Si vous pensiez, comme depuis des siècles, que le minéral le plus solide sur Terre était le diamant ... vous vous trompez ! En effet, une équipe de scientifiques vient de découvrir un minéral encore plus résistant que le diamant et qui ne trouve pas son origine sur Terre.
Un minéral qui détrône le diamant
Ce minéral en question est connu depuis longtemps par les scientifiques. Il s'agit de la lonsdaléite. De nombreuses théories circulaient à son sujet après en avoir trouvé dans des météorites qui se sont écrasées en Afrique.
Grâce à une étude réalisée par une équipe de scientifiques, on sait aujourd'hui que la lonsdaléite dispose d'une conception hexagonale. Une différence avec le diamant qui présente une structure atomique cubique. De ce fait, le minéral fait qu'il est plus solide et pas qu'un peu !
Effectivement, comme le rapporte NPR, les scientifiques estiment que la lonsdaléite serait jusqu'à 60 % plus dure que le diamant.
Un nouveau matériau à maîtriser pour développer des applications
Une caractéristique qui permettrait de développer des applications industrielles. Les scientifiques ont réussi à déterminer que sa formation nécessite, tout comme les diamants, des fortes pression et température. En plus d'en savoir plus sur notre Univers et les matériaux provenant d'autres système solaires, si nous arrivons à maitriser une technique de production, nous pourrions alors l'utiliser à la place du diamant pour des machines de découpe par exemple ou dans d'autres systèmes nécessitant une importante dureté.
Pour rappel, la lonsdaléite à été découverte en 1967 en Arizona suite à l'impact d'une météorite à l'origine du cratère météoritique de Canyon Diablo il y a 50 000 ans. Le minéral a alors emprunté le nom de la cristallographe Kathleen Lonsdale, la première femme a avoir intégré la Royal Society of London. Mais il aura fallut attendre plusieurs dizaines d'années pour qu'on la considère comme une minéral à part entière et non pas comme une forme anormale du diamant.
Par Tanus, il y a 2 ans :
Je connais je prochain projet d'Elon Musk du coup
Répondre à ce commentaire