Mercredi : Jenna Ortega parle de la saison 2 et ça s’annonce énorme
La série Mercredi de Netflix avec Jenna Ortega a été un énorme succès en 2022. Depuis, l'actrice est devenue une gigantesque star qui enchaîne les tournages. Malgré un teaser annonçant la suite, la deuxième saison de Mercredi se fait toujours attendre et les fans trépignent.
Après avoir enchaîné les tournages de Scream VI, Beetlejuice 2, Finestkind et Miller's Girl, Jenna Ortega a enfin entamé la production de la saison 2 de Mercredi. Alors qu'elle était présente lors de la cérémonie des Emmy Awards 2024, elle a eu l'occasion de donner des nouvelles et de s'exprimer sur la suite tant attendue du carton de Netflix.
Un succès sans précédent pour Jenna Ortega
La première saison de la série Mercredi sur Netflix a été un énorme succès en 2022. Vaguement inspirée des Comic strip de la famille Addams de Charles Addams, la série est portée par sa star, Jenna Ortega (que l'on avait pu jusque là découvrir dans Scream V et une autre production Netflix la série You) , et la présence derrière la caméra du grand réalisateur Tim Burton (du moins sur les quatre premiers épisodes). Dès les premiers jours de sa mise en ligne, Mercredi devient immédiatement un phénomène. La chorégraphie étrange de Mercredi lors de son bal de promo est reprise en boucle par les fans sur TikTok, et Jenna Ortega devient soudainement l'une des actrices les plus sollicitées d'Hollywood.
Mais ce succès est aussi une grosse surprise pour la plateforme de streaming Netflix, qui visiblement n'y croyait pas forcément. Après un tournage et une postproduction à rallonge, le succès ne semblait pas forcément prévu. Détail assez révélateur, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir apparaître des produits dérivés officiels et dignes de ce nom dans les magasins et en ligne. Si un micro teaser est immédiatement tourné pour annoncer l'arrivée d'une saison 2, il se murmure qu'en coulisse Netflix aurait d'abord commandé une enquête d'opinion auprès des spectateurs pour mieux comprendre pourquoi la série leur avait plu.
De son côté, Jenna Ortega, devenue toute-puissante et l'une des nouvelles muses de Tim Burton, veut prendre son temps et souligne que tout n'était pas rose pour elle durant ce tournage. Puisqu'une nouvelle saison se prépare; cette fois-ci, Ortega veut avoir son mot à dire sur les nouveaux scenarii, et elle ne tournera de toute façon pas avant que Tim Burton et elle aient pu finir de tourner le très attendu Beetlejuice 2.
Mercredi, Ce qui va changer avec cette nouvelle saison
Pour être sûr de garder leur nouvelle poule aux œufs d'or et leur nouvelle grande star, Netflix a promu Jenna Ortega productrice de la deuxième saison de Mercredi. Présente hier (15 janvier 2024) aux Emmy Awards, elle s'est rapidement exprimée sur la série Mercredi et la saison 2 à venir. Elle a ainsi rappelé aux journalistes du Hollywood Reporter que pour elle, l'important était de garder intacte l'essence même du personnage qui a été parfois malmené durant la première saison.
Tout ce qu'elle fait, tout ce que j'ai dû jouer, n'avait parfois aucun sens pour son personnage (…) Le fait qu'elle soit dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait une réplique sur cette robe qu'elle devait porter pour un bal de l'école et elle a dit, 'Oh mon Dieu, j'adore ça. Oh, je ne peux pas croire que j'ai dit ça. Je me déteste littéralement.' Et j'ai dû dire, 'Non, c’est hors de question, ce n’est pas Mercredi.
Jenna Ortega en a profité pour souligner que c’est en grande partie grâce à Tim Burton qu'elle a pu s'approprier le personnage comme elle le souhaitait et faire de Mercredi ce personnage que les spectateurs ont adoré :
"J'ai eu la chance de travailler avec quelqu'un comme Tim Burton, qui m'a fait monter à bord de sa caravane de cirque un jour et m’a dit qu'il me laisserait m’exprimer dans son porte-voix (…) Donc, chaque jour, , lui, les scénaristes et moi, nous nous réunissions le matin et retravaillions tant que possible les répliques de Mercredi."
Maintenant qu'elle est productrice de la série et que son statut de personnalité forte d'Hollywood est en place, Jenna Ortega a pu vraiment prendre les choses en main. Elle en a donc profité pour évoquer également les ambitions nouvelles qui animent la prochaine saison de "Mercredi" sur Netflix :
"Tout y est plus grand, il y a beaucoup plus d'action et la mise en scène est plus ambitieuse (…) chaque épisode donne l'impression d'être devant un nouveau film."
Si les ambitions visuelles sont donc démultipliées, par contre, le ton lui va s'inscrire plus intensément encore dans la veine horrifique initiée lors des quatre premiers épisodes signés par Tim Burton :
"Nous nous orientons définitivement un peu plus vers l'horreur."
Et cette fois-ci, Jenna Ortega va pouvoir permettre à Mercredi Addams de redevenir le monolithe froid et méticuleux de l'œuvre originale, comme elle le dit elle-même au sujet de Mercredi à présent :
«Elle ne change jamais vraiment».