Hayao Miyazaki confirme la théorie des fans dans Princesse Mononoké
On ne présente plus le film Princesse Mononoké, pour les fans du genre. Sorti en 1997 par le studio Ghibli et créé par Hayao Miyazaki, ce film d’animation historique et fantastique qui se déroule dans le Japon médiéval a reçu des critiques plus que positives partout à travers le monde ! Ainsi, Princesse Mononoké a permis de confirmer Miyazaki dans son rôle le maître de l’animation.
Une étrange maladie en fil rouge
Depuis sa sortie, nombreux sont les fans, surtout au Japon, qui pensent que Princesse Mononoké porte en réalité sur la lèpre. La thématique principale est la nature et outre le fait que l’histoire est axée sur Ashitaka qui se lance dans une quête pour trouver un remède à une malédiction démoniaque qui lui procure une force surhumaine, les fans de ce film d’animation pensent que les personnages qui portent des bandages aux mains sont des malades de la lèpre. En effet, à un moment du scénario, le personnage principal rencontre Dame Eboshi qui est à la tête d’un village composé d’anciennes prostituées et de travailleurs dans l’usine qui fabriquent des armes à feu pour lutter contre les esprits de la forêt. Beaucoup de personnages portent des bandages. Et ce sont ces personnages en particulier qui ont fait naître cette fameuse légende autour du film. Ils utilisent l’usine comme un refuge puisqu’il s’agit du seul endroit où ils ne sont pas victimes de discrimination.
En effet, il existe une différence entre la version japonaise et la version américaine. Dans l’originale, les Japonais n’utilisent pas le mot "lèpre", mais parlent plutôt de "gyobyo" que l’on pourrait traduire par "maladie incurable". Le site qui répertorie les légendes urbaines autour des films du studio Ghibli explique que "gyobyo" signifie aussi "subir les conséquences" ce qui pourrait être une référence à la discrimination que les malades de la lèpre subissent et qui les conduit au fait qu’ils soient entassés dans Irontown. Une des scènes du film où un des personnages dit qu’Eboshi est la seule qui les a sauvés et les laisse rester ici, car ils n’ont pas d’autre endroit où aller, peut nous laisser croire que cette théorie s’avère être vraie.
La vérité derrière la légende urbaine
La question n’est plus à se poser ! Effectivement, le 31 janvier dernier, lors de la journée mondiale de la lèpre, Miyazaki a, pour la première fois abordé la théorie en public. Le réalisateur a profité de cet événement qui est organisé pour sensibiliser le public à la lèpre pour confirmer que la maladie et la façon dont les malades sont traités ont été une source d’inspiration pour son dessin animé.
Il a d’ailleurs expliqué que lors de la phase de production, il a visité un sanatorium à l’ouest de Tokyo pour rencontrer d’anciens patients guéris de la lèpre pour s’inspirer de leur histoire pour son film. Le réalisateur a déclaré :
"En réalisant Princesse Mononoké, je pensais que je devais représenter les gens malades avec ce qui est clairement appelé une maladie incurable mais qui doivent vivre comme ils peuvent".
L’œuvre et le témoignage de Hayao Miyazaki montrent clairement quelle vision ont les Japonais sur la lèpre. Très longtemps, la culture japonaise tendait à stigmatiser les lépreux car selon une croyance bouddhiste, cette maladie était une forme de punition. Jusqu’en 1996, les malades ne pouvaient pas se mélanger à la population et devaient rester isolés dans des sanatoriums.
Ça me paraissait évident cette histoire de lépreux...
Je ne me suis même jamais posé la question.. Des malades qu'on ne peut pas soigner, qui sont sous des bandages sur plus ou moins tout le corps, et qui n'ont nul part d'autre ou aller parce qu'on les traite comme des monstres... C'est quand même vachement explicite, non? O.o
Bref personnellement ça me semblait aussi complètement évident :/
Au moment où un vieil homme prend la parole alors qu'ashitaka veut tuer dame eboshi.
Du coup je ne vois pas en quoi c'est une grande révélation ? peut-être pour les versions US et originales mais en français c'est pas un secret.
D'où le lien très fort avec la nature et les kami dans ce film d'animation, avec notre cher Hayao très attaché aux traditions. Plus plausible que la lèpre non ?
Voilà voilà.
Et puis bon vu les bandage, les moignons, etc. C'est logique >.<
Ok en Japonais c'est pas le mot lépre ce dit ハンセン病 ( Hansenbyo ) pour info.
Alors en passant , avérer définit déjà la chose comme étant vraie, se révélant vraie. avérer vrai = c est vrai vrai.
C'est un pléonasme fort hideux. Et on ne parlera pas de l'article buzz les autre commentateurs ont déjà soulignés le caractère "obvious".
Je trouve dommage le caractère "aspirateur à clic" ultra sensationnel du titre et de la présentation , alors qu'en tant que geek, j'ai apprécié l'information et apprécié le travail de relais de celle-ci.
(ps j'apprécie votre travail mais ne tombez pas dans le travers des sites de buzz, geeks are clever.)
mais au Japon, cette maladie est très peu connue. d'une part comme le dit l'article, de 1907 à 1996 les malade était enfermés dans des sanatoriums.
d'autre part cette maladie n'a jamais été très virulente au Japon (peu de contact avec l'étranger, jusqu’à maintenant on ne connait pas de meilleur façon d'éviter les pandémie). Les japonais on vraiment découvert cette maladie, que lorsqu'il ont ouvert leurs frontières à la fin du XIX°, principalement lors de l'annexation de la Corée où la maladie faisait des ravages (mais les japonais qui était aller en Corée n'en parlait pas a ceux rester au Japon)
le dernier pic de lèpre au Japon date de la seconde guerre mondiale. donc les malades actuels ont en moyenne 80 ans et aucune famille (ils ont tout simplement été déclarer mort durant la guerre).
donc normal que les fans japonais échafaude une théorie sur la lèpre
PS: même maintenant c'est rare que la lèpre apparaisse dans les mangas ou les animés, le seul autre cas que je connaisse est dans Kenshin le vagabond, où à la fin Kenshin et Kaoru en sont atteint.
Donc, certes, pour nous, l'article n'a pas vraiment grand sens puisqu'on sait que c'est la lèpre, mais cela nous apprend plus sur la version originale vue par les japonais et les intentions de Miyazaki derrière son film. :)