Dossier : les meilleurs livres pour les passionnés d'Histoire

De Gaetan Auteur - Posté le 23 avril 2019 à 18h02 dans Art

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il existe très certainement parmi vous, chers lecteurs, des personnes qui se sont passionnées pour l'Histoire, que ce soit dès l'école ou après, à force de regarder des séries telles que RomeVikings ou Game of Thrones. Mais parmi toute la ribambelle de livres d'Histoire existant, lesquels choisir ? Pour vous aider, voici une sélection de dix livres historiques, sur des sujets divers et variés, simples et agréables à lire, et très documentés. 

Avertissement : je m'excuse d'avance pour ceux qui apprécient avant tout l'Histoire contemporaine. Étant personnellement féru d'Histoire médiévale et moderne, cet article donnera la part belle à ces deux époques. Si cela vous intéresse toutefois, peut-être tenterais-je d'écrire un article sur des sujets plus contemporains, mais ils refléteront moins mes lectures personnelles, et mes commentaires seront donc finalement moins... honnêtes. 

La vie dans un château médiéval - Frances & Joseph Gies 

Ce livre, écrit par le couple de médiévistes anglais Frances et Joseph Gies vous propose de faire un voyage extraordinaire à l'époque médiévale. Les auteurs se concentrent sur le célèbre château fort de Chepstow, à la frontière du Pays de Galles et de l'Angleterre, mais aussi sur de célèbres châteaux forts français et anglais, afin de nous livrer un portrait criant de vie et de détails passionnants sur la vie dans un château du Moyen-Âge. Vous y apprendrez les codes de conduite, mais aussi les codes sexuels, le rôle de l'honneur, les processus d'initiation des chevaliers, leurs occupations, leurs loisirs. Un livre de références, qui a inspiré George R.R. Martin pour l'écriture de sa célèbre saga, A Song of Ice and Fire, dont est tirée la série Game of Thrones. A lire absolument. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Histoire du Japon médiéval - Pierre-François Souyri

Si vous êtes fan de Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki ou des films d'Akira Kurosawa, courrez acheter cet ouvrage. Pierre-François Souyri, professeur d'Histoire japonaise à l'Université de Genève et ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, livre ici une histoire du Japon, passionnante et agréable à lire. Ce livre s'attache à vous faire vivre le Moyen-Âge Japonais, du XIIème siècle au XVIème siècle. Vous y suivrez aussi bien les conflits sociaux qui ont déchiré le Pays du Soleil Levant que les nouvelles formes culturelles qui ont émergé, et qui ont donné naissance à ce que nous appelons le "Japon traditionnel". La lecture du chapitre "Splendeur et misère du siècle Muromachi" vous fera percevoir différemment Princesse Mononoké, le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, tandis que le chapitre 13, qui sert de conclusion à l'ouvrage, met en perspective les points de convergence et divergence entre les Moyen-Âge européen et japonais. Un livre passionnant !

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Les Croisades vues par les Arabes - Amin MAALOUF

Amin Maalouf est bien connu des amateurs de romans historiques pour son sublime Samarcande. Mais l'Académicien franco-libanais s'était déjà fait connaître avant, avec un essai historique qui allait bouleverser à jamais notre vision des Croisades. Comme chacun le sait, notre vision des Croisades a souvent été parcellaire, les Historiens des XIXème et de la première moitié du XXème siècle excluant souvent de leur étude le point de vue arabe, pour se concentrer sur les chroniqueurs européens. Maalouf propose ici, au contraire, de donner la parole aux chroniqueurs musulmans. Les sièges, les massacres, les mises à sac y sont décrites avec beaucoup de force. Mais plus que la force descriptive de l'ouvrage, plus que le travail de recherches, c'est la pensée développée par Amin Maalouf qui passionne le plus. L'auteur développe l'idée que c'est la capacité des Occidentaux à s'organiser en Orient autour de la notion de droit afin de légiférer précisément le transfert du pouvoir, qui a permis à l'Occident de "dominer" l'Orient, et ce malgré la victoire orientale dans cette période de conflits. Un livre d'une richesse extraordinaire, à lire de toute urgence. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

La femme celte - Jean Markale 

Si les peuples celtes sont moins connus par le plus grand nombre que les peuples scandinaves, ils n'en demeurent pas moins aussi intéressants. Bien que Jean Markale n'ait pas été historien de métier, il a dédié sa vie à la découverte de cette civilisation et de cette culture. Si certains de ses livres ont fait l'objet de vives critiques, La femme celte demeure encore aujourd'hui un ouvrage de référence sur la question. Jean Markale y développe l'idée que les sociétés matriarcales celtiques ont forgé l'identité celte, et ce jusqu'à nos jours. Si toutefois vous désirez lire un ouvrage plus conventionnel, je vous conseille vivement la lecture du livre Sur les sentiers ignorés du monde celte de Graham Robb. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Actuel Moyen Âge 

Actuel Moyen Âge, c'est avant tout un site internet, créé par quatre doctorants médiévistes, qui à force d'articles passionnants, ont permis de montrer tout le continuum entre le Moyen Âge et l'époque contemporaine, et démontrant au passage que loin de l'époque sombre et obscurantiste décrite par les intellectuels de la Renaissance, le Moyen Âge ressemblait beaucoup à notre époque, et se montrait parfois supérieur. Fort du succès du site, l'équipe a édité sous forme de livre une compilation de leurs meilleurs articles. Un livre passionnant, que je recommande très vivement !

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Winter is Coming : Les racines médiévales de Game of Thrones - Carolyne Larrington 

Voici le livre d'Histoire pour les fans de la série Game of Thrones. Publié en 2015 en Angleterre, et en avril 2019 en France, ce livre écrit par l'Historienne médiéviste Carolyne Larrington vous fera partir à la découverte des racines historiques de Game of Thrones. Carolyne Larrington vous propose un véritable voyage à travers Westeros et Essos, dévoilant au passage toute l'érudition et la force d'invocation de George R.R. Martin, qui fait cohabiter Guerre des Deux-Roses, Massacre de Glencoe et corps militaires ecclésiastiques. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Les pires batailles de l'Histoire - Benjamin Brillaud 

Benjamin Brillaud, l'homme barbu derrière la chaîne Nota Bene, est un passionné d'Histoire. Et il demeure, malgré le temps qui passe, l'un des meilleurs vidéastes lorsqu'il s'agit d'en parler. Son premier livre, Les pires batailles de l'Histoire témoigne de son talent. Avec un style à la fois clair et précis, il raconte des batailles au dénouement incroyable, et qui ont eu un impact profond sur l'Histoire de l'Humanité. Chaque chapitre parle d'une bataille, et débute par un résumé passionnant du contexte de l'époque, ce qui permet au lecteur de comprendre les tenants et les aboutissants des batailles décrites, Benjamin Brillaud n'hésitant pas à remonter plusieurs siècles dans le temps. Les chapitres se concluent par une rubrique expliquant ce qui s'est passé de marquant dans le monde à cette même période. Un livre très riche. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Au temps des Vikings - Anders Winroth 

Si vous êtes fans des séries Vikings et The Last Kingdom, cette lecture devrait vous satisfaire grandement ! Anders Winroth se base sur les dernières recherches archéologiques pour créer le portrait saisissant d'une civilisation qui, bien qu'appréciée car popularisée par la culture populaire et la culture romantique (Wagner), demeure finalement pas si connue que ça, car souffrant de stéréotypes mensongers. Ces idées reçues, Anders Winroth les démonte une par une, dans des chapitres à la fois très simples à lire et pourtant très documentés. Une lecture particulièrement agréable, que je conseille à tous. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

1789 : Silence aux pauvres ! - Henri Guillemin 

Personne en France n'a aussi bien parlé de la Révolution Française (et les révolutions qui ont suivi) que Henri Guillemin. Cet historien majeur, qui savait, rien qu'avec son ton, rien qu'avec sa voix, captiver votre attention, est l'auteur de ce livre génial. La thèse de Guillemin est simple : la Révolution de 1789 n'est pas une révolution, mais deux révolutions. Une révolution bourgeoise (une fausse révolution, dit-il), représentée par les Girondins et Danton, et une révolution authentique, qu'incarne Robespierre et ses alliés, qui s'attaquent aux fondements même de la bourgeoisie. Si le socle idéologique est évident (c'est un livre que n'aurait pas renié François Bégaudeau), il n'en demeure pas moins que par sa force évocatrice, il permet aussi bien d'éclairer l'Histoire que le présent. Un livre que je conseille vivement.

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Le vrai visage du Moyen-Âge - Nicolas Weill-Parot 

Le Moyen Âge souffre d'une très mauvaise réputation, on le sait tous. Mais pour aller au-delà des idées reçues et erronées, je vous conseille très vivement ce livre, écrit sous la direction de Nicolas Weill-Parot, et qui traite de questions diverses, telles que la médecine, l'hygiène, la place des femmes et des étrangers au Moyen-Âge. Un livre passionnant, qui décrit, mieux que nul autre (hormis Jacques Le Goff) l'époque médiévale. 

Pour découvrir le livre, c'est ici. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Révolution françaisemoyen-âgehistoireNota BeneGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 4 semaines :

Très cool la sélection !

Répondre à ce commentaire

Par PAS RAT D0X, il y a 4 semaines (en réponse à jeanLucasec):

V0US AVEZ 1 B00K 1 SUR LA PAiX D0S FiLLE LiT DENT L'AiGLE LiZE 0HM 0iE HYÉNE NAGE ????

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 semaines :

Nota Bene ? Sérieusement ?
Autant mettre tout de suite Wikipédia comme référence se sera plus honnête .

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

Au niveau vulgarisation historique c'est un des meilleurs, certes il prend souvent d'énormes raccourcis mais c'est bien expliqué et accessible même à ceux qui ne connaissent pas grand chose à l'histoire.
Mais bon pas compliqué de raconter des évènements se déroulant sur plusieurs années dans une vidéo de 20mn et perso, je trouve qu'il s'en sort très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 semaines (en réponse à Anarion):

Je prefere La chaîne Gallia .
Au moins on ne voit pas si la voix off a des yeux de l'enfer .

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

Et puis Nota Bene est bien gentil mais il a beau dire l'inverse il biaise ses vulgarisation en fonction de son point de vue politique . Beaucoup le font ( Gallia notamment ) mais ils ont l'honnêteté de ne pas mentir .

Répondre à ce commentaire

Par Toto le rigolo, il y a 4 semaines :

Guillemin sérieusement, c'est pas vraiment le top, bon vulgarisateur, mais une mauvaise démarche notamment celle de juger et non d'analyser les faits et cela à posteriori. Aller voir ici pour voir ce qui peut être reprocher à Guillemin du point de vue de son "analyse" de l'histoire : https://youtube.com/watch/?v=09_1dSDfe1c

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6