Windows 10 est un système d'exploitation dont on parle beaucoup, c'est certain. Mais bien souvent, c'est pour critiquer les pop-up et autres invitations incessantes à passer sous cette nouvelle version ! Pour tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui ne désirent pas changer, c'est une véritable guerre contre Microsoft qui s'est organisée avec de nombreuses techniques pour éviter à tout prix ces fenêtres inutiles surgissant toujours au pire moment. Mais la firme dépasse les limites avec sa nouvelle technique "ravageuse" qui a déjà piégé de nombreux utilisateurs !
Fermer ce pop-up... et Windows 10 s'installera quand même
Un simple clic et la migration vers cet OS s'effectuera : et on ne parle pas d'appuyer sur "OK" ou "Mettre à niveau maintenant", mais de la croix servant à fermer les fenêtres. Cette fenêtre vous indique (une fois de plus) que la mise à jour est recommandée, bla bla bla. Au centre, un horaire programmé est proposé, rien d'exceptionnel. Le fait est que fermer le pop-up est en réalité une confirmation de l'horaire indiqué et la mise à jour s'effectuera alors que vous pensiez l'avoir déclinée.
C'est très fourbe et proche des techniques utilisées par certains malwares et logiciels frauduleux. On dirait bien que Microsoft passe à la vitesse supérieure pour nous forcer la main ! Cela fait froid dans le dos, à croire que la firme ne recule désormais devant rien. Le seul moyen d'annuler cette mise à jour planifiée est de cliquer sur le "ici" dans le petit message en dessous de la date.
Une violation de confiance
Les internautes ont rapidement incendié Microsoft suite à ce scandale, l'accusant de "violation de confiance" en modifiant l'effet d'un des boutons principaux de l'OS depuis sa création. Microsoft a réagi en ajoutant un pop-up de confirmation qui rappelle la date de la mise à jour et propose de l'annuler, semblable à ceux qui nous alertent des mises à jour importantes :
"Suite aux retours des utilisateurs, nous avons ajouté une autre notification qui confirme la date de la mise à jour et offre une nouvelle opportunité d'annuler ou repousser le passage vers Windows 10. Si l'utilisateur désire continuer avec la date prévue, ils peuvent cliquer sur OK ou fermer la notification."
Bien évidemment, le pop-up initial n'a pas été modifié et le fermer confirmera toujours le processus : Microsoft ne répond donc pas du tout aux critiques des internautes. Il vous faudra donc chercher par vous même pour trouver une solution, certaines étant recensées à cette adresse. Si jamais vous voulez faire le grand saut et en profiter pour faire une installation propre de Windows 10, voici un tutoriel pour le faire à partir d'une clé USB.
Par Khyne, il y a 8 ans :
Sérieux mais ils reculent devant rien pour forcer la main sur leur mise à jour d'OS, si on veut le faire nous-même on le fait nous-même, merde!
Répondre à ce commentaire