Michael Bay dans le viseur de la justice après la mort d'un animal sur le tournage de l'un de ses derniers films
Après Bad Boys, Armageddon, Pearl Harbor, The Island, ou encore Transformers, Michael Bay sera prochainement de nouveau sur le devant de la scène avec Transformers: Rise of the Beasts, dont il est producteur. Et en 2019 sortait Six Underground, un film d'action pour lequel le réalisateur se retrouve dans le collimateur de la justice. Pourquoi ? La mort d'un animal sur le plateau de tournage.
La mort d'un animal protégé
Aux mois d'août et septembre 2018, Michael Bay et ses équipes sont en Italie pour le tournage de Six Underground, un film d'action sorti en 2019 avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent et Dave Franco dans lequel un mystérieux milliardaire se retrouve à la tête d'une unité d'élite secrète composée de lui-même et de cinq autres personnes ayant toutes simulé leur propre mort. Des "fantômes" qui prendront pour cible les plus puissants criminels et dictateurs dans le monde, rien que ça.
Un film d'action au budget élevé, comptez 150 millions de dollars tout de même, qui s'est rapidement présenté comme l'une des plus populaires créations originales de Netflix. Seulement, à en croire un rapport de TheWrap, le tournage italien de Six Underground aurait été à l'origine du meurtre d'un pigeon voyageur. Des accusations graves, le pigeon étant une espèce protégée en Italie. Selon une loi nationale, il est strictement interdit de blesser, tuer ou capturer tout oiseau sauvage, y compris les pigeons. De plus, les pigeons sont protégés au sein de l'Union européenne.
Un incident qui serait survenu durant un travelling, au beau milieu d'une prise à Rome. Une personne anonyme qui se trouvait sur le plateau aurait été témoin de l'incident, pris une photo avant de le signaler aux autorités italiennes. Au cours de l'année précédente, Bay et son équipe juridique ont tenté à trois reprises de faire rejeter l'affaire par la justice. Comme Bay était le réalisateur du film pendant la production, il est tenu pour responsable. Les autorités italiennes ont donné à Bay la possibilité de régler et de payer une petite amende, ce qu'il a refusé.
"Les autorités italiennes m'ont offert la possibilité de régler cette affaire en payant une petite amende, mais j'ai refusé de le faire car je ne plaiderais pas coupable d'avoir fait du mal à un animal", a ajouté M. Bay.
"Je suis un amoureux des animaux bien connu et un grand défenseur des animaux", a déclaré Bay dans une déclaration à TheWrap. "Aucun animal impliqué dans la production n'a été blessé ou maltraité. Ni sur aucune autre production sur laquelle j'ai travaillé au cours des 30 dernières années."
"Nous avons des preuves vidéo claires", a déclaré M. Bay, "une multitude de témoins et des agents de sécurité qui nous disculpent de ces allégations. Et qui réfute leur seule photo de paparazzi - qui donne une fausse histoire."
"Une affaire judiciaire est en cours, je ne peux donc pas entrer dans les détails, mais je suis convaincu que nous allons l'emporter lorsque je serai devant le tribunal" conclu Bay. Interrogé par TheWrap, Netflix a refusé de commenter l'affaire. Résultat similaire auprès de Skydance, qui a financé le projet, qui a également refusé tout commentaire.