Hayao Miyazaki va créer un sanctuaire naturel au Japon

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 8 septembre 2015 à 10h55 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'environnement est une préoccupation majeure de notre époque. Leonardo DiCaprio en a fait un cheval de bataille et Hayao Miyazaki s'y mets aussi. Ce n'est pas nouveau, le créateur de Totoro et compagnie est un fervent défenseur de l'environnement. Mais entre le militantisme à travers des œuvres engagées et les actions, il n'y a qu'un pas que Miyazaki va franchir. L'occasion pour lui de recevoir une nouvelle décoration ? À voir...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un sanctuaire sur une île

Hayao Miyazaki a donc annoncé qu'un sanctuaire naturel serait construit sur Kumejima, une île située à plusieurs milliers de kilomètres de la capitale japonaise, Tokyo. La construction devrait commencer l'année prochaine pour s'achever en 2018. Il aurait dépensé près de 2,5 millions de dollars pour que son sanctuaire naturel privé soit construit. En plein cœur de la forêt vierge, il respectera son environnement. Dans cette symbiose sera introduit un dortoir de deux étages pour accueillir jusqu'à 30 personnes. Un moyen de s'immerger dans l'imaginaire du légendaire fondateur des studios Ghibli.

Un moyen de renouer le contact entre hommes et nature

Cette action n'est pas si surprenante que ça de la part de Miyazaki : il milite depuis ses débuts pour l'environnement à travers ses œuvres (enfin, si on ne croit pas aux théories glauques des fans...) Il avait aussi déjà exprimé sa préoccupation pour les générations actuelles et futures. Trop liées aux nouvelles technologies, ces générations se détachent de la Nature, pourtant nourricière et vitale. Le consumérisme excessif l'inquiète aussi (le jour du dépassement ne devrait pas le rassurer) et c'est pour cela qu'il a lancé ce projet, dans le but de renouer le contact entre l'Homme et son environnement pour mieux sensibiliser à sa protection. Selon The Hollywood Reporter, voilà à quoi pourrait ressembler ce sanctuaire qui devrait connaitre un grand succès !

Sanctuaire naturel

Une erreur ?

Mots-Clés : sanctuaire naturelHayao MiyazakiJapon

Source(s) : Konbini

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Franchement la classe ce grand monsieur ! (y)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans :

En espérant que ça ne devienne pas un lieu touristique

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans :

Alors par contre "... se détachent de la nature, pourtant nourricière ..." (phrase en gras). Euh non, la nature n'a rien de nourricière: le lait de vache n'est comestible que parce qu'on les élève en les sélectionnant depuis des centaines d'années et qu'il est pasteurisé, les arbres fruitiers pareille, si on retourne à une époque où les gens étaient des nomades, au moins 90% (voir plus) des abres/arbustes producteur de fruits étaient toxiques, etc ... Survivre en pleine nature est justement très dur car elle n'est pas nourricière, il ne suffit pas de se baisser et de ramasser le premier fruit à porté pour se nourrir.

Bon bref je fais chier pour pas grand chose mais quand je ne suis pas d'accord avec une idée j'aime exposer mon point de vue.
Hitek ne voyez en aucun cas ça comme une critique (ici dans le sens péjoratif du terme) envers votre article.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines

Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 4 semaines

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 1 mois