Microsoft Store : les ebooks achetés sur la plateforme ne pourront plus être lus
Microsoft a annoncé que le service eBook du Microsoft Store va fermer ses portes à cause d’un manque réel d’intérêt par les utilisateurs, sauf que c’est un véritable problème pour ceux ayant acheté des livres numériques sur la plateforme puisque les DRM empêchent la lecture de ces derniers. Au final, le service n’a été disponible que seulement 2 ans puisqu’il avait ouvert en 2017.
Des ebooks illisibles
Pour rappel, les DRM sont un système qui permet de protéger le contenu des applications, logiciels, films, livres, musiques et séries grâce à un système d’accès conditionnel qui peut être géographique, matériel, logiciels pour empêcher la copie et le transfert d’une œuvre numérique.
Concernant les ebooks du Microsoft Store, ils sont « tatoués » d’un DRM et c’est ce qui va poser problème d’ici la fin de ce mois puisque les serveurs DRM sur lesquels se trouvent les ebooks vont être déconnectés, coupant par la même occasion l’accès aux achats des consommateurs du Store. Néanmoins, Microsoft a annoncé qu’il rembourserait tous les utilisateurs lésés par cette fermeture, une bonne nouvelle même s’il est difficile de se relancer dans un achat d’ebook après cette mésaventure. Il faut savoir que la firme américaine n’est pas la seule à fonctionner de la même façon, Amazon aussi utilise ce système de DRM et si du jour au lendemain l’entreprise venait à fermer ses portes, les livres achetés seraient eux aussi illisibles.
Pour le moment, aucune date précise n’a été donnée concernant la fermeture, mais c’est acté pour ce mois-ci.
Il y a moyen facilement de se passer des drm
il y a vraiment quelque chose de pourris vous ne trouvez pas ?
ahahaha