Miyazaki ne prendra jamais sa retraite pour cette simple mais triste raison
Bien que Le Garçon et l'Héron du Studio Ghibli ait été présenté comme le dernier film de Hayao Miyazaki, ce n'est pas vraiment le cas. Miyazaki a déjà un nouveau projet sur lequel il a commencé à travailler et il a clairement indiqué qu'il ne prendrait pas sa retraite, pour une raison simple mais triste.
L'homme qui n'en finit pas
Au fil des années, la retraite de Miyazaki est devenue quasiment un sujet de blague pour les admirateurs de l’auteur-réalisateur. Les premières rumeurs de retraite datent du Voyage de Chihiro. Pendant longtemps, il a été annoncé que Ponyo sur la falaise serait son ultime film, mais à peine était-il sorti que l'on annonçait un nouveau film qui serait si long et complexe qu'il serait le « vrai » dernier film du grand Miyazaki. Et en effet, 5 ans plus tard, lorsque sort Le Vent se Lève, on parle alors de film testament.
Sauf qu'en 2016, coup de tonnerre, une émission diffusée sur la chaîne de télévision japonaise NHK, Owaranai hito Miyazaki Hayao (Miyazaki Hayao, l'homme qui n'en finit pas et dont on vous parlez déjà en detaille à ce moment là), révèle que l’homme ne s'est en réalité jamais arrêté et qu’il prépare un nouveau film, Boro la Chenille, qu'il espère finir pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Aujourd'hui, Boro la chenille est finalement devenu un court métrage et comme vous le savez sûrement, Hayao Miyazaki a immédiatement enchaîné avec la réalisation d’un nouveau long métrage, Le Garçon et le Héron, qui sort le premier novembre sur nos écrans.
La retraite du grand maître semble plus que jamais illusoire et c’est son producteur qui en a révélé la raison récemment.
Le voyage d’Hayao
Le producteur du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, a en effet récemment partagé cette information avec le journal Libération et révele que, oui, Miyazaki, malgré son grand âge, réalise en ce moment même un nouveau film. Le producteur précise, non sans une certaine mélancolie, qu'il a abandonné l'idée d'empêcher Miyazaki de réaliser un autre film :
Il pense à ce nouveau projet tous les jours, je ne peux plus l'arrêter, j'ai abandonné. Je ne tente plus de le dissuader, même si cela pourrait être un mauvais film. Dans la vie, seul le travail l'enchante désormais.
Il a poursuivi en précisant:
Nous en avons parlé à nouveau plus tôt dans la journée. Il a commencé à parler de ce nouveau projet, alors je ne l'arrête plus. Tant qu'il travaille, je ne prendrai pas ma retraite. Il a 82 ans, je pense qu'il continuera jusqu'à 90 ans et je le suivrai dans cette aventure.
Si l’annonce d’un nouveau film du grand maître est toujours une grande nouvelle, les raisons n'en demeurent pas moins tristes. L'idée d’un Miyazaki qui ne trouve plus le réconfort que dans son travail éclaire sa vie et son œuvre sous un jour un peu terne.
On sait par exemple qu’il a un temps été en froid avec son fils et qu’il avait affiché en public sa déception face à son film Les Contes de Terremer. Mais l’homme a également la réputation d’être très dur et sévère face au travail d'autres réalisateurs et artistes en général.
Cela étant dit, il est aussi parfaitement compréhensible qu'un artiste ne voie pas l’intérêt de s’arrêter et au cinéma, les exemples ne sont pas rares de réalisateurs poursuivant leur œuvre tant qu'ils le peuvent. Après tout, Clint Eastwood continue de faire des films aujourd’hui (en 2023) alors qu’il a 93 ans.