Rechercher Annuler

My Hero Academia : le créateur du manga s'explique enfin sur la polémique NSFW concernant ce personnage

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 février 2023 à 14h39 dans Mangas/Comics

Le mois dernier, nous vous avions présenté la liste des animes les plus populaires au Japon en 2022, dans laquelle on pouvait notamment retrouver My Hero Academia, adapté du manga éponyme de Kōhei Horikoshi. Et justement, si le célèbre mangaka a récemment refait parler de lui, c'est parce qu'il est revenu sur une polémique survenue l'année dernière, après que de nombreux internautes soient montés au créneau suite à la sortie d'un visuel en particulier qui mettait en scène un certain personnage de l'œuvre.

l'explication de horikoshi

Figurant dans liste des shonen les plus populaires du moment, My Hero Academia (ou Boku no Hero Academia en VO) est aujourd'hui considéré par de nombreux fans comme étant un classique contemporain du nekketsu. On y découvre alors un monde où les super-héros font partie du quotidien, depuis que 80% de la population mondiale dispose de super-pouvoirs, baptisés "Alters".

Et parmi les personnages que l'on peut retrouver aux côtés du protagoniste Midoriya Izuku, aka Deku, il y a une élève de la Seconde A du lycée Yuei qui avait fait parler d'elle il y a quelques mois de cela, à savoir Toru Hagakure, plus connue sous le nom d'Invisible Girl. En effet, bien que dans l'œuvre, elle soit réputée pour être l'élève la plus furtive de sa classe grâce à son Alter, Toru avait particulièrement attiré l'attention lors de la sortie du chapitre 368 en octobre 2022.

Un chapitre qui avait pour cover une Toru en tenue de super-héros, mais sans son Alter, ce qui signifie que l'on pouvait alors voir le corps de la jeune fille. Cette cover avait alors suscité de vives réactions de la part des internautes, beaucoup la considérant comme plus qu'inappropriée étant donné qu'elle mettait en scène une mineure dénudée.

im not posting the actual full image bc im not a fucking weirdo but that sure is hagakure butt ass naked pic.twitter.com/4zALPPktuH

September 28, 2022

Je ne vais pas poster l'image complète parce que je ne suis pas un p*tain de cinglé mais c'est clairement Hagakure nue.

Mais quelques mois après cette controverse, Horikoshi a finalement décidé de s'exprimer à ce sujet, dans un commentaire que l'on peut retrouver dans le volume 37, sorti la semaine dernière au Japon. Le mangaka y déclarait alors que le dessin en question n'aurait en réalité jamais du se retrouver sur la cover de ce chapitre. Il expliquait :

Cette page colorisée n'avait rien à voir avec l'intrigue, on est d'accord ? C'est tout simplement parce qu'il s'agissait d'une sorte de brouillon pensé pour tester les références de couleur de Hagakure que j'avais dessiné il y a des années et que je n'avais pas l'intention de publier. Mais ensuite, j'ai manqué de temps pour en dessiner une nouvelle et on m'a demandé : "Vous n'avez pas de dessins en couleur que vous pourriez utiliser ?". D'habitude, je me fiche de savoir si la page en couleur a un rapport avec le chapitre, mais dans ce cas, c'était assez déconcertant.

Il semblerait donc que ce visuel ait été réalisé à l'origine pour des tests en interne, et qu'il n'a finalement été sélectionné et publié qu'en raison de contraintes liées au calendrier de publication du manga.

My Hero Academia: 10 Things Fans May Not Have Known About Toru, The  Invisible Girl

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi le premier épisode de la partie 2  de la saison 6 de My Hero Academia va vous briser le cœur, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MHAMy Hero AcademiaKohei HorikoshiPolémiquecontroversechapitre 368toru hagakureCover

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par shanks, il y a 4 mois :

dfacon one piece cest mieux

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 4 mois :

Excuse bidon, c'est indéfendable, il existe tellement de solutions alternatives pour ne pas foutre une gamine nue sur une couverture

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 mois :

Allez, et encore une controverse.

Horikoshi qui va juste encore nous faire une Midnight pour mettre tout le monde d'accord :
la buter et on en parle plus.

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 4 mois :

C'est fou comme les gens peuvent péter un câble pour un dessin. Pas des vrais gens, non. Un dessin. Sachant qu'en plus au Japon, la loi nationale autorise chaque préfecture à choisir un âge légal (majorité sexuelle) supérieur à 13 ans... C'est même pas un argument du coup. Aller en prison pour quoi ? Pour ne pas avoir enfreint la loi japonaise ? Pour avoir dessiné un personnage fictif dénudé afin de pouvoir se décider sur l'apparence et les couleurs ? C'est pas Horikoshi le problème, c'est les éditeurs qui lui ont pas laissé de temps pour faire un autre dessin. Lui il n'a donné que ce qu'il avait, aka un brouillon...

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 4 mois :

On remarquera que les japonais s'en fichent complètement et que les seuls qui gueulent sont des occidentaux.

J'espère qu'il ne verront jamais un magical girl pour petite fille, sinon ils vont faire une attaque en voyant les transformations.

Répondre à ce commentaire

Par DEADMAN57, il y a 4 mois (en réponse à Ioni):

Occidentaux où la pédocriminalité est la plus forte malheureusement

Répondre à ce commentaire

Par Generalyann29, il y a 4 mois :

Nan mais sérieux le mec dit ça et le soir même il va aller chercher himiko toga sur r34
Franchement qu'es-ce qu'on en à-a foutre

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 4 mois :

Parce que c'est illégal selon la loi américaine (le com parle de prison fédéral donc il y a de grandes chances que l'auteur soit américain) de dessiner une mineure fictive de 16 ans de manière dénudée, et pas érotique ou pornographique, dans un pays où elle a potentiellement l'âge légal de consentement ?

Répondre à ce commentaire

Par MeruKami, il y a 4 mois :

Polémique? NSFW?

Polémique parce que vous ouvrez vos grandes gueules et que vous donnez de la visibilité aux cassos de Twitter

Et non c'est pas du NSFW, il y a pas de sexe et toutes ses parties intimes sont cacher

En plus je comprends vraiment pas ce qu'il y a d'aussi choquant sur cette couverture

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.