Metal Gear Solid 2 et 3 retirés des stores en ligne pour une raison bien précise
Hideo Kojima : l'un des noms les plus cultes du jeu vidéo est à l'origine de la nom moins culte série des Metal Gear, devenue après deux épisodes Metal Gear Solid. Avec de nombreux jeux plus ou moins essentiels à la compréhension du scénario global, la série a su se démarquer par ses impressionnantes possibilités de gameplay centrées sur l'infiltration, mais aussi et surtout grâce à un univers extrêmement riche et cohérent basé sur un contexte historique réel. Mais si cela donne un sacré cachet aux jeux, on n'imaginait pas les problèmes pouvant être engendrés.
Deux jeux cultes qui ont traversé les âges
Le scénario des MGS, étalé sur plusieurs décennies et à travers des épisodes qui ne se suivent pas toujours chroniquement, est complexe mais a le mérite de reposer sur une période historique réelle, à laquelle les nombreuses cinématiques font souvent référence. Plus que des références, ce sont d'ailleurs régulièrement des extraits d'archives qui sont utilisés.
Si la série d'Hideo Kojima et de Konami est cultissime, ce sont surtout les trois épisodes originaux sous-titrés "Solid" qui ont marqué un nombre phénoménal de joueurs : Metal Gear Solid, MGS 2 : Sons of Liberty et MGS 3 : Snake Eater. Les deux derniers cités sont notamment les premiers de la saga a avoir vu le jour sur PlayStation 2, respectivement en 2001 et 2004.
Le succès de ces titres a été tel qu'ils ont de nouveau vu le jour dans diverses compilations et collections "HD" sur PS3, mais également sur PS Vita ou encore sur Xbox 360. Si le tout premier épisode est donc désormais bien difficile à se procurer, les suivants sont quant à eux plus accessibles. En revanche, mieux vaut les acheter en version dématérialisée : les versions boîtes s'étant raréfiées, leurs prix peuvent vite devenir exorbitants.
MGS 2 et MGS 3 retirés des stores en ligne
Mais à partir d'aujourd'hui, acheter les épisodes 2 et 3 de Metal Gear Solid sur les boutiques en ligne des différentes consoles n'est tout simplement plus possible, au moins temporairement. La nouvelle est en effet tombée cette nuit et a été annoncée officiellement par Konami, Sons of Liberty et Snake Eater ont été retirés de tous les stores en ligne possibles et imaginables (PS3, PS Vita, PS Now, Xbox 360, Nintendo 3DS, GOG (PC) et Nvidia Shield).
Si vous avez suivi les rumeurs de ces derniers mois, vous pourriez tout d'abord penser à une action commerciale douteuse. On sait qu'au moins un Metal Gear Solid, vraisemblablement le 3, devrait avoir le droit à un remake prochainement. On pourrait donc logiquement penser que Konami retire les jeux originaux afin d'inciter les joueurs à acheter leur nouvelle version dans un futur proche, à l'image de ce qu'à récemment fait Rockstar Games avec ses GTA pour préparer la sortie de sa trilogie remasterisée.
Mais c'est une toute autre raison, inattendue, qui est à l'origine de ce retrait des stores. Celle-ci concerne les droits liés à l'utilisation d'archives historiques dans les deux titres. En effet, de nombreux documents vidéo, notamment tirés de l'époque de la Guerre Froide, sont utilisés. Or, le droit d'utiliser ces documents est semble-t-il révolu pour Konami, qui se trouve donc dans l'obligation de renouveler ses droits vis-à-vis de ces archives, après quoi les deux titres cultes pourront heureusement être remis à disposition des joueurs.
Voici, ci-dessous, le détail des plateformes et des versions de MGS 2 et 3 concernées :
PlayStation 3
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD Edition
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD Edition
- Metal Gear Solid HD Edition
PS Vita
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD Edition
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD Edition
- Metal Gear Solid HD Collection
PlayStation Now
- Metal Gear Solid HD Collection
Xbox 360
- Metal Gear Solid HD Edition : 2 & 3
Nintendo 3DS
- Metal Gear Solid: Snake Eater 3D
Nvidia Shield
- Metal Gear Solid 2 HD
- Metal Gear Solid 3 HD
GOG.com
- Metal Gear Solid 2 : Substance
Par contre jamais touché au 2 parce qu'il était introuvable dans les magasins de ma région à l'époque...
C'est pas libre de droits les images d'archives historiques ?
Si quelqu'un qui connait le sujet pouvait éclairer ma lanterne, ça serait génial.
Je trouve ça bizarre de ne pas avoir un accès libre au contenu historique.