Hayao Miyazaki va créer un sanctuaire naturel au Japon
L'environnement est une préoccupation majeure de notre époque. Leonardo DiCaprio en a fait un cheval de bataille et Hayao Miyazaki s'y mets aussi. Ce n'est pas nouveau, le créateur de Totoro et compagnie est un fervent défenseur de l'environnement. Mais entre le militantisme à travers des œuvres engagées et les actions, il n'y a qu'un pas que Miyazaki va franchir. L'occasion pour lui de recevoir une nouvelle décoration ? À voir...
Un sanctuaire sur une île
Hayao Miyazaki a donc annoncé qu'un sanctuaire naturel serait construit sur Kumejima, une île située à plusieurs milliers de kilomètres de la capitale japonaise, Tokyo. La construction devrait commencer l'année prochaine pour s'achever en 2018. Il aurait dépensé près de 2,5 millions de dollars pour que son sanctuaire naturel privé soit construit. En plein cœur de la forêt vierge, il respectera son environnement. Dans cette symbiose sera introduit un dortoir de deux étages pour accueillir jusqu'à 30 personnes. Un moyen de s'immerger dans l'imaginaire du légendaire fondateur des studios Ghibli.
Un moyen de renouer le contact entre hommes et nature
Cette action n'est pas si surprenante que ça de la part de Miyazaki : il milite depuis ses débuts pour l'environnement à travers ses œuvres (enfin, si on ne croit pas aux théories glauques des fans...) Il avait aussi déjà exprimé sa préoccupation pour les générations actuelles et futures. Trop liées aux nouvelles technologies, ces générations se détachent de la Nature, pourtant nourricière et vitale. Le consumérisme excessif l'inquiète aussi (le jour du dépassement ne devrait pas le rassurer) et c'est pour cela qu'il a lancé ce projet, dans le but de renouer le contact entre l'Homme et son environnement pour mieux sensibiliser à sa protection. Selon The Hollywood Reporter, voilà à quoi pourrait ressembler ce sanctuaire qui devrait connaitre un grand succès !
Bon bref je fais chier pour pas grand chose mais quand je ne suis pas d'accord avec une idée j'aime exposer mon point de vue.
Hitek ne voyez en aucun cas ça comme une critique (ici dans le sens péjoratif du terme) envers votre article.