Hayao Miyazaki considère les caricatures de Charlie Hebdo comme une erreur
Le co-fondateur des Studios Ghibli s'est exprimé au sujet des attentats de Charlie Hebdo lors d'une interview avec TBS Radio. Hayao Miyazaki considère les caricatures comme une erreur. L'homme a reçu un oscar d'honneur en 2014.
Un mois après les évènements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo et à la Porte de Vincennes, les réactions dans les médias par différentes personnalités ne sont pas terminées. Le co-fondateur des Studios Ghibli, Hayao Miyazaki s'est lui aussi exprimé sur le sujet. Lors d'une interview pour la radio japonaise TBS, il a considéré que les caricatures ont été une erreur. Selon lui le journal satirique Charlie Hebdo n'aurait pas dû publier des dessins du prophète Mahomet.
"En ce qui me concerne, je pense que c'est une erreur de créer des caricatures de ce que les différentes cultures vénèrent. C'est une bonne idée que d'arrêter de faire ce genre de choses." Pour lui, les caricatures devraient être utilisé à bon escient et pour des cas particuliers. "Avant toute chose, seules des caricatures des politiciens de votre pays devraient être faites. S'en prendre à des chefs politiques d'autres pays a quelque chose de suspicieux".
Une prise de position qui ne devrait pas manquer de faire réagir car Charlie Hebdo tapait et tapera sur tout le monde à l'avenir. Que pensez vous de la réaction de Miyazaki ? Faut-il se limiter à certains domaines quand on fait des caricatures ? Développez votre avis dans les commentaires.
En revanche une certaine retenue éthique et respectueuse serait pas mal oui. Avoir le droit de critiquer, ça parait normale, en revanche chier de façon large et ouverte, constamment et surtout gratuitement sur des communautés, des gens, ça dépasse juste la morale.
La république démocratique française est censée être le symbole de l'égalité et la fraternité. Pas seulement de la liberté.
A ce titre, on ne devrait pas être perpétuellement stigmatisé et traiter en paria.
Et donc toi, pour reprendre ton vocabulaire, type "leur est une pute à ces enculés", crois moi que si le monde s’acharne à longueur de journée à montrer combien ta mère est la dernière des connasses et à t'insulter de censeur si tu t'insurges, ça te faire peut être un peu moins sourire.
Ce pays a grandi dans la solidarité, il est censé être bercé par la compassion. Pas par la violence, quant bien même est elle verbale.
Et après les terroriste ont repris ça pour leurs donnés une "raison" d'attaqué de pauvre dessinateur qui n'ont jamais demandé ça.
cest ca il se revolte just pour ca, le reste ils sen tamponne loreille avec une babouche
Et si tu disais des choses intéressantes encore !
Pour reprendre l'égalité et la fraternité, on est libre certes, mais utilisé cette liberté au détriment des autres, ce n'est pas théoriquement pénalisé par la loi, et pourtant a mes yeux c'est un crime des plus grave. Si seulement ils revoyaient un peu ces nouvelles loi, en supprimant certaines trop vieille et en en créant de nouvelle, plus adapté a notre génération !
La loi devrait être donc faite par le peuple.
L'esprit citoyen devrait être loi.
Loi morale donc avant même d'être loi juridique.
Si charlie hebdo représente l'esprit citoyen français, nous sommes bien loin de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité.
Il serait aussi bon que les musulmans arretent de pleurer comme quoi on leur "chie" dessus de "facon large et ouverte, constamment". Les caricatures de charlie hebdo sur les musulmans ca doit etre 3 unes maximum, sur l'annee 2014, sur 52 publications...
Bientot sera t on qualifier de terroriste pour s'opposer au gouvernement ?
Sera t on terroriste pour vouloir s opposer à l'expulsion de propriétaires pour faire place à la construction d un aéroport, d un stade que le peuple n'a pas voté pour ?
Par ailleurs, avant de dires que charlie hebdo c'est que deux-trois unes sur les musulmans, les arabes, ou les religions en générale (je passe sur les représentation du dieu chrétien qui se fait enculé par son fils, par la soeur émmanuel qui va etre contente "d'aller sucer des bites au paradis"), je te conseille de te renseigner.
Le nihilisme intellectuel et l'indécence, n'ont apparemment plus de limites.
Bientot sera t on qualifier de terroriste pour s'opposer au gouvernement ?
Sera t on terroriste pour vouloir s opposer à l'expulsion de propriétaires pour faire place à la construction d un aéroport, d un stade que le peuple n'a pas voté pour ?"
- http://vosdroits.service-public.fr/parti…
"Par ailleurs, avant de dires que charlie hebdo c'est que deux-trois unes sur les musulmans, les arabes, ou les religions en générale (je passe sur les représentation du dieu chrétien qui se fait enculé par son fils, par la soeur émmanuel qui va etre contente "d'aller sucer des bites au paradis"), je te conseille de te renseigner.
Le nihilisme intellectuel et l'indécence, n'ont apparemment plus de limites."
- Merci de ne pas deformer mes propos. D'ailleurs cest drole, mais tu n'as retenu que des exemples de caricature sur la religion chretienne, bien plus violente que celle concernant la religion musulmane, et dis moi qui a ete dire bonjour a charlie hebdo ?
Merci, bien a toi.
On parlait de grands hommes, il me semble qu'un petit indien gringalet à dit "oui ça serait une bonne idée que l'occident se civilise".
Je prend juste un fait, "des mecs tues pour des dessins" et ca me deplait.
Comme quand je prend le fait, "1600 mort cotes palestiniens contre 80 cote israelien", (surment meme plus le bon compte) ca me deplait egalement, car dans cette exemple on parlait de guerre, alors que j'appele plus ca un genocide...
Accessoirement. "Qui est venu dire bonjour à charlie hebdo ?"
Deux connards.
Pas le monde arabo-musulman.
Tu devrais te calmer pendant que tu ne fais que fleuter avec le ligne du racisme.
Et contrairement a toi, je ne dirai pas "deux connards", mais "deux connards d'integristre".
Alors oui, je peux avoir de la compassion pour le peuple palestinien ou un autre qui se fait massacrer. Et oui je peux dire que deux musulmans integristes sont des gros cons.
Les deux sont pas incompatible, et je n'appele pas ca du racisme.
Je rajouterai d'ailleurs que je n'ai a aucun moment soutenu les caricatures ou le journal Charlie Hebdo dans leur ligne editorial. Je n'ai jamais lu charlie hebdo car ca ne m'a jamais fais rire. Mais ca m'a pas empecher de vivre pour autant quand ils faisaient des caricatures sur ma religion.
je me souviens quand il y a dans les année 90 eu des attentats revendiquer par un groupe d intrgriste chretiens personne na brandi de drapeau en mode "on va leur casser la gueule"
il y a un grand mouvenemtn islamophobe qui grandit dans ce pays et tes reflexions ne vont pas pour le freiner
Bah alors,
on t'attendait à la soirée #fashionfacho dimanche dernier. On avait préparé plein de pancartes en suivant tes directives, on avait :
" #jesuisamortlesbougnioules "
" pas de justice pour les cocos "
" s'en est peut être que deux, mais de l'autre coté de la mer y en a bien plus "
et enfin " Rappelons charlie martel ! "
Tu préfères lequel ?
de plus, c'est de l'humour. Tu es pour justement la liberté d expression.
Oui ? bon, bah tu le laisses se foutre de ta gueule, c'est tout.
De plus c'est ce que je pense aussi, quand bien même tuer reste un crime abominable.
Oui merci de votre commentaire. la dimension humaine dont vous parlez est nécessaire. Une éthique personnelle et le respect de la différence devraient conduire nos actions. Car si la "liberté" va au delà de cette dimension d 'humanité, et bien ce n 'est plus de la liberté, c 'est un abus de pouvoir, de la tyrannie de quelques uns tout simplement.
Pour le coup cette phrase est des plus vraies, certaines personnes peuvent ne pas comprendre l'humour et c'est ici le cas des islamistes.
Ce n'est pas de la censure ou la mort de la liberté d'expression que se limiter soi-même dans son humour, mais, en ces temps difficiles, du bon sens...
En revanche, et Desproges serait sans doute et effectivement d'accord, il serait de bon gout de ne pas l'encourager en la faisant claquer à la face du monde qui elle ne souhaite pas la voir.
charlie hebdo, quand bien même il puisse être un journal des plus dégueulasse, à le droit d'exister, en revanche, il serait bien de cesser l'hypocrisie autour de ce journal pseudiquement héroïque pour un mois.
Personne n'était d'accord avec ce que faisait charlie hebdo avant les événements (pratiquement pas de vente, journal au bord de la faillite), et soudainement tout le monde soutien la cause suite à ces événements.
On dresse un "je-suis-charlie" comme une religion, qui ne repose même plus sur un texte mais sur une souffrance. Tout le monde devient d'accord, parce que l'on ne peut être contre.
Des gens se retrouve devant des tribunaux parce qu'ils ont refusé d'être charlie, de faire une minute de silence alors que l'on en fait pas pour les génocides dans le monde, pour des attentats comme celui de Madrid ayant fait des centaines de morts et de blessés, pour les militaires qui reviennent dans des cercueils pour être aller sauvé un journaliste étant volontairement aller dans une zone à risque.
En nage en pleine hypocrisie autour d'actes anticonstitutionnels.
Tu confonds tout, et melange tout...
Que des actes horribles, voir pire se produisent tous les jours dans d autres regions du monde je veux bien. Mais lorsque ton president, pour une raison x ou y (on s'en fou limite), decrete une journee de deuil nationale, tu l'as respectes, point.
Si tu ne la respectes pas, ne soit pas surpris d'etre puni pour ca.
Ca veut pas dire que ta raison ou tord, en 1789, les revolutionnaires etaient consideres comme des revolutionnaires, aujourd hui ce sont des heros d'une certaine maniere. Mais ca n'empeche pas le fait, qu'il faut assumer ce qu'on fait et pas chouiner si on va a contre courant de l'ordre etabli et qu'on se fait taper sur les doigts pour ca...
Tu veux faire l'apologie du terrorisme en disant "Je suis Amedy Coulibaly", soit, mais soit pas surpris si ca te retombe sur le coin de la gueule, et viens pas pleurer ensuite.
Je n'ai pas à aller contre mon gouvernement. Je n'ai pas à essayer de faire respecter ma liberté d'expression, d'opinion, d'association et d'action.
Si mon gouvernement se lance dans des actions tels que des guerres que je trouve injustes et dégueulasse, je ne peux que le soutenir.
Et moi qui pensait que l'obligation était contre la liberté. Moi qui pensait que nous étions dans un pays libre où ceux qui veulent faire une minute de silence la font, ceux qui ne veulent pas ne la font pas.
Quand interdit on les manifestations ?
Quand interdit on les référundums ?
Quand interdit on les journalistes ou whistleblowers de s'exprimer librement ?
A une époque ou le gouvernement français manque à tout ces devoirs, je n'ai pas le droit de manquer au mien ?
Tu choisis des morceaux de ce que je dis sans en prendre la totalite pour me tourner en ridicule. Je vois ca dans les discours des extremes generalement (gauche ou droite).
Pour rappele, fais ce que tu veux, mais assume ce que tu fais, c'etait ca ce que je te disais.
Bref,
Bonne journee quand meme :)
"Tu blablates trop, j'arrete avec toi."
Je ne fais que te répondre.
Quand tu commentes quelqu'un il faut t'attendre à ce qu'il répondre, c'est le principe du dialogue, de l'échange... Amorcer une conversation pour dire ensuite à l'interlocuteur qu'il "blablate trop", c'est un peu paradoxale, mais passons.
"Tu choisis des morceaux de ce que je dis sans en prendre la totalite "pour me tourner en ridicule. Je vois ca dans les discours des extremes "generalement (gauche ou droite)."
Parce que c'est vrai que de prononcer la liberté de choix et la gouvernance du peuple dans une démocratie c'est extreme...
Est beaucoup moins extrême ton discours "les musulmans sont des cons à abattre" évidement...
"Pour rappele, fais ce que tu veux, mais assume ce que tu fais, c'etait "ca ce que je te disais."
Quel rapport ? Oui, j'assume mon opinion en en discutant actuellement même avec toi. Si (et je dis bien si, vu que l'on parle d'assumer ces actes et pensées) tu me demandes pourquoi je vis en France alors que je ne souhaite pas le gouvernement français, d'abord je ne vis en France, ensuite je ne vois pas pourquoi un français délaissé par son gouvernement devrait s exiler...
Ensuite, comme maintenant, oui je milite volontiers tes perceptions plutôt néfastes. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de t'exprimer. Ce n'est pour autant que j'irais tenter de te coloniser. Seulement je pense que l'on se porterais bien mieux sans cette vision là, et alors quand tu viens me trouver, j'essaye de la faire disparaître par la nature même de son porteur, en faisant appelle à son ben sens et en lui rappelant que nous il n'y a pas que "des vilains partout autour de lui".
"Bref,"
Comme tu dis.
"Bonne journee quand meme :)"
Bonne journée également jeune malandrin
Quand tu commentes quelqu'un il faut t'attendre à ce qu'il répondre, c'est le principe du dialogue, de l'échange... Amorcer une conversation pour dire ensuite à l'interlocuteur qu'il "blablate trop", c'est un peu paradoxale, mais passons."
Rien de paradoxale, comme explique plus haut, tu me tournes en derision en prenant qu'une partie de ce que je dis, ou pire, en me faisant dire des choses que je n'ai jamais dites. Donc oui tu parles pour ne rien dire et ca ne m'interesse plus, donc j'avais decide de m'arreter avec toi. Conversation inutile.
"Parce que c'est vrai que de prononcer la liberté de choix et la gouvernance du peuple dans une démocratie c'est extreme...
Est beaucoup moins extrême ton discours "les musulmans sont des cons à abattre" évidement..."
Tu prends ce que tu veux et le tourne a ton avantage. Je te parlais bien evidemment de choisir ce qui t'arrange, de l'amplifier ou le modifier legerement pour faire passer ton interlocuteur pour un idiot et toi un eclairé. Rien a voir avec le faite de prononcer la liberte de choix ou je ne sais quoi d 'autre.
Encore une fois, tu me cites et me tourne en derision, en mettant des accolades comme si j'ai dis ou meme sous-entendus que "les musulmans sont des cons a abbattre", relis mes textes, tu ne verras a aucun moment ce genre de commentaire, bref tu modifies mes propos sans vergognes.
"Quel rapport ? Oui, j'assume mon opinion en en discutant actuellement même avec toi. Si (et je dis bien si, vu que l'on parle d'assumer ces actes et pensées) tu me demandes pourquoi je vis en France alors que je ne souhaite pas le gouvernement français, d'abord je ne vis en France, ensuite je ne vois pas pourquoi un français délaissé par son gouvernement devrait s exiler...
Ensuite, comme maintenant, oui je milite volontiers tes perceptions plutôt néfastes. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de t'exprimer. Ce n'est pour autant que j'irais tenter de te coloniser. Seulement je pense que l'on se porterais bien mieux sans cette vision là, et alors quand tu viens me trouver, j'essaye de la faire disparaître par la nature même de son porteur, en faisant appelle à son ben sens et en lui rappelant que nous il n'y a pas que "des vilains partout autour de lui"."
1- je ne t'ai jamais demande si tu vivais en France.
2- un francais pas d accord avec son gourvernement n'est pas oblige de s'exiler et je n'ai JAMAIS DIS ca. Il y a des moyens de se faire entendre en France, legaux, et si ca suffit pas et que tu te sens l ame d'un bad boy, bien a toi (a celui qui le voudra, pas a toi a proprement parle), mais assume les consequences de tes actes si jamais tu te fais prendre.
3-La derniere partie n'a aucun sens, tu me parles de colonisation, je sais pas pourquoi.
"Bonne journée également jeune malandrin"
Merci d'eviter de sous entendre que je puisse etre un bandit.
En fait, quand on y regarde calmement, tu passes ton temps a denigrer/insulter les autres sous convert de belles phrases et politiquement correct, mais si je devais me livrer au meme exercice que toi, je dirai que : tu soutiens Daesh dans sa quete de la liberation de la colonisation du monde occidental. Ce qui implique biensur, un soutient aux differents attentats a travers le monde au "nom de", les differentes decapitations si bien mises en scene, les differents conflits qui font des victimes jours apres jours, etc...
je viens de me taper tout le fil de la discution, et je viens largement a penser que tu n en a meme pas fait la moitié pour sortie un truc qui ne pourrait plus tomber hors sujet
tu veux que l on te plaigne ? ok. mai ssois dans le sujet, parce que la... zero, cest nul, tu sors
Si on a toujours refusé les critiques envers un prophète ou un dieu et que même le concerné les ignore alors il reste assez primaire et en retard :/
Les critiques font grandir et rendent meilleur.
Total hors sujet: Pourquoi s'appuyer sur une religion qui, en gros, t'inculque à être une bonne personne, etc etc alors qu'il y a la Morale qui existe ?
Je ne suis pas religieux, à vrai dire je suis même anti-religion. Mais ça ne m'empêche pas d'être bienveillant envers les inconnus qui ne m'auraient rien fait de mal. (et même, parfois, je me laisse aller à quand même être gentil avec ceux qui sont pas gentil avec moi. Mais pas tout le temps quand même, je suis pas parfait.)
J'ai des amis plus ou moins religieux. C'est leur choix, je les respecte et les aime. Je trouve leur croyance stupide mais tant pis. J'aime ces personnes pour ce qu'elles sont. Tant que leurs actes sont moraux, c'est bien. Juste bête que ce soit une religion qui les obligent à faire ça. (La morale ne t'oblige à rien, c'est Toi qui décide d'être comme tu es.)
(et paradoxalement, j'aime bien en apprendre plus sur leur croyance, ça me donne une petite idée de ce qui se passe dans leur tête.)
Bah le prophète je vois trop ce que ça va changer de le dessiner en donnant une forme de bite à sa tête, c'est de la provocation inutile.
Je ne suis pas contre toutes les caricatures, mais il y en a certaines que je n'approuve pas vraiment car elles n'ont aucun sens et ne font que provoquer.
Pour moi les religions avant toutes choses , appellent a l'amour , le respect et le partage et elle ne contrôle rien du tout mais juste nous éclaire la voie pour le meilleur chemin a suivre , pour une meilleure vie , un bon comportement envers les autres et surtout une forme d'idéologie
Après, si ça peut te rassurer, je ne pense pas ce que je pense (gné..) sur un coup de tête. Il y a du vécu, de l'observation, des témoignages et de la réflexion personnelle. (ma mère est catholique non pratiquante)
J'ai posé un tas de question à un ami musulman pratiquant, il m'a expliqué son quotidien, etc. C'était intéressant pour ses coutumes et traditions, un bon musulman moral qui ne fait rien de mauvais moralement. (sinon, je pense que ce ne serait pas mon ami x) )
Pour le catholicisme, j'ai grandi dedans. J'adorais écouter les histoires (attentif et tout). C'était comme n'importe quel histoire qu'on peut voir/lire dans n'importe quel film ou livre. ça disait bien de bien de Jésus, de son papounet, etc.... Et pourtant j'ai appris à ne pas me focaliser sur un seul point de vue et j'ai vu tous les mauvais côtés. (Perso, j'espere que tu ne le prendras pas mal, pour moi la bible, le coran et autre livre religieux sont des bests sellers qui ont très bien marché et dont les gens se sont raccroché en temps de "crise" car ça ne disait pas que des bêtises. (et que c'était assez innovant) et Jésus était peut-être quelqu'un de très intelligent qui a compris que les gens n'écoutent que ceux qui leur sont supérieur et qu'ils craignent (sinon ils n'en font qu'à leur tête pour la plus part).
J'ai même eu un pote témoin de Jéhova !! o_o
La grande majorité des gens pensent que c'est une secte. Je ne vais pas les contredire. (mais perso, je vois pas la différence entre ça et les autres religions). Il m'a expliqué de A à Z ce qu'était sa religion. Il le disait sur un ton bénéfique, je l'ai entendu d'une façon horrible et dégradante. Pourtant je cherchais le bon en lui posant une tonne de question.
Puis il y a le côté scientifique. Comment un Dieu aurait pu tout créer comme ça ? (les vrais scientifiques sont agnostiques).
La religion dit que l'homme a été créé et les sciences ont prouvé qu'il a évolué (et nous évoluons encore). (là déjà, mauvais point pour la religion qui riposte sans argument et violemment)
Ils sont remonté jusqu'au Big Bang. Oui mais avant le Big Bang ? Là ils ne savent pas. Par quel procédé, enchainement, le Big Bang a eu lieu ? Ou alors aurait-il simplement été créé par ce fameux Dieu ? (mais bon, déjà c'est pas très crédible vu que cette croyance n'est répandu que sur une partie de la planète. Les autres en ont une autre totalement différente.)
Ils font des recherches pour savoir comment a eu lieu le Big Bang, si ils pourraient voir la main de Dieu à l'oeuvre. Ils ne savent pas encore et ne peuvent prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu.
Après il y a ce que j'ai déjà dit sur mes autres commentaires.
Et voilà, je suis anti-religion, je suis un humaniste qui croit en... Hum qui veut croire en l'humain x) (je suis actuellement un peu misanthrope en voyant tout ce qui se passe...)
Et si il faut absolument qu'il y est un dieu, alors ma croyance se rapprocherait plutôt du Dieu de Spinoza. (Je vous laisse faire des recherches, j'ai déjà beaucoup écrit ^^)
En bref, pour répondre à ta derniere partie et en me répétant. Pour moi, l'amour, la gentillesse, la générosité, le Bon est moral. La religion essaye peut-être, à la base, d'atteindre ça mais vu le monde actuel, c'est raté :/
(après je me trompe peut-être, je ressens du plaisir à être gentil. J'agis peut-être purement par égoïsme. Ha ha mais je vais trop loin x) )
(Et je vois pas en quoi c'est cool d'être athée x) c'est un choix.)
J'aurais dit pareil pour n'importe qui.
Le traiter en égal de tout le monde est une sorte de respect, en quelque sorte.
Toute façon, quelque soit le prophète, que ce soit Jésus, Mahomet ou je ne sais qui d'autre, la majeure partie du monde s'en fiche complètement d'eux. Que ce soit les athées, les membres d'une religion différente ou même ceux de la religion adéquate. Vu comment ils ignorent royalement (et même contredisent) leurs vœux... Ils se servent juste de leur nom pour que ça passe mieux auprès de leurs camarades religieux.
(en exemple extrême, prenez les terroristes et le ku klux klan.)
Et pour finir, c'est simplement de votre faute si vous le prenez mal. Regardez mon commentaire, je n'avais aucune intention négative et pourtant vous avez voulu le voir ainsi. Vous voyez trop facilement le mal partout :/ Que ce soit vous ou tous les autres religieux. Comme si, au fond, vous aimez bien entrer en conflit avec ceux qui ne partagent pas votre religion. ça vous donne une occasion de défendre votre Idole en quelque sorte.
Toi tu ne le fais pas mais d'autres le font sans manquer de respect.
Je me suis basé sur cette phrase. Il dit que c'est une erreur de caricaturer le Prophète musulman, ensuite il le répète en le qualifiant de chef politique.
Chose à la quel tu n'as probablement pas eu accès durant ton enfance.
Ne pas être d'accord sur quelque chose avec quelqu'un est une chose, la dénigrer pour une raison totalement idiote en est une autre.
Comme quoi il y a des extremistes dans tous les courants de pensée, catho, musulmans, athées etc
Car si tout l'monde respectais les croyances de chacun, qu'il soit athée, musulman, juif, chrétien, ect, tout irais bien mieux.
Mais faut toujours des pseudo-rebelle pour penser que leur façon de voir les choses est la meilleur.
Tu ne crois en rien.
Pourquoi eux c'est stupide, et toi non ?
Au passage, les religions apportent que la guerre ?
Les dernières guerres de religions remontent à bien longtemps et on fait largement moins de mort que les guerres de ces 50 dernières années qui étaient faite au nom du dieu "économie"
Retourne te brancher sur TF1 à insulter "tous les connards de la planète" et bon dieu ce que j'aimerais que les gens comme toi soit une minorité, parce que c'est clairement pas avec de tel discours que l'on prépare la paix.
Et dis moi, ce qui se passe en ce moment avec Daesh cest quoi selon toi si cest pas une guerre de religion ?
Et comment peux tu affirmer que les guerres de religions ont fait moins de morts que les guerres de ces 50 dernieres années qui ont ete faites pour des ideologies principalement (ce qu'on pourrait apparenter a une religion d'une certaine maniere) ?
C'est peut etre le cas, mais les premieres guerres de religions ont eu lieu bien avant JC donc ca me semble presomptueux de l'affirmer avant tant d'a-propos.
Principalement parce que avant la révolution industrielle, la population n'était pas si dense, et les capacités d'expansion et de destruction étaient bien moindre.
Renseignes toi un minimum sur les faits, parce que les guerres du congo, les guerres civiles russes, les guerres mondiales, l'indochine, le vietnam, nicaragua, philipines, le koweit, l'afghanistan, l'irak, la bosnie, la pakistan et j'en passe, aucune de ces guerres n'étaient religieuse.
Et si tu qualifies aujourd'hui des peuples qui se soulève ce qui considère comme l'oppression et l'invasion d'une nation étrangère comme guerre religieuse... Bref je ne commenterais même pas.
Va, continues à chier sur les religions, même si elles sont à peu près les seuls aujourd'hui qui n'encourage pas la décadence, mais sache que même si le monde était athée, on se foutrait toujours et de la même façon sur la gueule.
Et au moins, si tu cherches absolument à avoir raison, essayes au moins de t'appuyer toi sur des arguments.
Oui ce qui se passe avec Daesh est une guerre de religion, vu qu'il le revendique eux meme.
Quand a la deuxieme partie, tu remarqueras que je n'ai ni affirmer que tu avais tort ni que tu avais raison. Tu ne fais que blablater en disant d aller se renseigner, mais vu que tu as l'air si bien renseigner, un lien, un site, une nouvelle n'importe quoi m'aurait plu afin de m'instruire plus ouvertement sur ce que tu me dis.
Parce qu'ignorer la révolution industrielle ca ne se répare pas en un jour.
Je te conseil de regarder ce documentaire : http://info.arte.tv/fr/…
Je te rappel que la second guerre mondial, était à la base pour réduire à néant une population à cause de leur religion. Les bouddhistes de Chine sont persécutés à cause de leur croyance. En Afrique, les génocides sont fait sur des populations chrétienne ou pas assez musulman, ils doivent être converti ou mourir, comme pour les jeunes filles kidnappé au Nigeria. Et c'est partout pareil dans le monde. Tout cela se sont des guerres, des guerres idéologiques et ethniques, seulement aujourd'hui, se ne sont plus forcement des pays qui les déclenchent, mais des groupuscule de fanatique en tout genre.
par ailleurs, nest parce que daesh a une religion que cest une guerre de religion. ils ne veulent pas péter la gueule au états unis parce qu ils sont chretiens que je sache
donc sil te plait, arretes de dire de la merde petit
Tiens une petite liste non exaustive des problèmes dans le monde (oui le monde tout entier, car il y a pas que l'europe vois tu) du à la religion :
Les Bouddhistes de Chine sont chassés comme du bétail du faite qu'ils sont bouddhistes. Personne bouge le petit doigt pour pas avoir à dos les Chinois.
Les Palestiniens crèvent la bouche ouverte sans que personne ne fasse rien pour trouver une vrai solution, on leur prendre leur terre et on leur demande de fermer leur gueule, tout ça, car la région est très importante dans la religion juif. Une terre "sainte" qui aura vu au finale des morts innombrables dessus.
Que dire de ce qui se passe au Nigéria ou des filles sont violés et tabassé pour ne pas suivre l'islam de A à Z par Boko Haram.
Si tu étais allé voir le lien que je t'ai envoyé, tu verrais que si Daech fait se qu'il fait, c'est à cause de la religion avant tout, dans l'islam, il y a deux branches, sunnisme et chiite, la région de l'Irak/Syrie et alentour sont pro chiite. Et si ils veulent prendre des terres c'est justement pour remettre l'islam comme il l'a voit, et notamment la sharia. Daech veut faire la peau au Etats Unis et à l'Europe a cause de notre religion, car tout ceux qui ne sont pas musulmans sont des infidèles et doivent être éliminer.
Je finirais par les colonisations en Afrique, qui ont été faite en partie pour piller les ressources mais aussi pour apporter la voie Evengelique à cette population dite à l'époque "inférieur". On a foutu notre merde (l'Europe) et on est partie avec les ressources, mais au moins on leur a apporter la parole du seigneur, ça vaut bien un dédommagement.
Tu te voiles la face en pensant que la religion n'a rien avoir avec les problèmes du monde d'aujourd'hui. Les gens n'ont pas attendu des caricatures pour se mettre sur la gueule, mon grand.
...lol... le tibet ne se fait pas réprimer à cause des bouddhistes... c'est à cause de son mouvement sépariste-indépendantiste...
Et oui on en a rien a péter parce qu économique, ca ne nous interesse pas.
"Les Palestiniens crèvent la bouche ouverte sans que personne ne fasse "rien pour trouver une vrai solution, on leur prendre leur terre et on leur "demande de fermer leur gueule, tout ça, car la région est très "importante dans la religion juif. Une terre "sainte" qui aura vu au finale "des morts innombrables dessus."
La création disrael n a rien a voir avec le judaisme, si tu connaissais un minimim cette religion tu le saurais. C'est une stratègie politique, et on ne vire pas les autres à cause de leurs religions mais à cause de leur éthnie, nuance. c'est pas culturel, c'est raciste.
"Que dire de ce qui se passe au Nigéria ou des filles sont violés et "tabassé pour ne pas suivre l'islam de A à Z par Boko Haram."
Mon dieu, comme tu es bien informé... Je ne commente même plus.
"Si tu étais allé voir le lien que je t'ai envoyé, tu verrais que si Daech fait "se qu'il fait, c'est à cause de la religion avant tout, dans l'islam, il y a "deux branches, sunnisme et chiite, la région de l'Irak/Syrie et alentour "sont pro chiite. Et si ils veulent prendre des terres c'est justement pour "remettre l'islam comme il l'a voit, et notamment la sharia. Daech veut "faire la peau au Etats Unis et à l'Europe a cause de notre religion, car "tout ceux qui ne sont pas musulmans sont des infidèles et doivent être "éliminer.
Parce qu'évidement, ce n'est absolument pas une conséquence à la politique étrangère de l'occident de ces 20 dernières années... Mais oui, rassures toi, nous ne sommes responsable en rien, nous sommes les gentils et eux les méchants...
au fait, al quaida à été financé et créer par des agents de la cia, comme la dictateur irakienne de hussein, on sait que deash est financé en partie par les emirats arabes unis, mais par qui d autre d ailleurs... curieux, un mouvement qui n existait pas il n y a meme pas un an, un an ou on voyait mccain rencontré ses dirigeants actuels... hum...
"Je finirais par les colonisations en Afrique, qui ont été faite en partie "pour piller les ressources mais aussi pour apporter la voie Evengelique "à cette population dite à l'époque "inférieur". On a foutu notre merde
"(l'Europe) et on est partie avec les ressources, mais au moins on leur a "apporter la parole du seigneur, ça vaut bien un dédommagement."
bah oui bien sur, le plus grand empire colonial de la france créer courant 19eme siècle, apres donc la séparation de léglise et de létat, était dans un but de rependre la sainte parole... mais comment donc
"Tu te voiles la face en pensant que la religion n'a rien avoir avec les "problèmes du monde d'aujourd'hui. Les gens n'ont pas attendu des "caricatures pour se mettre sur la gueule, mon grand."
Les gens n'attendent pas les religions pour se mettre sur la gueule, et l anéantissement des religions ne changera rien à l esprit belliqueux et avare de l homme
Et encore une fois, justement, il y a eu ce dernier siècle bien plus de guerre au nom de la paix, de la liberté et de la laïcité et autre connerie mensongère que pour une quelconque religion.
c'est marrant de dire autant de conneries pour quelqu'un qui prone le "voilage de face des autres"
Athée c'est ne croire en rien mais accepté le fait que des religion existe ce que toi tu ne comprendre visiblement pas Fils de pute
Et un peu contradictoire.
Tu dis uriner sur les divinités ET être athée.
Or, être athée est la croyance que les dieux n'existent pas. Si tu commence à leur uriner dessus, c'est que tu confirme leur existence (au moins pour te soulager dessus.)
M'enfin, j'avoue que c'est assez tiré par les cheveux mais c'était surtout pour bien rappeler la signification de athée.
Être athée est une croyance.
Après si tu ne crois en rien, alors tu es agnostique.
Mais je te qualifierai plutôt comme étant un violent anti-religieux.
Moi même je suis anti-religieux tout en étant un peu agnostique. Je ne sais pas si ils existent ou pas mais dans tous les cas je suis contre. Je ne leur urine pas dessus mais je les méprise, je les considère comme des tyrans (surtout si ils existent). Quand je vois, juste en prenant Jésus and co par exemple, ce qu'ils disent. Fais ci, fais ça, etc... Si "tu n'accepte pas ma supériorité et bienveillance alors tu crèveras et on t'oubliera, tu n'auras pas droit au paradis, etc" Une sorte de tyrannie bénéfique assez violente.
Rien que pour ça, à choisir entre être un bon catholique ou un bon humain moral... Il n'y a pas photo...
M'enfin. Tu dois certainement être violent de nature pour dire une chose pareille. C'était méchant.
Athée est une croyance: c'est croire en l'inexistence de dieu. Dire que dieu n'existe pas. (énormément de personne se trompe quant à la définition de ce mot et une partie des gens qui se disent athée, sont en réalité agnostique)
Par contre agnostique, c'est ne croire en rien.
question d'un type lambda: "Tu crois en dieu ?"
réponse de l'agnostique: "Je ne sais pas." (en gros)
Deja non, ils ne sont pas libres de faire "ce qu'ils veulent". Comme tout le monde, ils doivent respecter des lois, et leur liberté s arrete là où commence celle des autres.
De plus NON, ils n'ont pas à assumer des conséquences comme des attentats et autre. Personne ne doit se faire tuer, pour quelque raison que ce soit, en France. Avoir des procès sur le dos, faire de la prison, ça ce sont des conséquences que potentiellement ils pourraient assumer mais pas de mourir à cause de fou.
Tous les domaines peuvent être caricaturés mais avec précaution. Celles représentant Mahomet ou Allah sont un cas particulier. Selon la culture musulmane, elles sont interdites. Cela peut être considéré comme de la moquerie, de la provocation... mais qui n'aurait jamais du amener à ces tueries.
Les caricatures de Charlie Hebdo étaient maladroites en se moquant d'une religion. Les amalgames peuvent être faits dans les deux sens.
J'pense qu'un :
"oui, on devrait respecter les cultures d'autrui"
"Non, sinon il n'y aurait plus de liberté d'expression"
"Pas d'avis"
serait plus approprié.
Je propose cela parce que sinon les gens auront tendance à voter non juste pour la justification, alors que le Oui n'en a pas du tout.
Quand tu montre plus de photos/dessins de tes ennemis que de tes amis, c'est que t'as un souci 'moralo-social'.
Sinon oui la caricature c'est rigolo en général.
Au niveau de Charlie Hebdo, ce n'est plus de la caricature mais de la provoc' et de l'insulte gratuite.
Et puis y'a aussi quelques idiots dans les commentaires qui répondent "les religions ça apporte que le bordel, moi je pisse sur les divinités", en même temps si de base vous pissez sur les "divinités" (sachant que y'en a qu'une seule mais bref), bah c'est vous qui apporterez la merde si vous ne commencez pas par respecter les croyances des autres, arrêtez de croire que les croyants ne laisseront piétiner par quelques mecs qui ont juste peur pour leur "liberté", ils se battront pour continuer de croire en ce qu'ils veulent.
Après je me suis juste contenté d'ignorer, tout comme beaucoup de musulmans en France, mais il faut savoir qu'énormément de personnes se sentent touchés, les dessins du prophète touchent tous les musulmans, pas seulement les extrémistes (mais les extrémistes prennent les armes et commettent des atrocités)
Depuis la nuit des temps les peuples ont des "divinités" alors pourquoi aujourd'hui il n'y en aurait qu'une seule? Avec cette phrase dans ta réponse tu n'a aucune crédibilité. Une divinité est juste un leurre, ce n'est que spirituel.... c'est pourquoi les attaques religieuses sont débiles et n'ont aucun sens
L'analogie est pas mal, à part que évidemment là on est en France, c est à dire que personne n'envisage que les caricatures de Charlie Hebdo soient adressées dans des pays musulmans.
Mais ça soulève un point : est ce que parce qu'on a le droit de le faire on doit le faire ? En effet je suis pas contre la liberté d'expression, donc j'admets qu'ils aient le droit de faire ces caricatures mais ce n'est pas pour ça qu'ils devraient les faire. Comme l'a dit Kris de Minutes papillon, ils ne devraient pas arrêter pour les terroristes qui viennent faire des choses inadmissibles mais pour tous les musulmans de France qui trouvent les caricatures de Mahomet irrespectueuses et que ça blesse. Eux n'iront pas les tuer, mais ils regretteront leur existance en silence. Donc oui, parfois ils devraient arrêter les caricatures qui ont juste pour but de provoquer et garder à l'esprit que le but initial est de faire rire et/ou de dénoncer.
~ Mon cul.
non fiston le respect passe devant tout, si les juifs sont libre aujourd'hui c'est parce que le prophete moïse a aidé ce peuple de sortir d'esclavage on le doit de respect, on doit respecter la religion.
sinon pour les rageux ce ne sont pas des musulmans c'est juste pour faire une mauvaise reputation d'Islam au monde, Daich par exemple ce ne sont pas des musulman on ne les connait meme pas et n'import qui sait dire Allahu akbar, toute cette histoire vient de la politique rien de plus et les media fait agrandir les choses
Et puis si tu aimes te soumettre ainsi c'est ton problème, il y en a plein qui aiment ça.
Cependant, n'avez vous pas la liberté de vous exprimer? On l'a bien vu avec Dieudonné et son spectacle (et je ne prends pas de prise de position sur cette affaire, j'ai mon avis mais il ne serra pas écrit), interdit plusieurs fois de suite en 2013/2014. Pourtant, n'avait-il pas la dite liberté d'expression?
Ces exemples ne sont la que pour illustré une chose. Un peuple s'est surement sentis blessé, agressé, car il n'ont pas la même culture que nous. Après, leur façon de réagir, je trouve ça abjecte. Et ceux qui ne le comprennent pas n'ont pas une once d'intelligence.
Je pense la qu'il y a un problème majeur du à la mondialisation. Nous avons une culture, une culture qui cultive l'humour noir, et les satires (caricatures notamment) et qui n'avons pas à nous préoccuper du contenu car il en devient "drole". Mais des personnes peuvent se sentir agressé, et ces personnes sont généralement (et sans vouloir porter des propos raciste, car c'est un fait) pas française, ou du moins, n'ayant pas la culture de la france.
On s'amuse plus ou moins tous (du moins un grand nombre) à faire des blagues sur les chinois. Certains sur les juifs et les arabes, sans pour autant être raciste. Car ils trouve cela drole. Mais je suis sur qu'une personne ayant pas la culture nécessaire (scolarisation) pour prendre le recul nécessaire ne comprendra pas la "blague" et se sentira offensé directement.
De ce fait, je comprends et j'approuve le point de vue de Miyazaki. Mais cela ne m'empêchera pas d'apprécié les bonnes caricatures, et cela, de peut importe la personne ciblé ou l'idée caricaturé.
Je suis contre le fait de vouloir interdire/arrêter les caricature de n'importe quoi, que ce soit un dieu quelconque ou une petite fleur.
Mais il faut quand même que ce soit une caricature intelligente qui fasse réfléchir. Et non pas une caricature bête et méchante.
.
Même si l'on peut parler de tout, rire de tout, publier des insultes reste très irrespectueux avec la liberté d'expression ou non.
Si l'on publié des insultes ( sous forme de caricature dans ce cas là ) sur un membre proche vous accepteriez cela car c'est la '' liberté d’expression '' ? J'en doute fort...
Nous nous sommes toujours senti plus fort qu' autrui et lorsque que l'on déclenchera une nouvelle guerre et que les Américain ne viendrons pas nous aide,r on l'aura bien profond et on comprendra qu'il faut arrêter de jouer avec le feu et se sentir surpuissant.
Charlie Hebdo caricature tout le monde, tout les divins, sans différenciation (lectrice régulière du canard, je maintien ce propos)
Et je tiens à signaler qu'en France , il n'existe pas de notion de blasphème. Nous avons séparé l'église de l'état il y a bien longtemps! Donc nous pouvons nous moquer librement de toutes religions, tant qu'iln'y a pas de propos incitant à la haine.... ce qui n'est pas le cas de Charlie
Si j'insulte vos mères et que devant le juge je dit "ah mais au nom de la liberté d'expression j'ai le droit d'insulter ta mère " c'est dégueulasse !
De plus vous avez bien emmerdé dieudo parce que il fesait de blague sur les juifs, mais Par contre les autres religions ont à le droit !
Vous étes tous des hypocrites level 9000
La liberté d'expression ca se sélectionne en France !
Ces gens n'auraient pas dû faire ces caricatures, pourquoi faire ça alors aue vous pouvez blessez le millon de gens ?
C'est bien beau l'humour noir mais ont en fait pas devant n'importe qui !
Ça se limite aux potes famille, car eux savent que c'est pas sincère, là vous blesserez personnes !
On a le droit de rire de tout! Encore faut-il comprendre l'humour, ce qui n'est apparemment pas le cas de ces terroristes radicaux islamistes.
N'ayons pas peur de poser des mots sur les faits: Ils ont sentis une attaque envers leur prophète, et ont répondu a l'estime de ce qu'ils sont! des barbares!
Oui je suis pour la liberté d'expression, et moi même croyant en dieu, n’hésite pas a rire sur des bonnes blagues juives, arabes, ou belges!!!
Humour messieurs, Humour!!!!
L'humour s'arrête là où sa devient une insulte. Pour les Musulmans, pour les Chrétiens et les Juifs, mais surtout pour les Musulmans (ce qui est pour moi le plus respectable) s'attaquer à leur Religion est la plus grosse des insultes, vous qui en majorité êtes athée vous ne pouvez pas admettre cet idée mais est-ce quand arrêtant les caricatures sur les Religions, ou ce qui tourne autour sa vous dérangerai autant que sa? Alors que la plus part d'entre vous ne connaissiez même pas ce journal! Sa vous fais plaisir de lire des caricatures (pour moi qui n'ont pas une subtilité d'humour, en tous cas je n'en vois pas) qui font du mal a autrui?
Rien n'excuse ce qui c'est passé, personne n'excusera les abrutis qui ont tué une dizaine de personne, mais ce n'est pas pour sa qu'il faut adhéré aux activités professionnel de Charlie Hebdo qui sont pour moi répugnante (Je parle en tant que Chrétien).
Je vais vous résumé, je vous vois bande de mouton qui suivent le troupeau du "Je suis Charlie" en vous forgeant des opinions sur les dires des médias, mais qui ne sont pas capable d'y voir la subtile manière de divisé les hommes en médiatisant ce journal après l'attentat. Remettez vous en question, est-ce que le malheur des autres en voyant ces caricatures font votre bonheur?
Non, je fais abstraction, chose qui semble être trop compliqué pour le religieux. Il y en a marre que ça aille toujours dans un sens, que l'homme religieux se sentent persécuté, mais que l'avis et le ressenti de l'athé ne compte pas.
Et si un jour, l'Humanité arrivera à se débarrasser des religions, alors enfin l'Humanité fera un VRAI grand pas vers la paix. La religion est le maux de l'Humanité et il est temps que les gens le comprennent!
La majorite des gens aujourd hui arrive a vivre en paix avec leur religion et les croyances ou non des autres...
Charlie hebdo était peut-être anti-Religion aussi.
Mais il y a avait des musulmans dedans (et sûrement des chrétiens).
Ou alors faut pas chercher loin et leur donner le genre qu'ils montrent: L'humour noir.
Le vrai débat devrait se porter sur l'humour noir en général. L'humour noir est aimé par un groupe de personne. Ils font ça pour eux. Les autres n'ont qu'à passer à côté.
Pour ma part je n'aime pas le sport et les voitures. Je me fout totalement de tous les journaux, magazines, autre qui traitent de ça, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. Si ça se trouve il y a des trucs que je n'aime pas du tout dedans mais je ne le lis pas, je passe à côté sans y faire attention.
Les gens qui n'aiment pas l'humour noir (qui est assez spécial) n'ont qu'à passer leur chemin et ignorer ce qu'il y a dedans.
J'aime bien l'humour noir, et je ne connaissais pas Charlie Hebdo (je suis pas très journal). Maintenant je le connais et je le trouve intéressant. Il n'est pas le seul à faire de l'humour noir. dans le Gorafi il y en a un peu, au milieu de l'absurde ^^
(juste un petit exemple)
Rien à redire !
J'approuve et appuie ton commentaire.
Si tu dit ça a quelqu'un au hasard, la personne va mal le prendre
Je suis pour la liberté d'expression, mais il faux savoir faire attention aux paroles, car certaines peuvent blesser les gens.
Et il y a des sujet comme la religion qui sont encore difficile a aborder, surtout la religion Musulmane qui est assez stricte, chacun peu donné son avis mais sans non plus que sa soit exagérer ou limite de la provocation, car ce n'est pas très pacifique de dire "Le coran c'est de la merde", il faux avoir une certaine maitrise de la caricature, sans non plus que sa soit, de la provocation,
Je trouve ça stupide de dire des choses qui peuvent blesser et utiliser le bouclier de la liberté d'expression, sinon le monde serait parti en couille.
Donc moi je suis Charlie a cause de l'horreur des attentats terroristes, et pour la liberté d'expression, mais pas pour défendre la plus part des caricatures, car certaines, sont un peu aller trop loin.
Et comme on dit : On peut dire tout et n'importe quoi mais pas à n'importe qui u_u.
Non c'est clair, le monde avec la religion est beau... Et ne parlons pas de se qui c'est passé en plus de 2000 ans de religion car je pense qu'on y serai encore demain.
Donc faut arrêter l'hypocrisie, le monde n'a pas attendu que certaines personnes publient des caricatures pour se foutre sur la tronche!
On peut demander au croyant de tout bord de respecter l'athéisme et les point de vue de chacuns?
En tant quathée convaincu,ai je le droit de m'offusquer de voir des église,des mosquée,des synagogues,et out autres lieu de culte quelqu'il soit ,fleurir partout dans toutesles villes?
Dois je me sentir agresser par les edtions de la Bible,du coran,de la torah etc...,et de leurs ventes en libairie?
Non...car je suis athé,mais je respecte les croyance et la façon de vivre de chacun,ils ont le droit de s'exprimer,au même titre que moi quand je dit que Dieu 'existe pas.
Je viens de sauver le monde....
Alors je suis content de voir que tous les athées ne sont pas comme ça, sinon ce serait la fin du monde x.x' ..
Je pense qu'un droit moral implique naturellement un devoir moral
La provocation est utile en temps de paix pesante, mais trop de provocation dans un univers tendu, faut se l'avouer, ne fait qu'empirer les choses.
Je pense qu'un droit moral implique naturellement un devoir moral.
La provocation est utile en temps de paix pesante, mais trop de provocation dans un univers tendu, faut se l'avouer, ne fait qu'empirer les choses.