Après la mise en service du système CarPlay d'Apple il y a quelques semaines, Microsoft lance sa riposte. La firme de Bill Gates travaille à son tour sur un système d'exploitation pour la voiture connectée à son smartphone, nommé Windows in the Car.
A l'occasion de la conférence annuelle des développeurs Build, Microsoft a annoncé son projet de système connecté pour la voiture : Windows in the car. Cette annonce fait forcément figure de riposte au CarPlay d'Apple, dévoilé lors du salon automobile de Genève. Ce n'est pas la première fois que Windows va être intégré à des véhicules. Le système d'exploitation est déjà présent dans des voitures dont Microsoft est partenaire, des marques comme Ford, Kia, BMW, Nissan ou encore Fiat. Si jusque là le système était dédié uniquement à la voiture, ici il sera entièrement connecté à votre smartphone.
Comme pour le CarPlay, Microsoft va proposer un système de recopie vidéo du smartphone. Il n'y aura pas besoin d'intégrer un équipement externe comme une tablette, l'image du téléphone est retransmise directement sur l'écran de bord de la voiture. Le prototype qui a été présenté pour le moment, utilise la connexion MirrorLink pour échanger entre la voiture et le smartphone. Cette technologie était déja intégrée dans les smartphones Nokia sous Symbian et dans les Xperia Z de Sony.
Pour le moment aucune date de sortie n'est connue, on peut donc s'attendre à une arrivée dans les mois qui viennent comme dans les années à venir. Microsoft a seulement annoncé qu'il travaillait sur ce projet avec Volkswagen, Honda, Toyota et Citroën. On attend d'en savoir plus, ce qui est sûr c'est que Google devrait très certainement fourrer son nez là dedans à son tour.
Par Fabrice, il y a 10 ans :
Bouzze à l'horizon, l’environnement windows ne fait pas rêver. Donc je vois mal les constructeurs intégrés ça à leurs produits
Répondre à ce commentaire