Midsommar, Wicker Man... : ces 5 cultes du cinéma d'horreur vont vous faire faire des cauchemars
Il existe dans le monde de très nombreuses communautés permettant aux gens ayant les mêmes idées de se retrouver ensemble. Mais il existe aussi des communautés plus sombres, secrètes, faisant fantasmer par leur seule existence. Certaines sont justes mystérieuses comme les Illuminati, d'autres plus horribles, comme la Famille de Charles Manson. Dans tous les cas, la fiction s'inspire de la réalité pour nous présenter de nombreux groupuscules, clans, familles ou organismes secrets visant à réaliser leurs propres objectifs, parfois religieux. Aujourd'hui, nous en découvrons cinq d'entre eux qui comptent parmi les plus effrayants.
#1 Midsommar (2019)
Autant commencer avec l'oeuvre a plus récente dans le club des excellents films d'horreur. Midsommar d'Ari Aster est terrifiant dans le sens où les actions d'un culte violent se déroulent principalement à la lumière du jour, et ils accomplissent leurs rites horribles sans se cacher. Ainsi le public peut voir dans tous ses détails l'horreur que nous propose le film tandis que nos personnages sont impuissants pour s'échapper. Sans aucun doute, ce film va impacter la représentation des sectes violentes dans les prochains films désirant se baser sur ce genre de groupuscules secrets.
#2 Children of the Corn (1984)
Soyons honnêtes, chaque fois qu'il y a des enfants dans un film d'horreur, vous savez que vous allez être au mieux mal à l'aise, au pire terrifiés. Children of the Corn ne fait pas exception, étant basé sur l'histoire de Stephen King du même nom. Dans le film, un couple tombe en panne de voiture dans une petite ville dirigée par un culte d'enfants assoiffés de sang qui ont assassiné tous les adultes. Peter Pan vous dites ? Pire. Et vous pouvez oublier directement la dizaine de suites qui a suivi le film.
#3 The Wicker Man (1973)
Comment parler de cultes sans mentionner ce classique du cinéma d'horreur qu'est The Wicker Man ? On pourrait même le considérer comme le grand-père de tous les autres. En plus, on y retrouve Christopher Lee dans le rôle du méchant (surprise) chef de la secte meurtrière de l'île de Summerisle. L'un des meilleurs rôles de sa carrière. La fin choquante est devenue tout aussi culte que sa sculpture en osier brûlant. Si vous avez aimé Midsommar, foncez voir le film The Wicker Man qui l'a inspiré, et esquivez gracieusement le film de 2006.
#4 Red State (2011)
Parmi tous les films sur des cultes religieux extrémistes, celui de Kevin Smith en est l'un des plus terrifiants. Il s'agit d'une critique du fondamentalisme chrétien. Au lieu d'un Christopher Lee dans The Wicker Man, on retrouve Michael Parks en prédicateur haineux du film. Ce dernier renvoi directement à de vrais groupes existants comme l'église baptiste de Westboro, dont les sermons et les manifestations haineuses ont été condamnées à travers le monde, rendant le film encore plus malsain du fait de son impression de réalisme.
#5 American Horror Story : Cult (2017)
Il n'y a pas que le cinéma qui est gâté pour l'horreur. Des séries comme Marianne ou American Horror Story sont excellentes. Dans la septième saison de cette dernière, sobrement baptisée Cult, on y retrouve un groupuscule religieux et dangereux avec à sa tête Kai Anderson (Evan Peters). Ce dernier est colérique, instable et imprévisible. Chacune des scènes où il apparaît est tournée de manière à mettre le spectateur mal à l'aise, même si le voir manipuler autant de monde autour de lui est plutôt excitant et plein de suspense. Comme pour Red State, beaucoup des actions du culte sont ancrées dans notre réalité, ajoutant une touche d'horreur à cet inconfort déjà bien installé.
Si vous aimez l'horreur, peut-être que ces 5 oeuvres Netflix sauront vous faire frissonner.
Fallait pas arrêter l'école en CE2 Kévin.
-GHOSTLAND (film insupportable)
-SPLICE (film dégueulasse)
-VERRY BAD THING (film immoral)
Vous passerais un meilleur moment par rapport aux films de cette liste.
Vous m'en direz des nouvelles ;)