Un appartement parisien modélisé avec le moteur Unreal Engine 4, bluffant de réalisme
C’est Benoît Dereau, Level Designer français en freelance, qui a eu l’idée d’utiliser le moteur Unreal Engine 4 pour recréer et modéliser un appartement parisien, et le résultat est sans appel, c’est bluffant de réalisme.
La vidéo vous fait visiter à la première personne un appartement complètement décoré dans une architecture ancienne. La visite commence par la chambre, pour continuer dans le salon, puis dans la cuisine sans oublier la salle à manger et la salle de bain.
Chacune des pièces est bourrée de petits détails, comme les magazines à côté du lit avec les pots en verre transparent, les prises électriques, les ustensiles de cuisine au-dessus des plaques de cuisson, les reflets dans les meubles, ou encore les serviettes dans la salle d’eau, tout y est pour un réalisme de haut niveau.
Par moment, vous aurez même du mal à discerner le fait que cela ne soit que virtuel grâce aux textures utilisées comme sur le canapé.
Vous pouvez aussi télécharger cette maquette directement à partir du site de Benoît Dereau.
Pour rappel, l'aventure d'Unreal Engine a commencé à la fin des années 90, sur PlayStation 1, mais connu sous un autre nom : Warfare Engine. Unreal Engine 4 est un moteur graphique dont le développement a commencé en 2003 pour la huitième génération de console, cela ne nous rajeunit pas. Une seule personne travaille sur le code source de celui-ci, c’est Tim Sweeney, directeur technique et fondateur d’Epic Games. Le moteur graphique est disponible depuis le 19 mars 2014 pour un prix de 19 dollars par mois plus 5% de royalties.
Voici quelques jeux utilisant ou qui utiliseront ce moteur graphique :
- Alone in The Dark : Illumination
- Daylight
- Fable Legends
- Kingdom Hearts III
- Obduction
- Tekken 7
- Urban Terror HD
Qu’avez-vous pensé de cette petite vidéo ? Nous espérons qu'avec ce projet, cet artiste arrive à décrocher de nouveaux contrats.
A voir maintenant au niveau de la mise en place. Les textures, modelisation, lumières sont peut être plus simples à gérer que sur certains autres soft de 3D !
Idem pour les temps de rendu...
Mais effectivement peu arrive à ce niveau, à cause du coût et du temps que cela doit demander de faire un jeux aussi beau.
Et j'ai testé quelques démo UE4 (ça on arrive à en trouver avec ce genre de graphisme), ma foi c'était magnifique mais c'est vrai que certains effet pompait bien sur les perfs >< !
imagine les fans de kingdom hearts qui a attendu ce jeu pendant + de 10 ans .
on dit que la patience est une vertu mais la je croit qu on exagère XD
SHUT UP AND TAKE MY MONEY!