Le microbe Lokiarchaeota serait responsable de l'évolution sur Terre
Un groupe de chercheurs européens vient tout juste d'annoncer avoir découvert une nouvelle forme de vie. Cette dernière serait apparemment responsable de l'évolution de la vie sur Terre.
L'évolution du procaryote à l'eucaryote
Les êtres vivants sur Terre sont regroupés en deux classes, les procaryotes et les eucaryotes. Les premiers ont une structure cellulaire sans noyau tandis que les seconds ont un noyau dans leur structure cellulaire. Les eucaryotes sont bien évidemment issus de l'évolution des procaryotes et comprennent tous les organismes multicellulaires que nous connaissons tous, à savoir les champignons, les plantes et les animaux.
Mais alors, comment les procaryotes présents il y a de cela 4 milliards d'années ont pu évoluer en eucaryotes ? Cette évolution reste encore très mystérieuse pour les scientifiques, mais la découverte d'un nouvel organisme par l'équipe de Thijs J. G. Ettema de l'Université d'Uppsala pourrait probablement apporter la réponse. Baptisé Lokiarchaeota, en référence à Loki's Castle, le nom d'une célèbre fissure géothermique, entre le Groenland et la Norvège où a été trouvé cet organisme, ce microbe serait le pont entre les procaryotes et les eucaryotes.
Le Lokiarchaeota, responsable de l'évolution
Si sa structure génétique reste inconnue et ne peut entrer dans aucune des deux classifications citées ci-dessus, le Lokiarchaeota pourrait être responsable de la transition entre les procaryotes et les eucaryotes. La différence entre les procaryotes et les eucaryotes vient également du fait que les procaryotes n'ont pas de mitochondries, organites qui fournit de l'énergie à la structure qui le contient. Le Lokiarchaeota ne contient pas de mitochondries, mais il contient des gènes servant à des protéines que l'on retrouve uniquement chez les eucaryotes, des protéines du cytosquelette qui permettent le mouvement des entités. Bon ok, je vois que certains s'endorment en fond de classe. On va faire plus simple : ces protéines permettent tout simplement de faire marcher les animaux. De leur côté, les mitochondries sont à l’origine des bactéries qui ont été progressivement incorporées dans des cellules eucaryotes.
Selon leur article publié dans la revue Nature, les chercheurs affirment que le Lokiarchaeota pourrait être l'ancêtre commun des Archées, procaryotes unicellulaires à histones, et des eucaryotes car il dispose d'un "kit génétique de démarrage" assez riche pour assurer la vie eucaryote. Comme l'indique Thijs J. G. Ettema, "nous pourrons tenter de reconstruire leurs génomes et trouver des pièces supplémentaires au puzzle complexe de la vie et de son origine".
S'il vous plaît... C'est pas nrj12.fr ici... ><