Nous vous avions évoqué, lors d'un précédent article, une sélection des plus beaux clichés réalisés par la sonde Cassini. Depuis son lancement en 1997 ( et son arrivée en orbite en 2004), son travail a émerveillé autant les scientifiques que les amateurs d'astronomie. Mais, toute bonne chose à une fin. Depuis ce mercredi, la sonde a entamé la phase finale de son projet. Et cette dernière vient de révéler de somptueux clichés inédits !
Des photos époustouflantes
Les scientifiques avaient perdu tout signal pendant 24 heures. Cependant, les voilà rassurés. Cassini a refait surface avec de superbes clichés à la clef ! Durant l'amorce de la phase finale du projet, les astronomes n'avaient plus de contact avec la sonde. Cette dernière a de nouveau envoyé des signaux, dont des photographies absolument magnifiques ! Située à seulement 3000 kilomètres de hauteur de son atmosphère, elle a pu capturer cet impressionnant ouragan ou ces images de nuages.
Son analyseur de poussière devrait, sous peu, donner plus d'informations sur la composition des anneaux et de l'atmosphère de Saturne. Comme l'indique Luciano Iess, membre de l'équipe de recherche de Cassini "La dernière partie de la vie de Cassini sera vraiment comme un feu d’artifice car, en s’aventurant entre la surface de Saturne et ses anneaux, le vaisseau fera des mesures scientifiques qui auraient autrement été impossibles."
13 années d'une mission exceptionnelle
C'est depuis mercredi que Cassini a entamé son ultime périple. Après une dernière rotation autour du satellite Titan, la petite sonde va maintenant graviter au plus près de Saturne, entre elle et ses anneaux.
Sa mission se terminera par sa désintégration dans l'atmosphère de la géante gazeuse après 22 orbites autour d'elle. Sa fin de vie est prévue pour le mois de septembre prochain, après 13 années de bons et loyaux services.
Titan et Encelade : de multiples découvertes
Grâce à la mission Cassini-Huygens, de nombreuses découvertes ont été réalisées. On lui doit notamment l'exploration et l'approfondissement des données sur le plus gros satellite naturel de Saturne : Titan (avec la confirmation de présence de Méthane), et les analyses concernant Encelade. Cette petite lune de glace est une des candidates les plus crédibles quant à l'existence de la vie dans notre système solaire. Elle présente notamment, un océan d'eau salée sous sa surface, et des jets de vapeur contenant de l'hydrogène. D'ici là, la sonde aura tout le temps nécessaire afin de nous donner plus d'informations et de photographies.
Par reyfus, il y a 7 ans :
Tout simplement incroyable, je n'ai pas d'autres mots. Cette sonde aura été une merveille
Répondre à ce commentaire