Rechercher Annuler

Alien, Predator, ... : les 10 monstres les plus terrifiants du cinéma d'horreur

De Lucas Mollard - Posté le 2 mai 2021 à 16h56 dans Cinéma

Nous vous avions déjà proposé dans un précédent article les dix plus grosses bêbêtes du cinéma, plus en taille qu'en célébrité. Cette fois-ci nous continuons dans la lancée en vous proposant dix monstres qui, si le scénario n'était pas en faveur des personnages, seraient tout à fait capables de vous broyer et de jouer avec vos os en un instant. Et comme on est des types sympas, on va même vous proposer deux trois petites astuces si jamais vous tombez en face d'eux. Elle est pas belle la vie ? 

#1 la reine xenomorphe (Alien)

Évidemment qu'on allait parler de la saga Alien. Et évidemment, on va parler de l'autre cador du titre, Prédator. Mais plutôt que de dépeindre un énième tableau du xénomorphe de base, intéressons-nous à la version ultime : la Reine. Un petit bijou de tuning extra-terrestre. Voyez plutôt : 4,5 mètres de haut, quatre bras, tête rétractable sous une plaque à pique comme celles du tricératops, capable de se débarrasser de ses membres comme le lézard.

Heureusement, il n'y a qu'une seule Reine par colonie, car elle est la plus dangereuse et la plus retorse de son espèce. Si jamais vous voulez l'affronter (non), on espère pour vous que vous aurez de meilleurs réflexes qu'elle. Sinon, faites comme dans le jeu Alien : Isolation et balancez-moi tout ça dans l'espace que le vide glacial s'en occupe.

#2 les Predators (Predator)

LePredator est évidemment de la partie quand on parle de monstres balèzes et invincibles du cinéma. Le truc avec eux, c'est qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de monstres du cinéma, mais si on ne les incluaient pas dans le top, vous seriez venu râler dans les commentaires. Les Predators sont une civilisation extra-terrestre proche de l'homme mais bien plus puissante et avancée technologiquement parlant. Techniquement, affronter un Predator c'est comme être un habitant d'une civilisation précolombienne voyant arriver les navires espagnols.

Si jamais, pour l'affronter, vous pouvez jouer sur son côté guerrier et chasseur. Si vous désirez un affrontement 1v1 gare du Nord, nul doute que le Predator acceptera et vous pourrez lui tendre un piège à ce moment là.

#3 la chose (it Follow)

La chose de It Follow est possiblement le plus original et mon préféré du lot. Il s'agit d'un humanoïde lent, très lent et immortel. Mais à la manière d'un fan de Jojo's Bizarre Adventure, ce monstre n'arrêtera jamais de vous poursuivre tant qu'il n'a pas eu ce qu'il désirait, votre mort.

Son truc à lui c'est qu'il se partage comme une MST et ne traquera que la personne qui pratiquera le coït avec vous. Comme un Pokémon, vous pourrez le transmettre à quelqu'un d'autre et vous en débarrasser de cette manière. Vous pouvez aussi aller habiter en Australie, et le temps qu'il fasse le trajet vous serez tranquille pour six bons mois.

#4 les monstres (sans un bruit)

J'ai beaucoup d'affection pour les créatures du film Sans un Bruit. (A Quiet Place, à ne pas confondre avec Don't Breathe - la Maison des Ténèbres qui est aussi un très bon film d'horreur) Ce sont des monstres animaux à la manière d'un Alien. Petite particularité, ceux-ci sont aveugles, très sensibles aux sons et disposent d'une excellente ouïe. Enfin, uniquement quand ça arrange le scénario, car si le film respectait ses antagonistes, les personnages principaux seraient morts une bonne dizaine de fois, mais c'est un peu le cas de tous les autres films d'horreurs.

C'est un peu idiot à dire, mais dans le film, en 2020 l'humanité a été presque anéantie par ces bestioles. Des créatures qui se font immobiliser par un son trop aigüe, comme une radio ou une télévision qui sature... à se demander comment personne n'y avait pensé avant.

#5 les crawlers (The Descent)

Non pas une, mais plusieurs bêtes sont mises à l'honneur ! Semblables à des Gobelins, des Falmers, des Wendigos ou quelque soit la créature blanche et maigre de l'univers de référence de votre choix, les crawlers sont des créatures présentées par l'équipe du film comme des hommes des cavernes habitués aux souterrains. Ils ont perdu la vue mais possèdent une ouïe et un odorat très développés. Le réalisateur Neil Marshall les présente comme "pas totalement différents des humains, car les humains sont ce qu'il y a de plus effrayant" .Comme les six femmes du film, si vous tombez dans une cavité habitée par des crawlers, tenez vos lampes précieusement, car si vous voulez remonter, vous en aurez besoin.

#6 la chose -the thing

Un autre monstre bien connu du cinéma d'horreur, tout autant un classique que les autres et pas moins mortel. Une forme de vie extraterrestre métamorphe s'est écrasée en Antarctique. Le film de John Carpenter de 1982, mais également la version de Howard Hawks (La Chose d'un autre monde) sont des films à suspense possédant un monstre pas très dangereux à première vue, mais dont la capacité à grimer l'être humain le rend indétectable.

Après, elle n'attaque que si elle se sent menacée et n'est en soit pas très différente d'un animal. Bon, après faut qu'elle décide de ne pas assimiler toute la vie sur Terre... ce qu'elle pourrait faire en à peine 27 000 heures, soit trois ans. Si jamais vous avez des doutes, faites comme dans le film de Carpenter : un petit test sanguin et vous saurez QUI est la Chose.

#7 Grippe-sou (ça)

Certains diront que Grippe-sou n'a pas sa place dans cet article et nous les comprendrons. En effet, ce dernier n'est pas ce qu'on pourrait appeler un monstre "puissant", il est même plutôt écolo. Ne revenant qu'une fois tous les 27 ans pour se nourrir d'une quantité de peur suffisante pour le rassasier jusqu'à la prochaine fois. Mais c'est là le problème de Grippe-sou. Il ne souhaite pas la mort de ses victimes. Aussi, il est plutôt fragile. Mais ses pouvoirs sont intéressants, jouant sur la peur et la manipulation mentale à un niveau assez élevé, pouvant affecter tout un village.

En effet, même sous sa véritable forme (une grosse araignée pas très gentille), le monstre reste plutôt faible et facile à vaincre. Son égo est fragile et pour peu que vous l'insultiez, que vous le blessiez dans son orgueil, il deviendra plus faible. Et puis, il s'est fait maraver par un groupe de gosses, alors...

#8 pazuzu (l'exorciste)

Lui, je l'aime beaucoup. Pazuzu est l'image même d'une entité démoniaque, capable de jouer avec sa victime pendant une heure trente avant de l'achever. Pazuzu est... un chat en fait. Un coup il te fait croire que l'eau bénite est efficace, un coup il te tue. Jusqu'à ce que le père de la petite Régine (Regan en VO) décide, après avoir soigneusement tabassé sa fille et absorbé le démon de se suicider, l'emportant avec lui.

Ceci dit, on peut douter de la véritable puissance d'un démon millénaire quand 1) il pousse un père au suicide et 2) il prend possession dudit père avant son suicide, perdant la vie (son réceptacle) par la même occasion.

#9 valak (Conjuring)

Il revient très souvent, et c'est pour cela qu'on l'apprécie. L'un des démons les plus connus de la goétie (la "science" de l'invocation de démons). Valac, Volac, Valu, Ualac, appelez-le comme vous le voulez, est une entité tenace que la saga Conjuring a décidé de mettre en exergue. Sa phrase fétiche est à tous les coups "La religion ? Je l'ai mangée". Que ce soit dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield ou dans La Nonne, il n'est pas évident du tout de se débarrasser de lui et de ses incarnations.

Comme souvent avec les démons, le plus simple pour s'en débarrasser est de trouver ce qui les retiens ici et de le détruire. Enfin, ça c'est si vous n'êtes pas possédé...

#10 les entités (Bird box)

Eux aussi, je les aime beaucoup. Il s'agit certainement des créatures les plus proches du paysage lovecraftien avec la Chose de The Thing. Dans Bird Box c'est à la fois simple et complètement tordu. Pour survivre, il ne faut pas voir les monstres. Si votre regard croise le sien, vous devenez fou au point de chercher tous les moyens pour vous suicider. Comme pour Sans un bruit, on salue ici surtout l'originalité du concept plutôt que de la capacité des bestiole sur qui, au final, on ne sait pas grand chose.

Si un tel cas devait arriver, comme dans le film, il suffirait de se priver de ses yeux. Sinon, vous pouvez simplement vivre dans un endroit sans danger. Une maison sans lame, sans rien.

Beaucoup de monstres célèbres ne rentraient pas dans nos critères. Ainsi, nous avons soigneusement évité les Slashers et quelques monstres qui sont, on va bien se l'avouer, un peu nuls dès qu'on sait comment les affronter. Et vous ? Quels sont vos monstres préférés ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : monstresPazuzualienpredator

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Madame Irma, il y a 2 semaines :

Clairement The Descent j'en ai fais des cauchemars de spéléo pendant des années !

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 semaines :

It (ça) est horrible et je trouve l'ancienne version bien plus flippante (plus "banal" et donc plus terrifiant)... Par contre Bird Box sont pas exceptionnels à mon sens

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 semaines :

Tout simplement le Docteur Heiter Dans Human Centipede!! :D

Répondre à ce commentaire

Par Plop2, il y a 2 semaines (en réponse à oolong):

Il faudrait faire le même classement mais avec les personnages (ou groupes de personnages) les plus malsains. Hannibal Lecter, tous les dérangés des films Hostel, etc... il y aurait de quoi faire.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 semaines :

C'est pas un film d'horreur mais le gars du tableau dans SOS fantome 2,il est assez flippant

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 semaines (en réponse à TonkeyKong):

Vigo des Carpathes!!! flippant en effet

Répondre à ce commentaire

Par ABDev, il y a 2 semaines :

Il y a une belle erreur sur "L'exorciste" : le père en question est un prêtre, et certainement pas celui de Regan ...

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 2 semaines :

Jason le pacificateur !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.