Microsoft se paye la branche téléphonie mobile de Nokia
Après l'annonce du départ de Steve Ballmer de la tête de Microsoft il y a quelques jours, le monde de la téléphonie mobile est une nouvelle fois bouleversé par une annonce retentissante. Microsoft est toujours au centre des attentions et vient de racheter la branche téléphonie mobile du géant finlandais Nokia. Montant de l'opération : 5,44 milliards de dollars.
La nouvelle vient de faire l'effet d'une bombe dans le secteur de la téléphonie mobile. Nokia vient de vendre ses téléphones mobiles à Microsoft pour 5,44 milliards de dollars. Si les deux entreprises étaient en étroite collaboration depuis plusieurs années, il y avait très peu de signes qui pouvaient annoncer une telle décision. Cette dernière prendra acte dans le courant du premier trimestre 2014, le temps pour les autorités de régulation et les actionnaires de se mettre d'accord.
Microsoft met donc la main sur la gamme Windows Phone des smarphones Nokia, mais également sur les terminaux tournant sous la plateforme Asha, le système d'exploitation développé par le constructeur finlandais pour équiper ses appareils d'entrée et de milieu de gamme. De son côté, Nokia conserve ses services de géolocalisation comme Here Drive+, Here Maps et Here Transit et a décidé de se concentrer sur son activité dans le domaine des réseaux. Par ailleurs, Nokia pourrait également se tourner vers l'électronique embarquée dans les voitures. La société va présenter au prochain salon de Francfort un système de navigation complet à destination du secteur automobile. On ne sait pas encore si le nom de Nokia va disparaître des produits, mais il y a très peu de chance. En effet, il suffit de regarder le cas de Google avec Motorola. Au vu de la très bonne image de marque du finlandais, il semble inconcevable que Microsoft tire même un trait sur le nom Lumia. On ne connait pas non plus la politique que Microsoft va adopter face aux autres constructeurs exploitant la plateforme Windows Phone. HTC serait-il délaissé ? Affaire à suivre.
Enfin, le rachat des téléphones Nokia par Microsoft est peut-être l'annonce masquée de la nomination de Stephen Elop, actuel PDG de Nokia au poste de directeur de Microsoft. D'autant que Stephen connait la maison puisqu'il y est entré en 2008 en tant que responsable de la Business Division, en charge de Microsoft Office.