Rechercher Annuler

Microsoft a trouvé comment multiplier par trois l'autonomie des objets connectés

De Mickaël - Posté le 10 juillet 2015 à 16h53 dans Objets connectés

Le point commun entre les smartphones, les tablettes ou encore les objets connectés est incontestablement l’autonomie qui reste encore le gros point noir de ces terminaux. Tous les constructeurs essaient d’apporter une pierre à l’édifice et de trouver LA solution, mais aujourd’hui, c’est l’heure de gloire de Microsoft puisque ses ingénieurs viennent de mettre au point une technique permettant de multiplier par 3 l’autonomie des objets connectés.

Concept WearDrive

Baptisé WearDrive, ce projet a pour but d’augmenter l’autonomie de nos appareils et plus particulièrement des objets connectés. Le concept du projet est d’utiliser la mémoire vive, et les connexions sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) pour diminuer la consommation électrique en transférant les tache d'une montre connectée vers un smartphone qui s'occupera des calculs à effectuer.. Grâce à cette technique, une smartwatch pourrait voir son autonomie triplée, quant au smartphone l’appareillage ne consommerait quasiment rien soit une augmentation de 9 fois des performances et de l’autonomie pour les batteries.

Un projet qui va tomber à l’eau

Ce qui est assez étonnant est que le projet WearDrive pourrait passer à la trappe. En effet, Microsoft et ses chercheurs ont déclaré qu’aucune intégration n’est prévue dans les prochains terminaux. Nous qui espérions voir arriver cette technologie avec le prochain bracelet connecté Microsoft Band 2, c’est râpé pour le coup. Néanmoins, il serait très étonnant que cette technologie soit abandonnée surtout qu’elle propose un gain considérable dans le domaine de la mobilité.

Samsung toujours à la pointe de la recherche

Pour information, le constructeur sud-coréen Samsung promet d’augmenter la durée de vie des batteries en les faisant passer de 500 cycles de charge et décharge à plus de 1000 en restant au-dessus des 80 %. De plus, leurs capacités devraient doubler dans les années à venir et le rechargement serait bien plus rapide grâce à une augmentation du voltage qui pourrait atteindre les 4,5 V d’ici 2017. On pourra alors compter un rechargement de 85 % en l’espace de seulement 30 minutes alors qu’actuellement il faut avoir un chargeur rapide et un smartphone compatible pour atteindre 75%.

Une erreur ?

Source(s) : Neowin Microsoft Search

Mots-Clés : batterieMicrosoft

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Loic, il y a 9 ans :

C'est génial ce truc ! J'espère que ça sera porter sur les smartphones, 3 jours d'autonomie c'est le rêve ! 6 pour une phablette et bien plus pour une tablette !

Répondre à ce commentaire

Par umour, il y a 9 ans :

Ouai enfin on peut dire ce qu'on veut, Apple c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Licorne, il y a 9 ans (en réponse à umour):

Un troll qui se signal lui même avec son pseudo xD

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à umour):

C'est vrai que j'aimerais avoir 3 heures d'autonomie avec mon téléphone, 8 c'est trop.

Répondre à ce commentaire

Par tiys, il y a 9 ans :

C'est EDF qui va faire la gueule ;)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans (en réponse à tiys):

pourquoi EDF ? tu crois que l'énergie apparait de nulle part ?

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 9 ans (en réponse à tiys):

T’inquiètes, EDF alimente les serveurs français qui stock toutes tes données ;)

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Non EDF se régale déjà assez avec les HLM vétustes et les entreprises

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 9 ans :

Nan mais ce que vous pigez pas c'est que c'est une augmentation pour les "montres" connecté, mais pas pour les smartphone, j'vois pas l'interet ....

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans :

J'ai rien compris à cet article...
"Le concept du projet est d’utiliser la mémoire vive, et les connexions sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) pour diminuer la consommation électrique entre par exemple une montre connectée et un smartphone."

de quoi ?! ils vont baisser l'intensité du signal pour économiser de la batterie, c'est ça leurs projet ?
Comment peut-on améliorer la durée de vie d'une batterie avec du wifi, purée j'comprends pas, ce serait bien d'être un peu plus technique pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

Surtout que pour améliorer la durée de vie (cycles de recharges et autonomie) de la batterie, il me semble que c'est bridé à la base, comme les ampoules, alors je ne comprends pas pourquoi on parle de "recherches" et de "pointes de la technologie"...

Sinon, il existe pas mal de projets en cours depuis des années sur l'amélioration des batteries, pourquoi faire un article que maintenant ? surtout qu'il n'apporte pas grand chose !

Répondre à ce commentaire

Par Omeganenki, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

Je ne suis pas expert en électronique et franchement l'élèc' ça me gave mais en production ce que je sais c'est qu'il est possible de faire des batteries Li-Ion qui acceptent jusqu'à 1800 cycles après je dis ça je l'ai appris il y 3-4 ans. Non je pense juste que encore une fois cet article est la progéniture malsaine de obsolescence programmer et du marketing.
On fait ça dans presque toutes les industries, on sait faire quelque chose depuis des années mais on décide que maintenant de te le vendre comme l'avenir et un truc high-tech super génial.
Par exemple les imprimantes 3D ça fait 10-15 ans que ça existe et qu'on arrive a produire des choses hyper impressionnant avec mais c'est que maintenant en 2015 qu'on te dit que c'est l'avenir que ça fait tout...

PS : désolé pour les fautes

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

C'est vrai que ce n'est pas très compréhensible. En fait, l'astuce consiste à stocker l'état de la montre dans la mémoire vive et les tâches énergivores dans la ram sur le smartphone. C'est un peu compliqué, mais grosso modo c'est comme une veille prolongée sur PC ;)

Répondre à ce commentaire

Par Storm3131, il y a 9 ans via l'application Hitek :

surtout pourquoi faire un article sur un truc qu'ils prévoient d'abandonner ?? --'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.