Miyazaki déjà de retour ?
Miyazaki prend sa retraite de sa retraite. Bizarre formulation, mais c'est aussi bizarre que d'annoncer sa retraite sans vraiment la prendre, n'est-ce pas ? Le géant de l'animation japonaise Hayao Miyazaki semblerait vouloir revenir dans le monde de l'animation alors qu'il vient de le quitter. La bonne nouvelle nous arrive du producteur des studios Ghibli, Toshio Suzuki. Pour ceux qui ne le savent pas, Ghibli est un studio d'animation japonais co-fondé par Hayao Miyazaki, et il est à l'origine des quelques pépites de l'animation japonaise telles que Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso ou encore Le Château Ambulant.
Toshio Suzuki a donc révélé que Miyazaki "pourrait faire encore quelque chose". Mais bon, ce conditionnel ne sert pas à grand chose quand on balance une grosse info comme ça. Il semblerait que le pape de l'animation japonaise ne voudrait cependant pas se lancer dans la production d'un long-métrage puisque ce film d'animation serait exposé au musée Ghibli à Tokyo. Ce projet serait donc sûrement un court-métrage.
Ce n'est pas pour autant que les studios Ghibli reviennent sur leurs affirmations sur le fait de prendre une petite pause dans le futur, mais seulement une pause et non un arrêt définitif comme l'ont pu (mal) traduire certains sites américains. Yoshio Suzuki explique :
On change notre façon de faire de l'animation. On voulait créer une entreprise de rêve. Nous pensions que nous allions faire ce qui nous plaisait, et non le contraire. Nous avons été capables de réaliser pleinement ce rêve, et nous en sommes très heureux. Mais aujourd'hui nous en sommes à un stade où il faut penser à ce que nous ferons plus tard.
Même si ces petites pauses sont monnaie courante dans le monde de l'animation japonaise, Ghibli a réussi à ne pas trop en prendre grâce au succès énorme de tous les films de Miyazaki. Mais maintenant qu'il semble partir (sauf pour son dernier court-métrage), cela semble normal que Ghibli fasse une pause bien méritée.