Marvel : ces 5 moments où Iron Man aurait sûrement préféré en finir

2 juin 2022 à 20h07 dans Mangas/Comics

Si les super-héros sont connus pour leurs exploits hors du commun ou pour avoir sauvé le monde plus d'une fois, beaucoup d'entre eux se retrouvent parfois dans des situations horribles, pouvant mettre leur mental à rude épreuve. Et s'il y en a bien un qui ne déroge pas à la règle, c'est bien Iron Man, figure emblématique de l'univers de Marvel. Si Tony Stark a déjà côtoyé la mort à de nombreuses reprises, il y a également des moments dans les comics où Stark a connu un sort que certains qualifieraient de pire que la mort. Voici donc une sélection de ces moments sinistres vécus par le Vengeur doré.

Marvel : ces 5 moments où Iron Man aurait sûrement préféré en finir

1) Mettre fin à la vie de Happy Hogan dans Civil War

L'arc narratif Civil War est connu pour avoir fortement divisé les super-héros de l'univers Marvel, avec d'un côté ceux qui étaient pour la Loi de recensement des Sur-Hommes (Super-Human Registration Act), et de l'autre ceux qui étaient contre. Toutefois, quel que soit le camp dans lequel se trouvaient les héros et les méchants de cette histoire, personne n'est réellement sorti vainqueur de cette situation. Et comme si le fait d'être considéré par beaucoup comme étant le grand méchant de cette histoire n'était pas suffisant, Tony Stark a également dû vivre avec le fait d'être responsable de la mort de son ami de longue date, Happy Hogan. Car ce dernier s'est retrouvé dans le coma après que Pepper Potts et lui aient été attaqués par le Spymaster. Civil War nous montre alors Potts effondrée et désespérée, confiant à Stark les craintes de Happy de devoir continuer à vivre tout en ayant subi des dommages irréversibles au cerveau. Si au départ Stark refuse toute idée d'euthanasie de son meilleur ami, la détresse de Potts ainsi que le dilemme auquel elle devait faire face concernant l'homme qu'elle aimait finiront par le convaincre. Stark désactivera alors le système médical qui maintenait Happy en vie, lui permettant ainsi de trouver une mort paisible.

2) Détruit par l'alcoolisme dans Le Diable en bouteille

Si cela n'a pas été très exploité dans la Marvel CInematic Universe (MCU), le fait est que Tony Stark a longtemps eu des problèmes avec l'alcool. Et la première fois que ce problème a vraiment été abordé, c'est dans l'arc narratif Le Diable en bouteille (VO : Demon in a bottle), publié en 1979 dans le comics The Invincible Iron Man. L'histoire raconte donc la descente aux enfers de Stark après que son armure d'Iron Man a tiré et tué un ambassadeur du gouvernement. Il clamera son innocence en affirmant que cela doit être le résultat d'un dysfonctionnement, et devra alors se retirer temporairement de son poste de responsable des Avengers. Ainsi, Tony commencera à sombrer dans la boisson, sa consommation d'alcool augmentant considérablement, et il finira même par s'en prendre à son majordome de longue date, Jarvis. Mais toute l'affaire se révèle en réalité être un coup monté par Justin Hammer, qui a trafiqué l'armure de Stark pour la rendre défectueuse. Pour de nombreux fans, Le Diable en bouteille représente la quintessence de l'histoire d'Iron Man et de sa lutte avec ses propres démons.

3) Se rendre compte que l'on peut être mauvais dans Marvel Team Up : The Golden Child

Dans la troisième édition de la série de comics Marvel Team-Up, avec la saga de The Golden Child, une version folle du Docteur Fatalis se déchaîne, éliminant tout un tas des plus grand héros de Marvel Comics. Qu'il s'agisse de Captain America, Spider-Man, Hulk, Doctor Strange ou encore les Quatre Fantastiques, tous tombent sous les coups de Fatalis. Le problème, c'est que celui qui se cache sous cette version de Fatalis n'est pas Victor Von Fatalis, mais un Tony Stark provenant d'un monde alternatif. Et lorsque le "vrai" Stark l'a découvert, ce dernier a eu du mal à accepter l'idée qu'il pourrait devenir un tyran maléfique. Ce vilain se faisait même appeler Iron Maniac, au moment où il prévenait les héros de la Terre qu'un affrontement avec Titannus, censé bouleverser le monde, s'approchait d'eux. Malheureusement, cette guerre de Titannus n'a jamais été véritablement exploitée, mais l'idée d'un Tony Stark maléfique a été reprise par la suite, notamment avec les évènements de AXIS.

4) La culpabilité de la mort de Captain America dans Death of Captain America

Bien que les opinions diamétralement opposées de Captain America et d'Iron Man soient au cœur de l'histoire de Civil War, Tony Stark a ressenti une immense culpabilité lorsque Steve Rogers a été tué peu après ces évènements, dans un récit intitulée The Death of Captain America. Alors que le Super-Soldat était conduit au tribunal pour répondre de ses actes anti-gouvernementaux lors de Civil War, il sera assassiné par Sharon Carter, qui a subi un lavage de cerveau de Crâne Rouge. Stark sera alors terriblement impacté par la mort de son ancien ami, avec le sentiment d'être responsable de cette tragédie. Peu après, une mini-série intitulée Fallen Son : The Death of Captain America reviendra plus en détail sur la manière dont réagissent les héros à la mort de cette légende, amenant ainsi à l'acceptation de Iron Man.

5) Face à la colère de Smart Hulk dans Original Sin

Déjà que faire face à Hulk n'est pas une mince affaire en temps normal, cela devient d'autant plus compliqué lorsque ce dernier parvient à concilier l'intelligence de Bruce Banner avec les capacités hors du commun du Titan Vert, qui sera appelé Smart Hulk au fil des ans. Et c'est justement celui-là même qu'Iron Man a dû affronter dans les comics Original Sin. L'intrigue générale nous transporte aux côtés de Nick Fury et des Vengeurs, qui enquêtent sur le meurtre d'Uatu, un membre des Guardiens. Une des conséquences directes sera alors de dévoiler certains secrets les plus sombres de nos super-héros préférés. Banner et Stark se souviendront de leur première rencontre, avant qu'ils ne deviennent Hulk ou Iron Man. Banner réalisera alors que Stark a joué un rôle dans sa transformation en Hulk. C'est pourquoi il décidera d'utiliser le virus Extremis, un projet initialement développé par Stark, pour se transformer en Hulk tout en conservant son intelligence. Stark devra alors faire face à une version redoutable du Colosse de jade, furieux suite à cette révélation, qui parviendra même à venir à bout de l'armure spécialement conçue pour le contrer, la Hulkbuster.

Et pour découvrir ces armures destinées aux Dix Anneaux qui sont les plus dangereuses jamais conçues par Iron Man, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
Y'a aussi la fois où il a du se faire tomber dans le coma et perdre la mémoire pour échapper à Norman Osborn !
photo de profil de Booob Par Booob, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler