Mixer : clap de fin pour la plateforme de streaming de Microsoft
Alors que Twitch régnait en maître sur le monde du streaming de jeux vidéo, trois concurrents sont venus tenter de lui dérober quelques parts de marché : YouTube, Facebook Gaming et Mixer. Et s'être offert les services de talents comme Ninja, Shroud ou encore King Gothalion n'aura finalement rien changé, Mixer n'a pas suscité l'engouement escompté et ferme ses portes.
un rapprochement entre mixer et facebook gaming
Les streamers Mixer eux-mêmes le sentaient venir, ces derniers temps, la plateforme de streaming de Microsoft ne coulait pas des jours heureux. La firme de Redmond a annoncé que Mixer allait fermer ses portes définitivement le 22 juillet prochain, mettant en place dans la foulée une période de transition pour les streamers de la plateforme. Dans un post publié sur le blog du site, Mixer annonce un rapprochement avec Facebook Gaming. Les streamers sont donc invités à rejoindre cette autre plateforme, bien que personne n'y soit obligé.
Quant aux grands noms attirés par la plateforme grâce aux grosses sommes prodiguées par Microsoft, rien n'est encore acté, excepté pour King Gothalion. Le streamer américain a d'ores et déjà annoncé prendre la direction de Facebook Gaming. Concernant Ninja et Shroud, ces deux amoureux de FPS ont annoncé avoir besoin de temps pour réfléchir à la prochaine étape de leur vie. Si l'on en croit l'insider Rod Breslau, Facebook aurait offert des contrats à près de 60 millions de dollars pour Ninja, et une dizaine de millions de dollars pour Shroud, pour une exclusivité. Une offre rejetée tant par les streamers que l'agence Loaded.
Sources: Facebook offered an insane offer at almost double for the original Mixer contracts of Ninja and Shroud but Loaded/Ninja/Shroud said no and forced Mixer to buy them out. Ninja made ~$30M from Mixer, and Shroud made ~$10M
— Rod "4475 SR & Immortal peak" Breslau (@Slasher) June 22, 2020
Ninja and Shroud are now free agents
Mixer n'aura pas réussi à grossir suffisamment pour venir bousculer ce secteur dominé depuis des années par Twitch. Quant au rapprochement entre Mixer et Facebook Gaming, ce dernier pourrait bien être retrouvé sur Xbox, avec une mise en avant des services du réseau social. Rien n'a encore été communiqué à ce sujet, mais certains internautes espèrent que ce rapprochement s'arrêtera là.
Refuser un contrat à 60M, c'est pas rien
Du coup, il a un peu vendu son cul quand même ;)
Mais arrêtez de diaboliser le fait que les streamers veulent gagner de l'argent, c'est leur métier.