La mode des selfies profite à la chirurgie plastique

De Ayasta - 21 mars 2014 à 12:28 dans Réseaux Sociaux

i_mode-selfie-augmente-chirurgie-plastique-moins-de-30-ans-2.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les selfies sont revenus à la mode ces derniers mois, jusqu'à atteindre un pic de popularité monstrueux après le selfie des Oscars. Si de nombreux spécialistes s'intéressent à ce phénomène, une étude de l'American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery indique que les chirurgiens plastiques reçoivent de plus en plus de jeunes patients.

Le recours à la chirurgie de plus en plus précoce

Selon cette étude, réalisée auprès de 2700 chirurgiens américains, un chirurgien sur trois dit avoir reçu des demandes de chirurgie faciale de la part de patients voulant avoir un meilleur profil sur le net. Ce genre de résultats est déjà alarmant sur l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur notre vie quotidienne.

Le Dr. Edward Farrior, président de l'Académie, explique ainsi que "les images [postées sur les réseaux sociaux] sont souvent les premières impressions d'eux-mêmes que les jeunes livrent à leurs amis potentiels, leur flirt ou leur futur employeur, et ces patients veulent présenter leur meilleur profil.".

mode-selfie-augmente-chirurgie-plastique-moins-de-30-ans

En effet, 58% des chirurgiens ont remarqué une augmentation du nombre de patients ayant moins de 30 ans demandant une chirurgie plastique ou des implants. Bien entendu, l'étude a cherché à comprendre les raisons de cette augmentation, et a découvert que le harcèlement à l'école est l'un des principaux facteurs dans le choix des jeunes d'avoir recours à la chirurgie plastique. Ainsi, 69% des chirurgies plastiques interviennent à cause du harcèlement et 31% en prévention. L'importance qu'attache les jeunes à leur image, qui est très présente sur les réseaux sociaux et l'une des principales causes du harcèlement à l'école, les poussent à avoir recours a des moyens extrêmes de transformation. 

Cette étude, bien que mitigée et limitée au territoire américain, pose tout de même la question des effets que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les jeunes et sur leur perception d'eux-mêmes. La mode du selfie fait porter un regard beaucoup plus critique sur sa propre image, et semble être en partie à l'origine de cette augmentation du nombre de chirurgies plastiques chez les moins de 30 ans.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Etudeselfiechirurgie plastiqueAAFPRS

Source(s) : AAFPRS

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par BePolar, il y a 5 ans :

"Un chirurgien américain sur trois dit avoir reçu des demandes de chirurgie faciale de la part de patients voulant avoir un meilleur profil sur le net. "
'MURICA MADAFAKAZ

Répondre à ce commentaire

Par Gigi l'amoroso, il y a 5 ans :

Ca va bcp trop loin !
J'ai une copine qui a voulu se refaire faire le nez, resultat elle se retrouve avec une grosse patate ratee! Bcp de sous et ca n'a pas arrange son profil fb ..

Répondre à ce commentaire

Par Sen, il y a 5 ans (en réponse à Gigi l'amoroso):

C'est la personne sur ta photo ?

Répondre à ce commentaire

Par Gigi l'amoroso, il y a 5 ans (en réponse à Sen):

Non, ca c'est ta soeur la grognasse qui couine au moindre contact.

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 5 ans via l'application Hitek :

avt trente ans on change tellement. ... mais pkoi venant des us ca m etonne pas ? faut vraiment avoir du fric a jeter par la fenêtre !

Répondre à ce commentaire

Par Nir, il y a 5 ans :

Si c'est pour les réseau sociaux, utilisez Photoshop Bordel!

Répondre à ce commentaire

Par lazy, il y a 5 ans (en réponse à Nir):

Loool je te jure, tout simplement!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 1 jour

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8