Microsoft a trouvé comment multiplier par trois l'autonomie des objets connectés
Le point commun entre les smartphones, les tablettes ou encore les objets connectés est incontestablement l’autonomie qui reste encore le gros point noir de ces terminaux. Tous les constructeurs essaient d’apporter une pierre à l’édifice et de trouver LA solution, mais aujourd’hui, c’est l’heure de gloire de Microsoft puisque ses ingénieurs viennent de mettre au point une technique permettant de multiplier par 3 l’autonomie des objets connectés.
Concept WearDrive
Baptisé WearDrive, ce projet a pour but d’augmenter l’autonomie de nos appareils et plus particulièrement des objets connectés. Le concept du projet est d’utiliser la mémoire vive, et les connexions sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) pour diminuer la consommation électrique en transférant les tache d'une montre connectée vers un smartphone qui s'occupera des calculs à effectuer.. Grâce à cette technique, une smartwatch pourrait voir son autonomie triplée, quant au smartphone l’appareillage ne consommerait quasiment rien soit une augmentation de 9 fois des performances et de l’autonomie pour les batteries.
Un projet qui va tomber à l’eau
Ce qui est assez étonnant est que le projet WearDrive pourrait passer à la trappe. En effet, Microsoft et ses chercheurs ont déclaré qu’aucune intégration n’est prévue dans les prochains terminaux. Nous qui espérions voir arriver cette technologie avec le prochain bracelet connecté Microsoft Band 2, c’est râpé pour le coup. Néanmoins, il serait très étonnant que cette technologie soit abandonnée surtout qu’elle propose un gain considérable dans le domaine de la mobilité.
Samsung toujours à la pointe de la recherche
Pour information, le constructeur sud-coréen Samsung promet d’augmenter la durée de vie des batteries en les faisant passer de 500 cycles de charge et décharge à plus de 1000 en restant au-dessus des 80 %. De plus, leurs capacités devraient doubler dans les années à venir et le rechargement serait bien plus rapide grâce à une augmentation du voltage qui pourrait atteindre les 4,5 V d’ici 2017. On pourra alors compter un rechargement de 85 % en l’espace de seulement 30 minutes alors qu’actuellement il faut avoir un chargeur rapide et un smartphone compatible pour atteindre 75%.
"Le concept du projet est d’utiliser la mémoire vive, et les connexions sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) pour diminuer la consommation électrique entre par exemple une montre connectée et un smartphone."
de quoi ?! ils vont baisser l'intensité du signal pour économiser de la batterie, c'est ça leurs projet ?
Comment peut-on améliorer la durée de vie d'une batterie avec du wifi, purée j'comprends pas, ce serait bien d'être un peu plus technique pour le coup.
Sinon, il existe pas mal de projets en cours depuis des années sur l'amélioration des batteries, pourquoi faire un article que maintenant ? surtout qu'il n'apporte pas grand chose !
On fait ça dans presque toutes les industries, on sait faire quelque chose depuis des années mais on décide que maintenant de te le vendre comme l'avenir et un truc high-tech super génial.
Par exemple les imprimantes 3D ça fait 10-15 ans que ça existe et qu'on arrive a produire des choses hyper impressionnant avec mais c'est que maintenant en 2015 qu'on te dit que c'est l'avenir que ça fait tout...
PS : désolé pour les fautes