Miyazaki repousse sa retraite
On avait encore la larme à l'oeil à l'idée que Hayao Miyazaki tire sa révérence, quand une lueur d'espoir nous est parvenue. Le génie du film d'animation japonais ne devrait pas prendre sa retraite après la sortie dans les salles de son dernier chef d'oeuvre, Le vent se lève.
Les studios Ghibli ne sont pas encore orphelins de leur patron charismatique. Hayao Miyazaki est revenu sur sa décision de prendre sa retraite. La nouvelle avait fait grand bruit dans le milieu de l'animation, même si, à 72 ans, la pause était largement méritée. Le prochain projet de Miyazaki serait l'adaptation d'un manga historique.
L'information nous vient de Toshio Suzuki, un des producteurs des studios Ghibli. Ce dernier s'est exprimé à la télévision japonaise en ces mots : "je crois qu'il va adapter un manga. Depuis toujours, il aime dessiner ce qui le passionne. Mais il serait en colère si j'en disais trop. Restons-en là." Selon les dernières rumeurs, l'action de son prochain film se déroulerait dans le courant de l'ère Sengoku (pas celui de Dragonball Z) qui s'est étendue du XVe au XVIIe siècle. Notez que cette période avait déjà été évoquée dans Princesse Mononoké.
Le réalisateur Isao Takahata s'est également livrée à une déclaration qui semble clairement confirmer le retour de Miyazaki. "Il est toujours là, chez Ghibli. Je sais qu'il a dit qu'il était sérieux en annonçant sa retraite, mais je le connais depuis longtemps, alors ne soyez pas surpris s'il change d'avis." On peut donc respirer et attendre plus de précision quand au retour de l'enfant prodigue.
Et, merci pour tout ces grand animés qu'ils nous à donné ;)