Les moddeurs bientôt rémunérés pour leurs créations sur Nexus Mod
Même si certains sont récompensés par des dons, la majorité des moddeurs travaillent dans le bénévolat le plus total. Leur travail a beau être apprécié, les billets verts ne pleuvent pas. Néanmoins, Nexus Mod, la célèbre plate-forme, va mettre en place un système de pot commun, redistribuant plusieurs milliers d'euros aux créateurs de contenu du site.
Rémunération pour leur travail
Un système permettant aux moddeurs de toucher de l'argent pour leurs créations a déjà été mis en place par Valve et Bethesda. Lancé en 2015, le système était controversé et a ensuite été retiré. Bethesda a, par la suite, dévoilé son Creation Club pour Skyrim Special Edition, que ce soit sur PC ou consoles. Et même si les joueurs sur console ont pu avoir accès aux mods, la liberté d'installation et de validation a longuement été critiquée par les joueurs PC. La plate-forme Nexus Mod va elle aussi lancer son propre système de rémunération, basé sur les dons et le succès des mods. Ainsi, les contenus les plus appréciés seront les plus récompensés.
Avec comme principe un pot commun, Nexus Mod y placera, chaque mois, entre 5000 et 10 000 dollars. Cet argent sera ensuite distribué parmi les moddeurs, en fonction du nombre de téléchargements uniques enregistré. Les montants seront ensuite dispatchés en tant que Donation Points (DP). 1000 DP équivalent à 1$ donc pour les 10 000$ attendus, 10 millions de DP devraient être distribués. Et même si l'idée n'est pas encore implantée, la communauté pourrait, à terme, elle aussi contribuer au montant du pot. Les DP seront ensuite échangés par les moddeurs via PayPal pour du cash ou via Amazon pour des cartes cadeaux. Ce système devrait atteindre la plate-forme au cours du premier quart de 2018, soit entre janvier et mars.
Même si cet argent ne devrait pas leur suffire à quitter leur activité principale, ce complément de salaire devrait faire plaisir, en particulier après tant d'années à apporter du contenu neuf et original sur la plate-forme. La communauté de joueurs de Skyrim, encore conséquente malgré les 6 années écoulées depuis la première sortie du titre de Bethesda est connue pour se serrer les coudes et son soutien inconditionnel pour les moddeurs.
De plus ça laissait libre court à des abus en terme de prix.
Là, apparemment le système que veut instaurer Nexus paraît déjà beaucoup plus équitable en terme de répartition des sommes, et surtout loin de vouloir s'en mettre plein les poches, il semblerait que ce soit eux qui rémunéreraient en premier les moddeurs.
Si il n'y a pas de face cachée à tout cela, j'y serai bien plus favorable que l'idée qu'avaient eu Valve et Bethesda. Et je serai bien plus enclin à y participer lorsque je me remettrai à modder Skyrim SE.