Microsoft confirme que la Xbox Series X n'aura aucune exclusivité first-party au lancement

De GomeWars Auteur - Posté le 15 janvier 2020 à 17h41 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A l'E3 dernier, Microsoft a profité de sa conférence Xbox pour présenter sa console nouvelle génération : la Xbox Series X. Une console prévue pour la fin de l'année qui doit débarquer au même moment que le prochain bébé de PlayStation, dont le design est toujours inconnu. Et si la guerre des exclusivités doit faire rage au lancement des deux consoles, la Xbox One Series X part avec un léger désavantage puisqu'elle ne profitera d'aucune exclusivité. 

aucun xbox game studios parmi les exclusivités 

Dans une récente interview au micro de MCV UKMatt Booty, à la tête de Microsoft Studios, a révélé que la Xbox Series X ne posséderait aucune exclusivité à son lancement. La raison ? L'envie de Microsoft de permettre à plusieurs supports de pouvoir apprécier ses réalisations. Une période de battement semble donc être mise en place, avant que de véritables exclusivités viennent débarquer sur la console. 

"A mesure que notre contenu sort dans la prochaine année, et celle d'après, tous nos jeux (Xbox Game Studios) sortiront sur plusieurs plateformes. Nous voulons nous assurer que quelqu'un qui investit dans Xbox entre maintenant et la Series X, a le sentiment d'avoir réalisé un bon investissement et nous sommes engagés à leur fournir du contenu".

Une prise de position qui n'est pas inattendue puisqu'elle correspond à la politique de Microsoft. La firme américaine souhaite avant tout que les jeux Xbox puissent également être joués sous Windows 10 ou sur Xbox One, via son initiative Xbox Play Anywhere. Et par le biais de son Xbox Game Pass, la bibliothèque s'agrandit drastiquement, de quoi permettre aux joueurs de toucher à tout facilement. A noter que Xbox met également l'accent sur la rétrocompatibilité de ses consoles. La Xbox One pourra ainsi profiter d'Halo Infinite, qui reste l'un des jeux les plus attendus de ces prochains mois. 

La rétrocompatibilité est une fonctionnalité appréciée et réclamée. Sony a toujours fait la sourde oreille dans ce domaine, avant de revenir sur sa décision avec la PS5. L'engouement autour de cette fonctionnalité aura fait plier le constructeur nippon, qui y entrevoit un argument de vente supplémentaire. Pour connaître la line-up de PlayStation, il faudra attendre encore un peu. Xbox s'est prêté à l'exercice l'année dernière et les joueurs attendent désormais d'en découvrir l'opposition. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MicrosoftXboxXbox Series Xconsolenext-genrétrocompatibiltécontenujeu

Source(s) : The Verge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Billy, il y a 1 mois :

Les exclusivités devraient pas exister en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Hood, il y a 1 mois (en réponse à Billy):

L’intérêt d'une exclusivité c'est que ça va faire vendre beaucoup de consoles par la suite et je dirais une meilleur optimisation général des jeux car ils se concentrent sur une seule plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois :

Je comprend pas tous ceux qui ralent pour ca... faut vraiment etre egoiste ou etre un hater pour ne pas apprecier avoir le choix d'avoir le jeu sur xbox ou sur pc.

Répondre à ce commentaire

Par Samlaurence, il y a 1 mois :

Le bashing xbox qui commence

Répondre à ce commentaire

Par Blé d'inde, il y a 1 mois :

Si je me souviens bien, la première génération de PS3 pouvait lire des jeux de PS2.

Répondre à ce commentaire

Par motard campagnard, il y a 1 mois (en réponse à Blé d'inde):

Exact c'était la 60 go si je me souviens bien! Ensuite ils ont du remarquer l'intérêt de faire des remaster de fainéant à outrance.

(je précise que j'adore les remaster et les remakes lorsqu'ils sont légitime et qu'ils apportent une vrai plus-value)

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Blé d'inde):

Et les PS2 lisaient les jeux PS1

Répondre à ce commentaire

Par Stellar Crime, il y a 1 mois :

C'est incroyable comme certains auteurs d'articles prennent plaisir à raconter n'importe quoi pour noyer les gens de fausses convictions, " Aucune exclu sur Series X veut tout simplement dire que les exclus en question seront jouables sur TOUTES les Xbox, fat, S, et X, d'où le terme " cross gen ", les meilleures et plus belles versions tourneront évidemment sur la Series X, un peu comme sur PC selon la config que l'on possède les jeux sont plus ou moins beaux selon la puissance dont on dispose. Voilà. Là ou Sony fait le choix d'exclus tournant uniquement pour la PS5 et pas sur PS4, Microsoft laisse le temps aux joueurs de franchir le cap de la next gen day one ou non, en profitant des exclus à venir sur leurs consoles actuelles. Ce sont deux positionnements différents, au sein des quels chacun y trouvera son compte, tous supports confondus. Et pourquoi prendre une Series X quand les exclus sont aussi envoyées sur PC par Microsoft? Eh bien tout simplement par ce qu'il existe toute une catégorie de joueurs qui ne supportent absolument pas le PC en tant que plateforme de jeu, quelle que soit sa puissance, et même en ayant les moyens de se payer monstre.

Répondre à ce commentaire

Par WakiMaki, il y a 1 mois (en réponse à Stellar Crime):

Comme je l'explique un peu plus bas, je comprends ton raisonnement et les 2 stratégies des deux constructeurs. Mais le but étant de vendre la console, les constructeurs doivent répondre à la question des joueurs qui est "Pourquoi je devrai acheter cette console". Et Sony, surtout, y répond en disant "Parce qu'il y a des jeux exclusifs à cette console, et cette console bien précise". Si tu peux retrouver un jeu compatible Xbox et PC et que tu as déjà un PC, ce manque d'exclusivité à la nouvelle console fait que le joueur se dira sûrement "Bah j'ai un PC sur lequel le jeu que je veux est compatible, aucune raison d'acheter la console". Mais oui, comme tu l'as dit, ce n'est pas la stratégie sur laquelle Microsoft se repose. Pour autant, la définition qu'on donne au mot "exclue" est correcte.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois (en réponse à WakiMaki):

Ils sortent leurs exclus aussi sur pc depuis quelques années et ça n'a pas impacté les ventes de la Xbox parce que si tu avais lu en entier le commentaire précédent tu aurais vu que beaucoup de joueurs console ne veulent pas passer sur pc.
Et les anciens joueurs xbox voudront passer sur la série x pour profiter des nouvelles fonctions.

Mais après tu as sûrement raison, Microsoft fait une erreur commerciale et toutes les études de marché qu'ils ont fait doivent être fausses, après tout c'est encore une petite entreprise !

Répondre à ce commentaire

Par WakiMaki, il y a 1 mois (en réponse à Wasteak):

Tu n'es pas obligé de prendre cet air hautain tu sais, ni me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^. Je n'ai pas jugé leur stratégie commerciale dans mon commentaire, j'ai juste dit que leur choix était différent de celui de Sony. Et j'ai pris l'exemple du PC, mais j'aurai pu dire la meme chose en mentionnant les anciennes consoles. C'est mon avis et il ne tient qu'à moi. Peace!

Répondre à ce commentaire

Par Tabemono, il y a 1 mois (en réponse à Wasteak):

C'est clairement pas une erreur commercial quand tu sais que microsoft gagne beaucoup plus sur ses services plutôt que sur les ventes de la console c'est logique qu'ils préfèrent mettre en avant leurs services plutôt que la console.

Répondre à ce commentaire

Par Stellar Crime, il y a 1 mois :

Par " certains auteurs prennent plaisir à raconter n'importe quoi ", je précise qu'il s'agit le plus souvent de leurs titres, celui que la plupart des gens lisent sans prendre la peine de lire tout l'article. Ce qui induit immédiatement en erreur. Pourquoi titrer " Xbox Series X : Beaucoup vont être déçus au lancement " ou " Xbox Series X : Aucune exclus pendant 2 ans !! ". C'est cette accroche qui est faisse, même si ensuite tout est précisé en détails.

Répondre à ce commentaire

Par Ptiit-loup, il y a 1 mois (en réponse à Stellar Crime):

Pr infos ces xbox tout cours.serie x ces pr toute les console xbox suivante après la nouvelle gen et qui non pas encore de nom.. Avan de faire la morale essai de savoir d'où vien série x avant

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 1 mois :

Quelqu'un a dit "Exclus Xbox"
LOL

Répondre à ce commentaire

Par Arnofsky, il y a 1 mois :

Donc il y aura bien des exclus Xbox... Mais qui seront cross-gen.
Ce concept est encore difficile à comprendre pour certains, mais maintenant tu auras "un support Xbox" qui te permettra de jouer au même jeu suivant tes moyens et besoins, et non LA Xbox de sa génération.
Vu le nombre de studios qui ont été rachetés et montés par Microsoft ces derniers temps, ça m'étonnerait que la plateforme Xbox n'ai aucune exclu sur ces prochaines années... Faudra juste qu'ils assurent par contre.

J'aime bien Hitek, mais arrêtez ce genre de titres putaclick, on vous lira quand-même.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 mois (en réponse à Arnofsky):

Bah à partir du moment que tu peux y jouer Et sur console Et sur pc ce n'est plus du cross gen ni des exclus Xbox.

Répondre à ce commentaire

Par Guyom, il y a 1 mois (en réponse à Hypnozz):

Et bien si la plateforme XBox disposera bien d'exclu qui ne seront jouable que sur des machines faisant partie de la plateforme (PC sous W10, Xbox X, Xbox One).
Le problème de Microsoft restera toujours les appellations qui portent à confusion. Appelé la plateforme du nom de la console ça rend les choses confuses dans la tête des gens comme à l'époque de leur réseau MSN où tout le monde confondait le Microsoft Network (MSN) avec la messagerie MSN Messenger et le changement tardif de nom pour Windows Live Messenger n'y aura rien changé pour tout le monde MSN restera une messagerie. Ici c'est pareil les gens confonderont durant encore des années Xbox en tant que plateforme et console.

Répondre à ce commentaire

Par WakiMaki, il y a 1 mois (en réponse à Guyom):

Je pensais comme toi au début, mais finalement, je pense que c'est une erreur de raisonner comme ça. On parle de vendre leur nouvelle console, et du point de vue de l'acheteur, la question c'est "pourquoi j'achèterai cette console". Et la réponse que tentent de donner les Sony et Microsoft (et surtout Sony) c'est "parce qu'il y aura des jeux auxquels tu ne pourras jouer uniquement que sur cette console". C'est donc ça une exclue, c'est le fait de pouvoir uniquement y jouer sur cette console bien précise, peu importe que le constructeur ait d'autres plateformes où le jeu pourrait marcher.

Répondre à ce commentaire

Par sey, il y a 1 mois :

" L'ébauche met moins de temps à sortir que le chef d'oeuvre "

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 1 mois :

Je ne suis pas pro Microsoft mais alors là bravo Hitek (et au gugus qui ce prend pour un rédac) pour le Bashing! Vous raconter n'importe quoi, déjà hier un article qui explique que les deux consoles sont identiques en terme de performance ce qui est faux d'après les infos techniques. Alors que pour 0.3 teraflop sur la gen précédente vous aviez descendu la Xbox one. Ensuite vous comparez la puissance ps5 par rapport à la Xbox one première version, géniale pour semer la confusion. Et la le ponpon, avec un titre putaclic et un article super orienté. Si vous étiez de bonne foi, le titre devrait plutôt être " bonne nouvelle, les exclusivités Xbox seront disponibles sur toutes les plateformes Microsoft".

Répondre à ce commentaire

Par Mailchael, il y a 4 semaines :

Articles et commentaires inutiles.
Cela fait perdre son temps...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines