Michel Blanc : l'incontournable Jean-Claude Dusse est mort à 72 ans

4 octobre 2024 à 9h36 dans Cinéma

"Putain, Michel ... Qu'est-ce que tu nous a fait ..." , c'est par ces mots sur Instagram que Gérard Jugnot, camarade de jeu dans la troupe du Splendid nous a annoncé la disparition de Michel Blanc, l'interprète culte de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, à l'âge de 72 ans.

Michel Blanc est décédé à l

Le cinéma comique français perd Michel Blanc à 72 ans

C'est l'une des figures du cinéma comique français les plus populaires de ces dernières années qui vient de nous quitter. En effet, nous apprenons ce vendredi 4 octobre que l'acteur et réalisateur Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans. C'est dans une story sur son compte Instagram que Gérard Jugnot avait qui il a partagé l'affiche des comédies Les Bronzés, que l'acteur a annoncé la terrible nouvelle.

Jugnot annonce la mort de Michel Blanc sur Instagram

Selon les plusieurs sources, l'acteur qui s'est fait connaître dans les années 1970 est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital à priori dès suite d'un malaise cardiaque.

Au total, Michel Blanc a joué dans plus de 70 films et a également réalisé plusieurs longs-métrages tels que Marche à l'ombre, Grosse Fatigue, Embrassez qui vous voudrez ou encore Mauvaise passe.

Michel Blanc en Jean Claude Dusse

Si Michel Blanc est devenu une figure du cinéma comique français c'est notamment pour ses participations dans les productions de la troupe du Splendid. On se rappelle tous de son rôle culte de Jean-Claude Dusse et de sa fameuse réplique dans Les Bronzés font du ski : "Ecoute Bernard, je crois que toi et moi, on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est: oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.".

Michel Blanc

Michel Blanc, un acteur français plus que populaire

Avec sa bande de potes du Splendid à qui l'on doit Le Père Noël est une ordure, il apparaîtra à l'affiche de comédies qui ont marqué des générations. Très souvent, l'acteur est catalogué comme le dragueur lourding ou comme un looser mais ses personnages trouvent toujours de l'attachement aux yeux du public.

Après la comédie, Michel Blanc se tourne vers le cinéma dramatique en jouant dans des films d'André Téchiné ou d'Alain Corneau. Il se voit récompensé en 1986 du prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans Tenue de soirée réalisé par Bertrand Blier ou par le Prix du scénario dans cette même compétition en 1994 pour son film Grosse Fatigue. Lors des César en 2012, il remporte le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État

Toute la rédaction de Hitek présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Blanc.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
Ah merde ça fait bizarre ... 72 ans c'est jeune en plus. Mes condoléances
photo de profil de huber Par huber, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler