faudra débourser la somme de 2,99 euros pour débloquer la version complète de l’application.

viPlayer : très complet pour un lecteur gratuit

Si vous êtes à la recherche d’un lecteur vidéo pour votre iPhone ou iPad, mais que vous ne souhaitez pas débourser 1 centime, vous avez viPlayer. Ce Player propose bien évidemment la lecture des fichiers AVI, MKV ou encore MOV et supporte même la résolution Full HD sans compter les sous-titres qu’il est capable d’afficher. Comme tout bon lecteur vidéo, il peut se connecter à un réseau local ou en FTP pour lire vos fichiers à distance et cerise sur le gâteau, il est compatible avec la fonction AirPlay ! L’interface est très classique et facile à prendre en main.

Comme il a été dit plus haut, il est disponible gratuitement en téléchargement par ICI.

PlayerXtreme Media Player : le plus élégant

Pour ceux qui veulent en plus pouvoir lire tous les formats qu’ils désirent, veulent aussi une interface soignée, il faudra plutôt se diriger vers PlayerXtreme HD. Ce lecteur vidéo peut lire une multitude de formats : 3gp, asf, avi, divx, dv, dat, flv, gxf, m2p, m2ts, m2v, m4v, mkv, moov, mov, mp4, mpeg, mpeg1, mpeg2, mpeg4, mpg, mpv, mt2s, mts, mxf, ogm, ogv, ps, qt, rm, rmvb, ts, vob, webm, wm, wmv. Hé oui ! La liste est longue ! Sans compter les sous-titres et la possibilité de lire vos fichiers sur votre réseau. Disponible gratuitement pour l’essayer, il faudra tout de même débourser 2,99 euros pour activer la version complète, sinon il est possible de n’activer que les plug-ins que vous souhaitez pour 0,99 euro. Une façon économique pour avoir un lecteur qui vous correspond.

Vous pouvez le téléchargement directement à partir d'iTunes.

Les lecteurs pour Windows Phone

MoliPlayer Pro : le plus populaire et le plus complet

Avec un design très windowsien qui vous plaira ou non, MoliPlayer Pro propose les mêmes fonctionnalités que chez ses concurrents. Nous avons le support de nombreux formats vidéo et audio (AVI, MP4, MKV, WMV, etc.) et la lecture des fichiers avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Il prend aussi en charge les sous-titres pour vos films, séries en VO ce qui est tout de même agréable et devient une fonctionnalité souvent indispensable de nos jours. Il détecte automatiquement les fichiers sur votre mobile et sur sa carte SD en scannant l’intégralité de votre espace de stockage. En prime, vous pouvez utiliser le transfert Wi-Fi. Petit bémol, la traduction française laisse à désirer et il faudra débourser 2,99 euros pour la version Pro.

Pour télécharger MoliPlayer Pro, il faudra vous tourner vers le store de Microsoft.

CCPlayer : un lecteur vidéo gratuit

Ce lecteur vidéo s’impose comme un vrai concurrent pour MoliPlayer Pro, mais à la différence près qu’il est GRATUIT ! Un argument de taille qui vous donnera envie de l’essayer. Il est capable de lire les fichiers MKV et FLV ainsi que tous les autres formats populaires comme le MP4, l’AVI, ou encore le WMV avec une résolution Full HD. De plus, il est possible d’activer les sous-titres puisqu’il supporte les fichiers SRT et SSA, une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les VOST. Son financement se fait au travers de publicités qui apparaissent de temps en temps sans pour autant être intrusives comme dans certaines applications où l’on ne voit que ça !

Le téléchargement de CCPlayer se fait sur le Windows Phone Store.

MX Player : d’Android à Windows Phone

Très populaire sur la plateforme mobile de Google, MX Player a débarqué sur celle de Microsoft pour le plus grand bonheur de ceux qui regardent des films, séries, ou anime sur leurs smartphones. Comme sur la version Android, ce lecteur vidéo est riche en fonctionnalité et propose des performances accrues. Il peut lire quasiment n’importe quels formats de fichier vidéo que cela soit de l’AVI, du MKV en passant par le FLV ou le FLAC pour l’audio et les sous-titres sont aussi supportés. Comme les mobiles sous Windows Phone et Android utilisent des plateformes matérielles similaires, la version Windows de MX Player propose aussi l’accélération matérielle. Seul petit point noir, l’équipe de développement se concentre davantage sur la version Android et les mises à jour se font rares pour l’OS de Microsoft.

Pour télécharger MX Player, il suffit de vous rendre sur le Microsoft Store.

N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou bien si vous connaissez d'autres players vidéo !

Une erreur ?

Mots-Clés : smartphonelecteur vidéo

Source(s) : TomsGuidePhonandroidWPXBOX

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Loic, il y a 4 ans :

merci pour cette sélection, je vais les essayer sur ma tablette !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans :

Je veux pas dire mais je trouve que le contenu d'Hitek s'est vachement amélioré depuis un certains temps !
Continuez comme ça les gars !

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Pas faux, avant je ne lisais que les articles qui me tapaient dans l'oeil, or depuis les rubriques "scientifiques", ou comme celle ci, j'ouvre un nouvel onglet à chaque article, quit à le lire plus tard :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Smith17):

Merci beaucoup pour vos encouragements

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans :

pas mal !! Bon article hitek ! Un article comme je les aime !

J'aime aussi les images de films qui sont montré ;-) .mkv 720p lol

ce n'est pas du tout un fichier télécharger sur internet, non non, pas du tout du tout du tout.... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

MX Player est vraiment génial ! Par contre, il n'arrive pas à décoder certaines pistes audio, si vous n'arrivez pas à lire votre fichier (MKV le plus souvent), vous pouvez essayer "Video Ultimate", c'est un bon substitut. Ce que MX Player n'arrive pas à lire, il réussira.

Répondre à ce commentaire

Par GOLLUM, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Le problème est vite résolu en installant les codecs qui vont bien. Cherchez chez xda vous aurez votre bonheur

Répondre à ce commentaire

Par darkweizer, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Voila le lien pour les codec externe (pour lire le ac3 et le dts en autre). C'est très simple =) ;).

http://forum.xda-developers.com/apps/…

Répondre à ce commentaire

Par inssgardoced, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vous avez oublieé infuse!!!
Le plus complet à ce jour!!!!
Avec le dts pris en compte lui!!!

Répondre à ce commentaire

Par Baban, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour MX VIDÉO la pub c'est seulement lorsque l'on met pause pendant la lecture d'un film autrement c'est 0 publicité

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 4 ans :

J'ai MX player (le pro en payant) sur Android et je ne changerai pour rien d'autres... J'en ai essayé plein et il est vraiment au-dessus. Aucun bug fluide fait exactement ce qu'on veut sans lui dire, vraiment aucun défaut.

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 4 ans :

Perso j'utilise Infuse sur iOS, je le recommande vivement, je pense que c'est le plus complet, il prend tous les formats en charge, sous titres ect ...
Interface très soignée, aussi il créer automatiquement des dossiers pour les séries et récupère les synopsis (métadonnées), et en Français !

Répondre à ce commentaire

Par arctick, il y a 4 ans via l'application Hitek :

perso j'utilise Kodi, bon après c'est plus vraiment un lecteur vidéo puisqu'il peut tout lire. Mais super complet (encore plus avec les plugins) et gratuit.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplait36, il y a 4 ans :

Pas mal comme article sur les lecteurs multimédia.
D'ailleurs y en a t il un sous IOS qui soit compatible Chromecast? Cela m'éviterait de transférer mes films iTunes via reconversion+clef usb...
Thx d'avance pour les réponses.

Répondre à ce commentaire

Par Barry, il y a 4 ans :

Par contre quels sont les lecteurs qui peuvent décoder de l'AC3 ?

Répondre à ce commentaire

Par Glpx, il y a 4 ans (en réponse à Barry):

MX player, a condition d'installer les codecs (trouvable sur Internet)

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 4 ans :

VLC, ça suffit, pas besoin de chercher plus loin :p

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 4 ans :

surtout que VLC est disponible sur Windows RT depuis quelque temps, donc ça c'est super aussi ! Vous devriez le dire dans la liste ;) !

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

VLC est le player à mes yeux. Ne m'a jamais déçu.

Répondre à ce commentaire

Par Nimose, il y a 4 ans :

Attention à ce que vous dites ! Le .H264 est un codec et non un format. On peut encoder une video en MP4 ou en MOV avec un codec .H264 mais le format video.h264 n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par ZeKZeK, il y a 4 ans :

En ce qui me concerne , j'utilise vlc et infuse. Vlc par habitude et pour les nombreuses fonctionnalités utiles comme les transferts par wifi ( entrants et sortants !) , la possibilité de faire des groupes etc.. Et Infuse pro parce que vlc ne gère pas le AC3 , que je conseille fortement aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Pipin, il y a 4 ans :

+1 pour Infuse sur IOS, le plus complet

Répondre à ce commentaire

Par therevengeac3, il y a 4 ans :

Une solution possible pour contourner le AC3 est d'utiliser des lecteurs vidéos chinois, il y en a à la pelle, comme Ai Qi Yi 爱奇艺 (que j'utilise sans problème), et sûrement bien d'autres encore.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.