Après Tapie sur Netflix, cette personnalité française à l'honneur dans ce film

5 janvier 2024 à 17h56 dans Cinéma

Sur Netflix, la série Tapie, évidemment consacrée à l'homme d'affaires Bernard Tapie, a été un succès. Le comédien français qui lui a prêté ses traits, Laurent Lafitte, a délivré une performance très convaincante. Et on espère qu'il en sera de même dans ce film qui retracera les derniers moments de la vie d'une autre personnalité française mythique, et dont la bande-annonce a enfin été dévoilée.

Après Tapie sur Netflix, cette personnalité française à l

laurent lafitte, de bernard tapie à molière

Constituée de 7 épisodes et diffusée en septembre 2023, la mini-série Tapie avec Laurent Lafitte a été très bien reçue par la critique et les abonnés de la plateforme. Seulement quelques mois après sa diffusion, le public va pouvoir retrouver l'interprète de Bernard Tapie dans la peau d'une autre personnalité française bien connue : Molière.

laurent lafitte tapie netflix

Laurent Lafitte, que l'on a notamment pu voir dans Les Petits Mouchoirs et bien d'autres films à succès, sera en effet la tête d'affiche du Molière imaginaire. Ce titre a un double-sens, puisqu'en plus de souligner la dimension très romancée du long-métrage qui sortira au cinéma le mois prochain, il fait référence au Malade Imaginaire, la mythique pièce du comédien et dramaturge français, qui est mort lors d'une représentation de la pièce en 1973. A noter que ce film devrait être le tout premier à présenter Jean-Baptiste Poquelin comme un individu homosexuel, un fait attesté par des documents de l'époque, mais jamais exploité à l'écran.

le molière imaginaire, entre biopic et histoire romancée

"Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le Malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation". Tel est le synopsis du Molière imaginaire, dont la sortie en salles est prévue le 14 février 2024. Ce ne sera cependant pas le film parfait pour la Saint-Valentin... ni pour les fanas d'Histoire qui souhaitent découvrir en détails la vie du dramaturge français. Cela peut sembler paradoxal au vu du titre du long-métrage réalisé par Olivier Py, qui réalise son tout premier film destiné au cinéma. 

Mais ce dernier explique "qu'il n’existe aucune lettre ni aucun manuscrit de lui. On est donc forcé d’imaginer ce qui s’est passé au cours de cette nuit incroyable où il est mort en scène, jouant sa propre mort et se vouant lui-même à la mort. En revanche nous avons la lettre d’Armande à l’archevêque au lendemain de la mort de Molière, missive dont je me suis beaucoup inspiré". Autrement dit, il ne fait pas s'attendre à un biopic qui se voudrait fidèle à la réalité, puisqu'il est impossible de connaître en détails la vie de Molière. Il s'agira donc d'une version romancée des coulisses derrière la pièce du Malade imaginaire, qui restera tout de même basée sur certains documents historiques dont le Registre de Lagrange, qui nous informe sur la vie quotidienne de la Comédie Française. Découvrez la bande-annonce du film ci-dessous.

Pour découvrir les mystères qui entourent la dernière représentation du Malade imaginaire, lors de laquelle Molière à rendu son dernier souffle, rendez-vous le 14 février dans les salles obscures pour regarder Le Molière imaginaire.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
Mouais...
photo de profil de Damien85 Par Damien85, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler