Rechercher Annuler

Mercredi : Jenna Ortega devient le bouc émissaire des scénaristes en grève

De Marjorie Raynaud - Posté le 10 mai 2023 à 16h42 dans Séries TV

Depuis plusieurs jours, les scénaristes du monde entier font grève afin de protester contre la baisse de leur salaire, entre autres. Si certains s'en prennent aux studios ou aux principales plateformes de streaming, d'autres ont une dent contre Jenna Ortega, star de la série Mercredi sur Netflix. L'actrice de 20 ans est prise à parti par plusieurs scénaristes en grève, découvrez pourquoi.

jenna ortega prise à parti par les scénaristes en grève

Jenna Ortega, la jeune actrice qui irrite

En novembre 2022, Netflix ajoutait à son catalogue le dernier projet en date de Tim Burton : Mercredi, un spin-off de La Famille Addams porté sur la fille aînée de la tribu macabre. Jenna Ortega, 20 ans, a été choisie pour le rôle. Bien qu'elle ne soit qu'au tout début de sa carrière – après avoir joué dans la saison 2 de You ou encore dans Jane the Virginla jeune actrice a déjà un caractère bien trempé. Lors du tournage de la première saison de Mercredi, elle ne s'est pas fait que des amis... en particulier auprès des scénaristes.

Et pour cause, au sein du podcast de Dax Sherpard au mois de mars dernier, elle révélait avoir modifié des lignes du script de Mercredi sans demander l'autorisation au-préalable aux scénaristes. Elle dévoile avoir carrément dû "taper du poing sur la table, comme cela ne m'était jamais arrivé sur un plateau auparavant". Très attachée à son personnage, Jenna Ortega a justifié cette initiative par le fait qu'elle comprenait l'héroïne qu'elle incarnait, et qu'ainsi, certaines lignes ne collaient pas du tout à sa personnalité"Le fait qu'elle soit dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait une réplique à propos d'une robe qu'elle devait porter pour la soirée dansante de l'école. Et elle disait dans le script initial : 'Oh mon Dieu, j'adore ça!' Berk ! Ce n'était pas possible. Je ne pouvais dire ça. Je me détestais littéralement. J’ai dû dire ‘Non' !"

jenna ortega moquée par les scénaristes en grève

Après avoir reconnu que "son attitude n'était pas très professionnelle", elle a tout de même pris le temps de discuter avec les scénaristes "pour leur expliquer pourquoi elle ne pouvait pas jouer ceci ou cela". Cette attitude désinvolte et culottée au regard de certains reste encore au travers de la gorge de nombreux scénaristes, qui avec le soutien de la Writers Guild of America [le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur, ndlr], demandent un meilleur traitement. Si la grève de ces derniers concerne principalement une revalorisation de leur salaire, ils manifestent aussi pour davantage de reconnaissance, de droits, une amélioration de leurs conditions de travail et du respect de façon générale.

Les scénaristes en grève prennent à parti Jenna Ortega

Et alors que les manifestations se poursuivent un peu partout dans le monde, certains scénaristes décident de prendre Jenna Ortega à parti. Bon nombre d'entre eux veulent rappeler que c'est aussi typiquement pour ce genre d'attitude qu'il était nécessaire de taper du poing sur la table. "Jenna Ortega ferait mieux de revenir de New York cet après-midi pour être sur le piquet de grève" a notamment écrit Nick Adams, l'auteur de la série animée BoJack Horseman sur Netflix, soutenu par le scénariste de The Bear (Disney+), Karen Joseph Adcock : "Réécrire, c'est écrire ! Rendez-vous sur le piquet de grève, Jenna".

Jenna Ortega better be back from NY for her afternoon shift on the picket line.

May 2, 2023

Ils ne sont pas les seuls à pointer du doigt le comportement de la jeune actrice populaire. Brandon Cohen, scénariste pour Disney Channel, s'était déjà moqué d'elle au tout début de la grève : "Sans scénaristes, Jenna Ortega n'aura rien à améliorer !"

"Just Roll With It" and "House Party" writer Brandon Cohen's #writersstrike sign:

"Without writers, Jenna Ortega will have nothing to punch up!"

https://t.co/dZAklOuSmR pic.twitter.com/yxHdyJ1OVR

May 3, 2023

Alors que Netflix a officialisé le renouvellement de Mercredi pour une saison 2, Jenna Ortega ferait mieux de mettre de l'eau dans son vin si elle veut que sa collaboration avec les scénaristes se passe sous de meilleurs auspices.

Une erreur ?

Mots-Clés : mercredisaison 2Jenna Ortegagrève des scénaristescritiquesscénario

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par katwoman, il y a 12 mois :

même si ça partait sûrement d'une bonne intention de sa part de vouloir coller à son perso, je pense qu'il y a des façons de faire et de dire, là je comprends que les scénaristes se sentent humiliés

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 12 mois :

Même si je suis plutôt d'accord sur le fond avec Jenna Ortega sur les aspirations du personnage de Mercredi Addams, sur la forme, c'est pas super respectueux des scénaristes.

Après, même les scénaristes peuvent se tromper et aller dans la mauvaise direction. Typiquement les relations amoureuses de Mercredi est ce que j'ai trouvé de plus faible et le moins intéressant dans la série.

Répondre à ce commentaire

Par Zemixa, il y a 12 mois :

Des pleureuses ces scénaristes, incapable d'accepter qu'ils puissent avoir tort

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 12 mois :

Ils ont l’impression d’écrire du Shakespeare ? Ils faut qu’ils se détendent un peu, ce n’est parce qu’on change quelques lignes de dialogues de ça va dénaturer leur oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 12 mois :

Si la production a laisser faire c'est que c’était vraiment mieux, donc qu'ils revoient leur standard avant de l'ouvrir.
Après pour les salaires c'est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par bun, il y a 12 mois :

Bof ! Ils manifestent aussi car ils ont peur d'être remplacer par des IA style chatgpt.
Vu leur comportement , tôt ou tard , ils seront remplacés .

Répondre à ce commentaire

Par McKinsey, il y a 12 mois :

Vive Jenna!

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 12 mois :

Ils diraient la même chose à un Tom Cruise ou à un Edward Norton, réputé comme étant des salopards lors des tournages ?

Bah non ils préfèrent sans prendre à une gamine.. quel courage

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 11 mois :

Entre ces clowns et ceux de The Witcher, Netflix choisit bien ses scénaristes dis donc... Une chance qu'on ait eu des acteurs comme Cavill et Ortega pour défendre les personnages d'origine pendant qu'ils voulaient juste écrire leur fanfictions. Ils sont tous les deux la meilleure partie de leur série.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 11 mois :

Je comprends les scénaristes mais en même temps il y a un sacré problème chez eux aussi, (presque) tout se ressemble et c'est rare de tomber sur une série écrit avec génie comme Breaking Bad par exemple. Beaucoup font un travail fainéant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.