Rechercher Annuler

Après The Haunting of Hill House, Mike Flanagan va adapter ce chef d'œuvre de Stephen King

De Robin Stalin - Posté le 9 décembre 2022 à 11h10 dans Séries TV

Réalisateur mais également scénariste reconnu ayant notamment travaillé pour Netflix, Mike Flanagan est un maître de l'horreur. S'étant notamment fait un nom avec The Haunting of Hill House, il s'attaque cette fois-ci à l'adaptation d'une célèbre œuvre de Stephen King.

Mike Flanagan et Stephen King : deux univers faits pour se rencontrer

Mike Flanagan, c'est un réalisateur, scénariste et producteur américain de 44 ans à la filmographie déjà bien remplie. On lui doit des films tels que The Mirror ou Pas un bruit, mais également les deux saisons de la série The Haunting, dont la première était intitulée The Haunting of Hill House et avait rencontré un gros succès. Au cinéma et sur le petit écran, l'homme s'est donc imposé comme un spécialiste de l'horreur et des genres dérivés. Et qui dit horreur, dit forcément Stephen King.

S'il y a bien un auteur qui est considéré comme maître de l'horreur dans la littérature, c'est bien Stephen King, qui a débuté sa carrière de romancier il y a maintenant plus de 45 ans. On lui doit d'innombrables œuvres aujourd'hui devenues cultes, de Ça à La ligne verte, en passant par Shining, l'enfant lumière. Mais aujourd'hui, c'est La Tour Sombre, une série de huit romans publiés entre 1991 et 2012, qui nous intéresse. Et pour cause, celle-ci va justement être adaptée à l'écran par Mike Flanagan, dont on vous parlait juste avant !

Une adaptation ambitieuse 

C'est via Deadline que l'on a appris il y a quelques heures que Mike Flanagan travaillait actuellement sur une adaptation en série TV de la saga littéraire La Tour Sombre aux côtés de Trevor Macy, avec qui il avait déjà travaillé en 2018 sur The Haunting of Hill House, ainsi que de plusieurs scénaristes qui n'ont pas encore été choisis. Le duo de showrunners s'éloigne cette fois de Netflix.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mike Flanagan compte beaucoup sur ce projet, pour lequel il a de l'ambition. En plus d'avoir déjà écrit un épisode pilote, il explique avoir en tête un pitch extrêmement détaillé de l'ensemble de la première saison. "Première" ? Eh oui, car si Amazon avait en tête cinq saisons pour Les Anneaux de Pouvoir, c'est également le cas pour cette adaptation des romans La Tour Sombre, si le deal venait à se concrétiser. Si cela peut vous rassurer, Flanagan explique déjà savoir vers où se dirigeront les saisons 2 à 5 dans les grandes lignes et a d'ailleurs partagé ses idées directement avec Stephen King lui-même. De quoi assurer un certain respect du matériau de base.

Quand science-fiction, horreur, western et fantasy se mêlent

Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familier avec la saga littéraire de La Tour Sombre, sachez que celle-ci mêle horreur, western, fantasy et science-fiction dans un cocktail détonnant. En effet, on y suit Roland, le dernier pistolero encore vivant de la contrée disparue de Gilead, située sur une planète similaire à la Terre sur certains aspects mais dont l'univers rappelle le Far West américain, malgré la présence de magie. Roland va se mettre en quête de La Tour Sombre, qui serait ferait le lien entre tous les mondes existants. On n'en dira pas plus pour ne rien spoiler.

Enfin, notez que si le nom de La Tour Sombre ne vous est pas inconnu, c'est peut-être parce que vous avez entendu parler de sa première adaptation cinématographique, sortie en 2017 après de nombreux déboires. Malgré la présence au casting de Matthew McConaughey et d'Idris Elba, le film avait été un échec critique et commercial. On souhaite un meilleur sort à la série de Mike Flanagan et Trevor Macy.

Une erreur ?

Mots-Clés : The Haunting of Hill HouseMike FlanaganStephen KingAmazonPrime Videoserieadaptation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par NathanDrake, il y a 2 mois :

Avec 8 livres il y a de quoi faire. A Amazon et aux scénaristes de pas se planter maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

Le film de 2017 etait un naufrage de grande ampleurs et encore c'est gentil

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.