Rechercher Annuler

NASA : la vidéo originale de l'atterrissage sur la Lune en vente par un ancien stagiaire de l'agence spatiale

De Mickaël - Posté le 2 juillet 2019 à 15h04 dans Science

Le 20 juillet prochain, cela fera 50 ans que l’homme a posé le pied sur la Lune, et les prochaines missions vers notre astre naturel se feront d’ici quelques années. En attendant, un ancien stagiaire de la NASA a décidé de mettre en vente des cassettes vidéo originales contenant l’atterrissage sur la Lune de la mission Apollo 11.

Une vente aux enchères pour le cinquantième anniversaire

Gary George était stagiaire à la NASA au Centre spatial Johnson à Houston, aux États-Unis, en 1976. Lors de son stage, la NASA avait organisé une grande vente aux enchères dans laquelle l’agence spatiale américaine avait mis en vente des cassettes vidéos, mais pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agissait de l’alunissage des astronautes et des premiers pas de Neil Armstrong sur le sol de notre astre naturel. Le hic pour la NASA est qu’elle ne savait pas qu'il s'agissait des vidéos de la célèbre mission Apollo 11.

À l’époque, Gary avait déboursé 217,77 dollars, environ 1200 dollars de nos jours, pour acquérir 1150 cassettes et l’agence a conclu qu’elle avait détruit les enregistrements. Pourtant sur les étiquettes on pouvait y lire clairement :

APOLLO 11 EVA | 20 juillet 1969 REEL 1[-3]

VR2000 525 Hi Band 15 ips

Après cette vente aux enchères et jusqu’en 2008, l’ancien stagiaire a écoulé la quasi-totalité de son stock puisqu’il ne lui en reste que 3 dont l’une est celle de l’alunissage de la mission. Il s’agit de vidéos originales et il en a profité pour les numériser afin de les archiver.

Aujourd’hui, on apprend que Gary George a décidé de s’en séparer durant une vente aux enchères qui se déroulera le 20 juillet 2019, soit exactement 50 ans après l’alunissage et les premiers pas de l'homme sur la Lune. L’estimation de ces cassettes est d’environ 700 000 dollars et sera le prix de départ sur le site Sotheby’s.

Une erreur ?

Source(s) : sothebys.com gizmodo.com

Mots-Clés : apollo 11missionNASAcassette vidéoNeil Armstrong

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Vinz, il y a 4 ans :

on va encore avoir le droit à la théorie du complot etc.

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 4 ans (en réponse à Vinz):

que veux tu les humains se montrent souvent consternant

Répondre à ce commentaire

Par Saccard, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Vinz):

C'est clairement un complot. La preuve : Quand le film montre la Terre de loin en arrière-plan, celle-ci est... ronde ! Alors que tout le monde sait qu'elle est plate en vrai...

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 4 ans (en réponse à Saccard):

C'est comme la lune voyons, on ne voit systématiquement qu'une seule face de la Terre.

Puis elle n'est pas "vraiment" plate. la surface terreste est plate, le ciel lui forme un dome au dessus de la Terre. ce qui fait que si on ne voit pas l'entièreté des continents, ni leur taille réelle c'est à cause de la diffraction de la lumière.

Et il est impossible de faire le tour du monde en ligne droite car le champ magnétique de la Terre nous fait croire qu'on va tout droit alors qu'on tourne en rond. Suffit de marcher les yeux bandés sur un terrain assez grand avec un GPS pour s'en rendre compte.


Non je ne suis pas platiste, x3 mais j'aime bien rire :p

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 4 ans (en réponse à Vinz):

Moi en fait, même si j'y crois au fait qu'on ait marché sur la Lune (mon Dieu que ça a du être tellement unique à vivre comme moment), j'avoue que si dans 50 ans on m'apprend que c'était faux, ça me serait totalement égal XD, ça ne changera pas ma vie.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 ans :

J'aimerai bien que celui qui les achète les numérise, fasse une version remastérise et les diffuse.

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 4 ans :

Sur l'une des deux photos on voit clairement le pied de Kubrick.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.