Nintendo : les 8 meilleurs pouvoirs des jeux Super Mario
Les jeux Super Mario fêtent cette année leurs 40 ans. Si Nintendo nous réserve une belle surprise avec peut-être un nouveau jeu, nous on souhaite fêter ça en vous proposant une liste des huit meilleurs pouvoirs/costumes de la licence.
#1 La Super Étoile
Première apparition : Super Mario Bros. (1985)
Autant débuter cette liste par l'évidence : la Super Étoile. C'est un power-up légendaire qui a traversé les âges, celui-ci étant présent du premier Super Mario Bros. au film sorti en 2023. Tout comme le champignon, c'est un item qui est indissociable de Mario, et qui le sera pour toujours au vu de sa simplicité et de son efficacité. En effet, en étant en contact avec elle, le plombier moustachu devient tout simplement invincible.
#2 Le Méga Champignon
Première apparition : Mario Party 4 (2002)
Si les Super Mario ont exporté des pouvoirs dans des jeux de la licence qui ne sont pas des platformers, l'inverse est aussi arrivé. Le Méga Champignon qui avait déjà fait des ravages dans Mario Party 4, est apparu dans Super Mario 64 DS la même année. Présent par la suite dans les opus 2D, l'objet a toujours eu un seul but : tout détruire. On garde l'invincibilité de la Super Étoile, sauf qu'ici on met aux oubliettes le gameplay d'un jeu de plate-forme classique pour foncer. Ça a un côté extrêmement jouissif et même cathartique lors des niveaux les plus difficiles.
#3 La Carapace Bleue
Première apparition : Super Mario World (1990)
La carapace bleue a traumatisé de nombreux joueurs de Mario Kart, et elle continuera de le faire dans le neuvième opus. Ne faites pas cette tête, cet objet n'a pas été qu'un instrument de douleur pour vous ou vos amis. Initialement, elle permettait à Yoshi dans Super Mario World de voler. Plus tard, dans New Super Mario Bros., c'est Mario qui est affecté, lui qui adopte les mêmes capacités qu'un Koopa. C'est un item très pratique qui permet de glisser sans jamais se faire toucher. Les joueurs les plus aguerris peuvent traverser un niveau juste glissant et en détruisant tous les ennemis sur leur passage.
#4 La Super Cloche
Première apparition : Super Mario 3D World (2013)
Si vous ne trouvez pas Mario mignon, peut-être qu'en chat il le sera. La Super Cloche permet au plombier moustachu de se transformer en chat, ce qui permet de totalement changer le gameplay. Effectivement, le personnage peut grâce à cet item planer et grimper sur les murs. Avec lui, on a presque l'impression de ne pas jouer à un jeu Mario.
#5 Le Costume Pingouin
Première apparition : New Super Mario Bros. Wii (2009)
Être un chat c'est mignon, mais être un pingouin ça l'est encore plus. Le Costume Pingouin permet à Mario, comme son nom l'indique, d'être un oiseau. Comme avec la Fleur de Glace, le héros peut congeler ses ennemis, mais cet objet est bien meilleur que la fleur. En tant que pingouin, Mario peut glisser sur la banquise et nager plus rapidement. Cela apporte un dynamisme que la Fleur de Glace n'apporte pas.
#6 La Cape
Première apparition : Super Mario World (1990)
Le Mario raton-laveur et le Mario tanuki sont mythiques, toutefois on préfère la cape. Cette dernière qui s'obtient grâce à une plume possède les même caractéristiques que les costumes précédemment nommés, sauf qu'elles sont largement améliorées. Avec sa cape, Mario ne fait pas que planer : il vole. Mieux, il peut même éliminer les ennemis à pointe grâce à son tourbillon. À vrai dire, si Mario tanuki est davantage commun dans les jeux, c'est parce que le pouvoir de la cape est un peu abusé. Il était possible de traverser tout un niveau en volant, rien que ça. C'est pour cette raison qu'elle a été nerf dans Super Mario Maker, les joueurs ne pouvant plus rester statique en l'air.
#7 Le Fruit Éléphant
Première apparition : Super Mario Bros. Wonder (2023)
Les développeurs de chez Nintendo ne manquent pas d'idée lorsqu'il s'agit de donner de nouvelles capacités à sa mascotte. Récemment a été introduit le Fruit Éléphant dans Super Mario Bros. Wonder, un fruit qui permet à Mario de ne pas porter un costume, mais d'être carrément un éléphant. C'est une transformation assez étrange, mais hilarante. À part son côté esthétique, Mario gagne en puissance, peut donner des coups avec sa trompe et lancer de l'eau.
#8 La Fleur de Feu
Première apparition : Super Mario Bros. (1985)
La Fleur de Feu fait partie des items séminaux de la licence. Cette fleur a toujours permis de lancer des boules de feu pour brûler ses ennemis, que ce soit durant une aventure, sur un kart ou dans une arène.
Et vous, quel est votre pouvoir préféré ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.