Rechercher Annuler

La Sonde Cassini a filmé son épopée entre Saturne et ses anneaux

De Jonas - Posté le 9 mai 2017 à 14h57 dans Science

Que l'on se le dise, quelle que soit la nouveauté qui tombe à ce sujet, nous resterons toujours autant émerveillés. Entre des clichés grandioses, des photographies des anneaux de Saturne, ou encore le relevé du son présent dans la zone du "grand vide", nous resterons rêveurs. Récemment, la NASA a mis en ligne une vidéo qui retrace la descente de Cassini au plus près de Saturne.

Représentation Saturne et Cassini

20 ans d'une mission grandiose

Replaçons-nous, une nouvelle fois, dans le contexte : la mission Cassini, lancée en 1997, vient d'entamer la phase finale de son projet. Depuis son arrivée autour de Saturne en 2004, la petite sonde a commencé son ultime périple : se coincer entre la géante et ses anneaux afin de récolter le maximum d'informations avant sa désintégration. C'est la première fois que cette zone d'environ 2000km est explorée. 

Image Saturne Anneaux B

Photographie Cassini anneaux de Saturne (anneaux B)

Une descente du Pôle Nord vers le Sud

Avant sa dernière envolée, la sonde va parcourir 22 fois le tour de la planète Saturne. Au cours de sa deuxième traversée, la NASA a compilé l'ensemble des images capturées par Cassini. Elle les a assemblé afin d'en faire un mini-film. Le résultat est époustouflant et grandiose.

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute/Hampton University

Le film montre la descente de la sonde Cassini du Pôle Nord vers le Sud. Elle commence par le "fameux" hexagone atmosphérique qui a rendu assez perplexe les scientifiques (ndlr : c'est un immense vortex qui tourne sur lui-même créant des vents extrêmement puissants). Ensuite, elle descend lentement tout en se rapprochant de Saturne. D'une distance de 72 000 km d'altitude, Cassini se trouve ensuite à 6700km.

Des images époustouflantes sans réel but scientifique

Quel était l'objectif scientifique de cette approche ? Comme le rapporte la NASA, aucun. Si ce n'est de capturer des images magnifiques, et d'affiner ces résultats par la suite.

Les images de la première orbite ont été excellentes, mais nous avons préféré être précautionneux avec les paramètres de la caméra. Nous prévoyons de mettre à jour nos réglages pour l'orbite prévue le 28 juin, et nous pensons que nous obtiendrons des résultats encore meilleurs !

Le grand saut est prévu pour la mi-septembre avec la plongée de la sonde dans l'atmosphère de Cassini. Avec sa destruction, les capteurs auront pour objectif de récolter des données relatives quant à la composition de Saturne. On attend cela avec impatience ! 

Une erreur ?

Source(s) : Site de la nasa

Mots-Clés : saturneMission CassinianneauxAvancée ScientifiqueimagevideoNASA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par reyfus, il y a 5 ans :

Rien à faire, je suis toujours autant émerveillé. Même si on n'aperçoit presque pas grand chose, mis à part les vents, je trouve ça extraordinaire ...
A ce rythme, on va les trouver les relais cosmodésiques x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.