Rechercher Annuler

Moon Knight : la série explique ce concept mystérieux présent dans Infinity War et Endgame

De Robin Stalin - Posté le 2 mai 2022 à 16h09 dans Séries TV

Si chaque film du Marvel Cinematic Universe peut plus ou moins être apprécié tel quel, il est tout de même préférable de suivre l'ensemble des longs-métrages et séries qui y sont liés afin d'en saisir toutes les subtilités. Dernier exemple en date : si vous n'avez pas regardé Moon Knight, alors l'un des mystères d'Avengers Infinity War et Endgame ne vous sera pas expliqué. 

Un lien entre Moon Knight et Avengers

Diffusée depuis quelques semaines sur la plateforme de SVOD Disney+, la mini-série Moon Knight est un véritable carton, qui constitue sans doute l'une des œuvres les plus appréciées du MCU en dehors des films. Et si ses liens directs avec le reste de l'Univers Cinématographique de Marvel restent globalement légers, ceux-ci n'en restent pas moins très intéressants. 

L'un d'entre eux concerne par exemple le monde des âmes ("soul world"), aperçu dans les deux derniers volets des Avengers : Infinity War (2018) et Endgame (2019). C'est en effet à l'occasion de l'introduction de la Douât, l'au-delà de l'âme des défunts après leur mort selon la mythologie égyptienne, que Moon Knight nous a éclairci sur cet élément précis.

Dans le cinquième épisode, la déesse hippopotame Tawaret explique que la Douât est "UNE vie après la mort", pas "LA vie après le mort". Il n'est que l'un des "nombreux plans intersectionnels de conscience" qui existent. 

Une multitude d'univers, une multitude d'au-delà

Ce qu'il faut bien comprendre avec le MCU, c'est que celui-ci ne dispose pas seulement d'une infinité d'univers (qu'on retrouvera dans Doctor Strange 2), mais également de plusieurs au-delà dans lesquels est possible une vie après la mort. On a pu découvrir le plan ancestral dans Black Panther, tandis qu'Avengers Infinity War et Endgame nous ont permis d'entrapercevoir le monde des âmes (dans lequel se sont séparément retrouvés Thanos et Iron Man, peut-être grace aux pierres de l'infinité) qui semble plus proche du concept que l'on retrouve dans la mythologie égyptienne et donc dans Moon Knight, bien que les deux mondes semblent assez similaires.

Si on ne sait pas combien d'au-delà différents il existe, on sait en revanche qu'ils sont tous distincts les un des autres, qu'ils ont chacun leur propre identité visuelle, mais également leurs propres règles. Le plan ancestral du Wakanda permet par exemple aux Wakandais de rentrer en contact avec leurs ancêtres (T'challa avec son père), tandis que la Douât fait plutôt office de tribunal dans lequel Tawaret fait office de juge (la scène de la balance). De son côté, le monde des âmes semble offrir aux défunts de trouver la paix intérieure en redécouvrant les évènements marquants de leur vie. 

On espère en apprendre plus dans la suite du MCU, bien qu'en dehors de Moon Knight, l'exploration de ce concept d'au-delà ne semble pas faire partie des priorités de Marvel Studios pour le moment. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon KnightavengersInfinity WarendgameMarvelMCUDisney+

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

J'ai tellement pas la foi (et surtout le temps) de regarder tout les films et séries du MCU, c'est dommage parce qu'on sent qu'il y a un vrai lore derrière.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.