Mito, enfin un jeu de société où il faut tricher pour gagner
S’asseoir à une table avec des amis pour faire un jeu c’est toujours agréable, mais lors de la l'énoncé des règles, il y a toujours deux écoles : ceux qui prennent consciencieusement note de l’ensemble des points de règles sans faire d’erreur et ceux qui se demandent immédiatement comment ils pourront faire pour les contourner et gagner plus facilement. Appelons un chat, un chat : les “Tricheurs”.
Le tricheur est souvent moqué ou rabaissé par ses camarades, mais nous ne sommes pas de ceux-la ! Avouons-le la triche est un art, qui maitrisé à la perfection impose le respect. Alors amis tricheurs cet article et ce jeu sont pour vous ! Ici pas besoin de débat, d’inventions de règles ou d’intervention de l’éditeur pour savoir quoi faire, comme au Uno...
Mito, c’est quoi ?
Mito est un petit jeu de cartes à emmener partout avec vous. Réalisé par la même équipe que Salade de Cafards, vous le prendrez en main immédiatement. Bonne nouvelle ici c’est probablement le plus mauvais joueur qui l’emportera !
À la manière d’un Uno, le joueur qui remportera la partie est celui qui saura se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible. Quelques règles de pose simple vous permettent de jouer vos cartes, mais surtout, ici la triche est autorisée. Tous les moyens sont bons pour vous débarrasser de vos cartes ! Du moins, tant que vous ne vous faites pas griller.
Car à chaque tour, un des joueurs présent autour de la table endossera le dur rôle de surveillant ! Il devra donc rester vigilant et essayer de chopper l’ensemble des tricheurs la main dans le sac. Préparez-vous donc à voir les cartes voler et à combattre la mauvaise foi de vos amis !
Comment on joue ?
Mito est composé de cartes numérotées de 1 à 5 et de cartes spéciales. Au démarrage de la partie, chaque joueur reçoit 8 cartes et le joueur le plus âgé récupère la carte “Gardienne Punaise”, c’est donc lui qui sera en charge de la surveillance pour le début de la partie.
Chacun leur tour, les joueurs auront le droit de jouer (officiellement) une seule carte. Pour cela ils doivent poser une carte d’une valeur supérieure ou inférieure de 1 par rapport à la précédente carte (sur un 2, je peux donc poser un 1 ou un 3). Mais bien évidemment pendant ce temps là, rien ne les empêche de se débarrasser d’autres cartes par tous les moyens (en les cachant, les jetant, les empilant…).
Si un joueur se fait prendre la main dans le sac, il doit récupérer la ou les cartes incriminées et piocher une carte dans la main de la “gardienne punaise”, puis il devient surveillant à son tour. Si il est accusé à tort, c’est la gardienne qui devra prendre une carte en plus dans la pioche.
Pour ne pas vous faciliter la tâche, vous trouverez également de nombreuses cartes spéciales qui demanderont toute votre attention :
- Les cartes mito : impossible de vous en débarrasser “légalement”, le seul moyen sera donc de tricher.
- Les cartes fourmis : faisant piocher une carte à l’ensemble des autres joueurs
- Les cartes araignées : vous permettant d’offrir une de vos cartes à un adversaire
- ou encore la terrible carte moustique : à son apparition tout les joueurs devront se précipiter pour taper sur la défausse. Le plus lent récupérera une carte de chacun des autres joueurs.
Mais alors, c’est bien ?
Mito est un jeu d’ambiance par excellence. Joueurs stratégiques et ayatollah des règles, nous vous invitons solennellement à passer votre tour sur celui là, vous risquez d’être déçu. Pour les autres c’est du tout bon ! Un petit jeu rapide et hilarant, idéal à l’apéro ou en fin de soirée. Préparez vous à être créatif dans la tricherie pour ne pas vous faire prendre !
Edité par Gigamix, Mito se joue de 3 à 5 joueurs, dès 7 ans, pour des parties de 15 minutes environ. Disponible au prix de 11,90€ chez Ludum.fr.
Il est plutôt ENFIN temps que vous le découvriez....
Genre même dans Deceit, le jeu du Loup-Garou et tout. C'est chaud.
Sinon dans ce jeu j'imagine qu'après quelques parties il te manque la moitié des cartes.