Chronicles of Elyria : un MMORPG dans lequel votre personnage peut vieillir et mourir !
Nouvelle mode dans l'industrie du jeu vidéo, ou simple choix de la part de quelques studios ? Depuis la récente période de popularité des jeux de survie (Rust, H1Z1, Ark : Survival Evolved...), de plus en plus de jeux vidéo commencent à remettre en question le modèle classique du personnage immortel. Les modes hardcore, comme dans Diablo 3, sont de plus en plus présents dans les RPG. Les MMORPG eurent également leur représentant avec Upsilon Circuit. Combiné à cela, on trouve un engouement de plus en plus fort pour les titres réalistes où les actions ont des conséquences sur l'ensemble du jeu et/ou la trame scénaristique.
Dans cette veine vient donc s'installer Chronicles of Elyria, un MMORPG dans lequel votre personnage peut vieillir au fil du temps. Le jeu a déjà levé un peu plus d'un million de dollars et a lancé une campagne Kickstarter demandant 900 000 dollars.
Comment ça marche ?
Les personnages vieillissent sur une période qui va de 10 à 14 mois (temps réel). Il faut cependant faire attention lorsque l'on joue : chaque mort dans le jeu réduit la durée de vie de votre personnage d'environ deux jours. Et cette pénalité peut être beaucoup plus forte en fonction du rôle du joueur. Un roi, par exemple, subira une mort définitive après 4 ou 5 morts dans le jeu. À noter qu'il y aura des exceptions à cette règle, comme par exemple dans les donjons ou les affrontements de masse entre joueurs.
Voici l'effet de vieillissement des personnages en vidéo :
Le vieillissement des personnages affecte également leur apparence physique. La peau se fripe, les cheveux tombent, les muscles s'atrophient... On ne serait presque pas surpris d'avoir un début de rhumatismes. L'idée est tout de même intéressante, la plupart des MMORPG devenant assez répétitifs avec le temps. Il faudra ajouter à cela un système de survie prenant en compte la faim, la soif, la fatigue, les températures ambiantes et un inventaire limité, ce qui rendra les aventures plus compliquées, même pour les joueurs les plus riches.
Et c'est pas fini !
Chronicles of Elyria cherche à se différencier sur d'autres points. Le monde du jeu devrait être dynamique, avec des environnements destructibles et des quêtes basées sur les besoins des PNJs à un moment donné. Un marchand qui tombe à court de potions pourrait donc vous demander d'aller en chercher pour lui. Les joueurs devraient également pouvoir proposer des quêtes aux autres joueurs. Le nombre de ressources disponibles dans le monde devrait également être limité, ce qui peut donner naissance à une économie gérée par les joueurs, voire à des guerres pour la conquête de ressources.
Le jeu cherche également à sortir du schéma classique des niveaux et de l'équipement pour déterminer la puissance d'un personnage, pour mettre l'emphase sur l'habileté et l'adresse du joueur. Le système de combat demande ainsi de gérer les parades, les esquives et de se choisir un style de combat propre (vitesse, timing, stratégie, poids des armes...). Cela rappelle un peu Kingdom Come : Deliverance (toujours en développement), même si les ambitions des deux jeux sont différentes.
Les développeurs cherchent à aller encore plus loin : les métiers auront une importance capitale dans le développement du joueur et du jeu en général, avec des mini-jeux à la difficulté croissante plutôt qu'un simple système de niveaux. Le métier exercé changera également l'apparence physique de votre personnage : mieux vaut ne pas se fier à un forgeron tout maigre. On peut également devenir trop gros pour son armure et devoir en changer, un défi de plus pour les joueurs.
Autres points qui pourraient vous intéresser :
Les personnages des joueurs seront toujours dans le jeu même lorsqu'ils ne sont pas connectés, et auront des scripts leur permettant de continuer à faire du commerce, à s'entraîner sur des compétences ou simplement se défendre d'une attaque.
Il n'y aura pas de carte du monde intégrée, mais il sera possible d'acheter ou de faire des cartes si vous choisissez d'en faire votre métier. Mais attention ! Les cartes peuvent être fausses ou modifiées pour indiquer de mauvais emplacements...
Des contrats entre joueurs pourront être mis en place pour faire du business ou proposer ses services. Autant dire qu'il va falloir apprendre à marchander. Briser un contrat, tout comme tuer un autre joueur, peut avoir des conséquences financières dans le jeu - vous pouvez même avoir votre tête mise à prix et finir en prison (ce qui réduit fortement la durée de vie de votre personnage).
Il est également possible de se marier avec un autre joueur et gérer sa propriété : faire pousser de la nourriture ou louer un terrain à un autre joueur, obtenir des positions de pouvoir politique/économique, créer des lois voir un village entier. Mais il ne faut pas oublier que tout cela est destructible. Le mariage permet la création des lignées qui héritent des traits physiques des parents.
Et quand notre personnage meurt ?
Le jeu devrait proposer un système assez différent pour permettre une continuité dans le jeu : les Étincelles de Vie. Une Étincelle de Vie permet de faire vivre une âme durant une période de 10 à 14 mois dans un nouveau corps, mais il faut avoir une descendance pour garder ses objets et ses capacités. Une Étincelle de Vie coûte 30 dollars, mais une est fournie gratuitement à l'achat du jeu.
Le jeu met aussi en avant un système d'Earn-to-Play, avec des Points d'Histoire que les joueurs peuvent récolter en réalisant des activités qui font avancer l'histoire du jeu. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des Étincelles de Vie une fois votre personnage mort.
Pour terminer, l'équipe du jeu nous parle un petit peu de ce jeu que nous sommes impatients d'essayer :
Il à vraiment du pour et du contre.
Le jeu sera donc en mode Hardcore du début à la fin ? Ce qui inclut que n'importe qui d'autres pourras tuer nos personnages en Pvp sauvage ? Donc du coup, perte de celui-ci, de l'équipement et tout le reste ?! ça sent l'abandon du jeu par frustration.
Le coup de l'achat des Etincelles de vies, encore un truc pompe pognon, surtout sur un jeu ou la mort est visiblement une fatalité et probablement constantes.
Les ressources limités, ça sent gros le farming intensif et la vente de ceux-ci à des prix completement barrer.
Alors, oui... L'idée est bonne, mais dans un certains cas c'est vraiment un jeu, que pour les plus acharnés. Car, visiblement, ça va être bien galère pour dévelloper son personnage et son économie et surtout être parano, vu qu'en un instant, tu perds tous.
Si je joue à un jeu, c'est pas pour avoir les mêmes problèmes que dans la vraie vie. (A savoir une mort pertinente et donc la perte de tous)
Et donc, pour avoir une descendance, on paiera cher la personne à porter ton "gamin" pour que tu puisses continuer à jouer...
Et hop, prostitution dans le jeu... Nan, rien à dire, c'est beau. Se faire du blé sur de la prostitution IG, c'est nouveau comme concept...
J'ai vomi
Parcontre le reste, je suis à 100% pour !
En gros, ton personnage meurt, c'est son descendant qui prendrait la suite, tout simplement, avec le stuff, etc....
Donc la plus grosse difficulté du jeu dans ce cas serait simplement d'assurer sa descendance.
Mais je comprend bien la les studios qui y voient une nouvelle façon de gagner de l'argent, et vu la dépense mensuelle moyenne, nulle doute que cela fonctionnera à merveille
30 dollars pour revivre, avec peut-être une partie du stuff perdu...
Autant en 14 mois ok, 30 dollars c'est rien, mais c'est faut faire un choix entre payer et récup ton stuff, ou ne pas payer et rien récup à part un perso.
Dommage vu qu'il avait des idées sympa dans son sac ce jeu
Sinon Hitek c'est quoi ce nouveau rouge dégueu? Ça pique les yeux ^^
Le tout en kickstarter, du coup, le jeu sera forcement rentable avant même son développement, et chaque joueur sera du bénéfice direct (on n'a donc pas l'excuse du "on a pris un risque financier pour le dev, c'est normal qu'on se fasse des bénéfices sur le long terme"...
Pourquoi le seul mot qui me vienne à l'esprit est "pigeon" ?
"Le jeu devrait proposer un système assez différent pour permettre une continuité dans le jeu : les Étincelles de Vie. Une Étincelle de Vie permet de faire vivre une âme durant une période de 10 à 14 mois dans un nouveau corps, mais il faut avoir une descendance pour garder ses objets et ses capacités. Une Étincelle de Vie coûte 30 dollars, mais une est fournie gratuitement à l'achat du jeu."
"Une Étincelle de Vie permet de faire vivre une âme durant une période de 10 à 14 mois dans un nouveau corps"
"Une Étincelle de Vie coûte 30 dollars"
=> Abonnement à environs 30 dollars par an
"une est fournie gratuitement à l'achat du jeu."
=> jeu payant
"$10 - Villager Token*
$10 - Guild Member Token*
$25 - 1 additional Spark of Life
$30 - Extra copy of the game with a Carriage for Two
$10 - 100 Influence Points (IP)
$25 - 275 Influence Points (IP)
$35 - 400 Influence Points (IP)
$50 - 600 Influence Points (IP)
$75 - 925 Influence Points (IP)
$100 - 1250 Influence Points (IP)"
=> pay to win
Mais, sais tu à quoi servent les IP ? Ils servent à construire durant le temps d'exposition. Ils ne donnent AUCUN avantage qui pourraient influer sur un combat entre 2 joueurs. Donc, ce n'est absolument pas un pay 2 win ! Ce que tu m'as listé, c'est un pay 2 build, en fait. :)
"What is Influence?
Influence Points (Influence or IP) is our pre-launch currency, used to track the most influential community members.
There will be many different ways to earn Influence. For now, the best way is by recruiting other players!
Influence provides benefits such as early access, special rewards, and currency to purchase in-game property, titles, and items. Specific examples include:
Copies of the game
Starter packs
Free lives
Soul packs
Land
Store fronts
Guild halls
Noble titles (Count, Duke, ...)
Legendary items
Custom surnames
The ability to name locations"
=> Magnifique, les IP donnent des avantages in game... C'est le concept même du pay to win...
Donc, non, ne tkt pas, ce n'est pas un Pay2Win du tout :) J'ai eu la même crainte en lisant exactement le même paragraphe que tu m'as cité, et je reconnais que c'est très mal expliqué ! Mais, en creusant, j'ai compris qu'il n'y a pas la moindre trace de Pay2Win :)
"Noble titles (Count, Duke, ...)" => un titre, donc un début de jeu sur un piédestal
"Legendary items" => Tu penses vraiment que c'est de la déco ?...
"Nobles Titles" oui, et c'est logique, si tu commences le jeu et que la totalité des nobles sont des NPC, c'est idiot. C'est fait pour qu'au démarrage du jeu, le monde soit déjà dynamique. Tu commences sur un piédestal, mais en échange tu commences en risquant beaucoup plus : plus gagne en fame, plus tu prends en pénalité de décès. Ainsi, un Roi qui meurt, vu que c'est un peu beaucoup important (comparé à un paysan inconnu) bin, il peut mourrir que 4 fois avant d'être permadeath.
"Legendary Items" oui.
Je vois tjr pas le Pay2Win.. Je vois même pas où est le "Win" en fait. Y'a pas de Win, y'a pas de "victoire".. Tu veux renverser le Roi ? Bah, payes autant que tu veux, ça te donnera pas d'avantage de combat..
meilleur stuff de crafting = meilleur craft = objets plus puissants = meilleures stats = avantage au combat
item légendaire = meilleures stats = avantage au combat
Meilleur magasin = meilleures ventes = plus d'argent = possibilité d'acheter de meilleurs items = meilleures stats = avantage au combat...
Ah, et ton lien ne fonctionne pas aussi...
Dans tous les cas, je jouerais à ce jeu, pck j'ai confiance :) et je peux t'assurer que même en achetant 5 millions de IP, tu me batteras pas ^^
Bref, je t'accorde quand même l'histoire du petit stat supplémentaire sur le long terme. Sur ce, bonne journée ! :)
Ca fait plaisir de voir des projets aussi fous !
Ils auraient due en faire un craft ou un loot rare ... Mais pas un objet de cash shop .. Je trouve ça dommage il a l'air cool mais l'aspect pay to Win me dégoute...
Et pour rajouter un peu à la Sao, il y a un système de Talents : des capacités stylés mais ultra rare ! Parmi tous les joueurs du serveur, certains, sur une vie seulement (donc c'est pas associé à ton compte, ni à une âme, mais bien au personnage que tu joues) seul une poignée va recevoir un talent. Attention : ils ne le sauront pas ! Ils doivent trouver un moyen de l'activé, et s'ils trainent trop, le talent disparaît ! ^^ Parmi ces talent, tu as la magie (personne ne sait encore comment elle fonctionne) et elle ne serait attribué qu'à 5% de la population du serveur ;)
Déjà que dans Rust je paniquais à l'idée qu'on vienne tout me prendre pendant que j'étais hors connexion, si là les ressources sont limitées, la vie payante et le jeu en 100% hardcore, autant considérer ça comme un boulot plutôt qu'un jeu car ça me semble tout sauf amusant (à cause du Pay To play évidemment).
Renseignez-vous un minimum en lisant les journaux de dev par exemple.
http://chroniclesofelyria.com/
On ne sait jamais, vous pourriez être convaincus et faire un tour sur le kickstarter:
https://kickstarter.com/projects/…
30$ pour 10 mois, c'est aussi pas grand chose. Et pour tomber à 10 mois de lifespan, faudrait que tu meurs 60 fois.. :)
personnellement, quand je joue à un jeu, c'est pour me mettre dans la peau d'un personnage, là je pense qu'on est tous d'accord, sauf que le but c'est pas de me mettre dans la peau d'un personnage "normal", mais d'un personnage épique, qui a des capacités de ouf, et pouvoir profiter de ce personnage autant que je veux, l'intérêt n'est pas d'incarner un chevalier lambda qui doit faire son footing tous les matins pour pouvoir rentrer dans son armure, ça j'ai pas besoin d'un jeu pour le faire, c'est mon cas, sauf que je suis pas chevalier, et qu'à la place d'une armure, c'est une pantalon que je dois enfiler...
Bref, trop de réalisme tue le jeu selon moi, faire attention à sa ligne, vieillir, et attendre la mort, j'ai du mal à trouver le fun... M'enfin ce n'est que mon avis
Moi j'aime, et je trouve que ça ne tue absolument pas le jeu ^^ Que tu n'aimes pas, c'est ton droit ^^ Mais que ça tue le jeu, c'est faux :)
Après le côté payant Booof, ça devient peut être trop élitiste à l'extrême que ça en est absurde, après je comprend le point de vu des concepteur, ça a demandé de la recherche et des ressources pour faire ce genre de jeu... M'enfin ça reste toujours moins cher que ce que payait les joueurs en un an sur WoW quand on y réfléchit ( et j'ose pas imaginer, à l'époque, le frics versé par un fidèle au bout de 10 ans... :x )
N'attends pas de retrouver ce niveau de rp ailleurs, ça n'arrivera jms c'est une forme de jeu trop minoritaire pour que les développeurs mettent l'accent dessus. Si tu veux retrouver ce fun là, faut rejoindre une communauté rp ( et il en existe sur tous les mmos) et composer avec les autres types de joueurs ( qui au passage ne sont pas tous des kévins ou des kikitoutdur ^^). Zieute Black desert Online, y a de très bonne communauté là bas et niveau immersion il se pose là :).
Besoin de popo ? le marchand en a plus, faut en créer. Seulement y a plus de ressources parce qu'elles se sont fait rusher la veille. Vais acheter une carte en recherche d'un autre spot mais je vais y passer la journée car la carte est faussée. Vais finalement vider littéralement ma bourse pour acheter des ingrédients qui passent du simple au triple à l'HV. En rentrant on attaque et détruit ma ferme et au mieux je tue mes assaillants et je prends une prime sur ma tête, au pire je crève et je voit pousser mon premier cheveux blanc...En vu de me défendre mieux et comme j'ai plus un kopek, je me fabrique une armure qui me prendra 15h et 350 fails et je prend bien soin de me mettre au régime sec pour pas grossir et devoir en changer.
Si j'ai encore la foi, après plusieurs mois, de farm intensif de ressource, des heures et des heures de craft de plus en plus dur, un petit séjour en prison pour avoir défendu mes spots ou ma propriété, ou une belle tignasse crise pour les même raisons, enfin j'ai fait mon trou, j'ai de la thune et un statut sociale/politique/économique et un énorme message en typo rouge s'affiche sur mon écran : WARNING H-20 before death, please visit the cashshop !
Ça vend du rêve :D
Pour l'HV avec les prix qui passent du simple au triple, ça se passe pas comme ça : y'a des NPC, et les NPC ont aussi leur mot à dire. Si c'est du simple au triple à cause de la rareté des ressources, bin, fallait mieux faire attention aux ressources renouvelables, et pour les non-renouvelabes t'as qu'à recycler ^^
Pour ta ferme se faisant attaquer, c'est EUX qui ont une prime sur leur tête puisqu'ils commettent un crime, et donc, toi, si tu te défends, tu as gain de cause. (Au passage, les criminels qui se font toper ont une plus grosse pénalité de décès) sinon tu crèves, et tu perds 2 jours d'espérance de vie sur les 14 mois de base. Donc, ensuite, pour te fabriquer une armure qui te prends 15h et 350 fails à réaliser, ça veut dire que tu as voulu fabriquer une armure ultra puissante alors que t'as un tout petit skill (voire rien du tout) en forgeage, ce qui est complètement stupide, c'est comme si à LvL 1 tu veux construire une armure LvL 350 (pour parler en termes simples) puis en ce qui concerne l'alimentation, ça s'appelle du réalisme (le coeur du jeu) mais ça se joue pas au kilo près.
Après tes plusieurs mois de farm intensif, tes heures de craft, pas de prisons du coup, et une tignasse grise pck ça fait plusieurs IRL que tu joues, bah.. c'est ta vie dans le jeu ^^ donc, tu te fais ton trou, t'as de la thune, un statut, et si tu sais qu'il te reste que 20h avant ta mort, bin déjà c'est que ton perso doit être aux alentours de ses 12 mois (IRL) de temps de vie, et bah.. bah c'est la vie, tu vas bientôt mourir, pense à faire un gosse pour lui passer ton héritage et qu'il continue sur ton âme, en acheter ton étincelles de vie grâce aux IP, ou en payant 30$ :)
Si le côté réaliste te plait pas, bah, ça te plait pas, c'est tout, pas la peine de fusiller un jeu pck.. Il te plait pas. C'est pas à ton goût, très bien :) Mais le scénario que tu m'as décris (avec les corrections ci-dessus) est un scénario évident, et je ne vois pas où sont les problèmes dedans ^^ Le jeu se dit clairement réaliste à l'extrême.. Donc c'est pour les gens aimant jouer à ce type de jeu simplement :)
L'inventaire limité qui emmerde tout le monde.
Sans moi.
Ces jeunes développeurs ne pensent pas assez aux possibilités de trolling, surtout s'ils sont 40 et bien équipés...