Moah : ni dialogue, ni musique, cette série va vous transporter dans la préhistoire
Le silence, vous aimez ? Vous adorez la préhistoire ? Alors nous avons pour vous la série qu'il vous faut ! Il s'agit de Moah, un programme diffusé sur OCS et qui va vous transporter sur les traces d'un homme préhistorique il y a 45 000 ans.
Ils ne parlent pas, mais vous allez tout comprendre.
— OCS (@OCSTV) September 25, 2020
MOAH, la préhistoire d'un mec, dès le 1er octobre. pic.twitter.com/tNCdTPzSNt
Une série française à la narration inédite
Moah est une série française diffusée depuis ce jeudi sur OCS. Issue d'une idée originale de Henri Debeurme, il a collaboré avec le réalisateur Benjamin Rocher et Bertrand Soulier pour proposer un programme unique. En effet, la série vous propose de suivre la vie d'un homme préhistorique prénommé Moah. Il s'agit d'une fiction qui s'étale sur dix épisodes de 26 minutes et qui a la particularité de ne pas avoir de dialogue, ni de musique. Un choix pour le moins audacieux car avec une telle narration, le jeu des acteurs est primordial pour faire passer les émotions aux spectateurs.
Comme l'explique l'acteur principal de la série Tigran Mekhitarian à 20 Minutes, il ne disposait que de quelques onomatopées pour faire comprendre les besoins vitaux tels que boire, manger ou se reproduire. Une expérience incroyable pour lui qui vient du monde du théâtre :
Je suis un enfant du théâtre et c'est justement cela qui m'a excité sur le plan du jeu. Toutes les onomatopées ont été inventées par le scénariste.
Le pouvoir du corps et des conditions de tournage compliquées
Pour se préparer à son rôle, l'acteur s'est inspiré de Charlie Chaplin pour le travail du corps, mais en faisant attention à ne pas être trop contemporain car nous le rappelons, nous sommes il y a 45 000 ans :
Ce qui est compliqué avec Moah, c’est de pouvoir être clair et se faire comprendre sans être contemporain. Les gens dans les films muets sont contemporains et le défi pour nous était de ne pas l’être.
Tigran Mekhitarian a également suivi les conseils du scénariste en regardant La Guerre du feu ou encore Les Croods pour avoir une idée sur la façon dont les personnages de la série devraient bouger à l'écran. Un travail assez compliqué car il fallait trouver le bon dosage pour les mouvements du corps à savoir ne pas représenter les hommes préhistoriques comme des animaux et ne pas bouger comme on peut le faire au XIXème siècle.
Tournée en 2019 en Dordogne, les conditions étaient particulièrement difficiles pour l'équipe. Les acteurs ont dû braver les conditions climatiques de l'automne affublés de peaux de bêtes et devant manger de la viande à peine cuite. Malgré tout, aucune plainte de l'équipe de la série. Tout le monde savait qu'il s'agissait d'un projet unique, inédit, que l'occasion ne se représenterait pas.
L'Humanité à la Préhistoire
Côté scénario, Moah permet de mettre en scène les relations humaines à cette époque préhistorique. Le personnage central de la série est un homme intelligent, naïf, généreux, prêt à aider les autres, qui aime la vie et qui se pose beaucoup de question sur sa présence sur Terre. C'est un programme plein d'humanité qui parle de trahison, d'amour, d'amitié, de jalousie et avec également des thèmes comme le pouvoir ou la place de l'homme par rapport à la femme dans la société... Autant de thèmes qui résonnent étrangement à ceux que nous pouvons aborder en 2020.
Pour découvrir Moah, cette série à la fois drôle, émouvante et angoissante et offrant une narration inédite, c'est sur OCS depuis le jeudi 1er octobre.
'' suis-je bigenderfluid shiny ascendant mammouth ? Suis je Néandertalophile ? ''