Rechercher Annuler

Les 10 moments les plus flippants de la saga Resident Evil

De Guillaume Chagot - Posté le 19 janvier 2017 à 14h34 dans Jeux vidéo

Au fil des années et des différentes itérations, la saga Resident Evil a mouillé plus d'un pantalon. D'excitation ou de peur, les joueurs ont appris, parfois à leur dépends, que les survival-horror pouvaient être effrayants. Selon la légende, les couches pour adultes auraient été inventées après la sortie de Resident Evil premier du nom. L'aspect horrifique de la licence s'est transmis tout au long de la saga avant de se perdre un peu en route. Cependant, Resident Evil 7 compte bien remettre les pendules à l'heure et faire progresser le tout à un niveau supérieur d'angoisse et d'horreur. D'ailleurs, voici les 10 moments les plus flippants de la saga Resident Evil, ceux qui ont hanté vos nuits et mouillé vos draps durant bien des semaines. 

Resident Evil / Concours canin

Si Resident Evil a bien pu vous faire détester un animal, c'est bien le chien. Alors que les zombies ont mis l'humanité sans dessus dessous, les chiens finissent le travail et au pas de course. Le premier épisode de la saga compte deux moments mémorables mêlant canidés et effroi. Le premier se situe dans le couloir du manoir Umbrella alors que des membres des S.T.A.R.S. ont décidé de vous rendre une petite visite. En fuyant, vous vous retrouvez machinalement dans un couloir, paisible à première vue, vous décidez de vous y engouffrer. Seulement voilà, à mi-chemin, des chiens zombies brisent les fenêtres et tentent de vous manger. De quoi ruiner votre enfance. 

Le second se trouve également dans le manoir Umbrella. Comme quoi, vous avez bien fait de le quitter. Alors que vous débutez tout juste l'aventure, vous décidez de vous rendre à l'extérieur parce que... pourquoi pas. Du coup, vous avez à peine le temps d'entrouvrir la porte du manoir qu'un chien bondit et parvient à placer sa tête dans l'espace réduit. Un bon moyen d'envoyer valser sa manette et d'aller se coucher.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Resident Evil 2 / L'amour des donuts

Cette fois-ci, pas de chien mais une créature tout aussi fourbe. Rappelez-vous, alors que vous vous rendez dans la salle d'interrogatoire du commissariat de Raccoon City dans le but de collecter une des quatre pièces d'échecs, vous faites une subtile rencontre. Un licker apparait subrepticement et ne manque pas de vous filer une peur bleue. Depuis, vous êtes un bon samaritain et faites tout pour ne pas finir dans une salle d'interrogatoire. 

Pour la vidéo, rendez-vous aux alentours de 6:25

Resident Evil 3 / Nemesis l'amoureux

S'il y a bien un boss qui ne vous lâche pas, c'est bien Nemesis. Ce grand zombie génétiquement modifié par Umbrella ne vous lâchera pas d'une semelle du début du jeu jusqu'à la fin. Usant parfois de ses propres mains, parfois d'un lance-roquette, Nemesis a été créé exclusivement dans le but d'éliminer les agents spéciaux de la police de Raccoon City. Pas d'inquiétude à avoir, vous êtes bien plus résistant que vous en avez l'air. Seulement alors que vous êtes coincé dans le commissariat, tentant de vous enfuir, le Nemesis ne manquera pas de vous flanquer une belle frousse en vous suivant, partout.

1

Resident Evil : Code Veronica / L'adorable Steeve

Steeve est le parfait personnage que tout le monde déteste puis que tout le monde adore. Arrogant au départ, le fils d'un des employés d'Umbrella Corporation va finalement vous faire verser une larme. Même si sa mort n'est pas à proprement parler effrayante, voir que ce personnage adorable va finir par donner sa vie pour sauver la vôtre aura noué l'estomac des plus durs d'entre vous. Personne n'oubliera Steeve.  

1

Resident Evil 4 / Amicale le bougre  

Alors que dans Resident Evil 4, tout ce que vous rencontrez cherche à vous attraper pour vous torturer, vous injecter le virus-T ou tout simplement vous dévorer, vous faites la rencontre d'un vendeur notoire. En plus de sa véritable identité, le simple fait de voir quelqu'un de bien, d'amical qui n'a pour seule présence que de vous vendre des armes peut ficher la frousse. Pouvoir apprécier un moment de plénitude dans ce monde apocalyptique a quelque chose d'appréciable, mais alors que vous soufflez, les questions qu'il soulève ont de quoi vous effrayer quelque peu. Flippant avec son accoutrement. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Resident Evil REmake / Cette bonne vieille Lisa

Après avoir été la cobaye d'expériences sympathiques en compagnie de sa mère, Lisa Trevor n'a pas eu d'autres choix que de se laisser tranquillement porter vers la mutation. Fille de l'architecte du manoir Umbrella, la pauvre jeune fille est devenue un monstre abominable qui ne réagit plus que par instinct. Alors que vous explorez les abords de la bâtisse, vous parvenez à atteindre un cabanon lugubre dans lequel des indices laissent à penser que quelqu'un d'autre y traîne sa carcasse. Au détour d'un couloir, quelqu'un vous assomme et vous kidnappe quelques temps. Lorsque le coup s'abat sur vous et que deux bras hideux apparaissent, l'action surprend sans crier gare. A vous ensuite de vous enfuir sans pouvoir la tuer.

Resident Evil 4 / Le doux bruit de la tronçonneuse 

En plus des zombies traditionnels, certains ont quelque peu évolué et ont décidé d'arborer un équipement plus centré sur leurs envies. Ainsi, certains de vos ennemis font valser leur tronçonneuse dans l'espoir de vous décapiter. Le simple bruit de moteur d'une tronçonneuse sans que vous ayez le gredin dans votre champ de vision avait le don de vous faire bouger machinalement votre caméra dans le but de mettre la main dessus. Même s'ils étaient plutôt lents, lorsqu'un seul d'entre eux se plaçait derrière vous et allumait son engin, votre souffle se coupait et votre estomac se nouait avant que vous puissiez vous sortir de ce pétrin. 

1

Resident Evil Revelation / Zombie parmi les zombies

Le Queen Zenobia est un vaisseau de croisière abritant plus que des passagers. Dans un jeu où les zombies règnent, vous vous doutez bien de ce qui se trouve à bord. Accompagné d'une horde de morts-vivants de bas étage, l'officier chargé des communications à quelque peu changé. Suite à son infection, le pauvre homme a développé une seconde tête, l'entrainant alors dans une spirale de terreur. Seulement, l'officier ne s'est jamais complètement changé et une partie humaine demeure. Comme pour vous stimuler, le monstre vous implore de le stopper pour qu'il ne fasse plus de mal à quiconque.

Resident Evil 2 / Free hug

Dans la saga Resident Evil, les couloirs ont une importance capitale. Lieu clos, restreint et généralement sans fenêtre, les couloirs n'offrent pas beaucoup de possibilités de repli aux joueurs. Ainsi, les zombies ont tendance à en profiter et dans Resident Evil 2, un couloir en particulier a mis le coeur des joueurs à l'épreuve. Même dans son esthétique, le couloir en question n'est pas agréable à la vue. Papier peint décrépi, des trous dans le mur et quelques planches de bois pour fixer tout ça. Seulement voilà, dès que vous approchez de ces trous, des bras de zombies surgissent et vous attrape. Généralement, c'est à ce moment là que vous effectuez un triple salto arrière suivi d'une vrille sur votre siège. Seul remède contre ça : Alt + F4. 

re

Resident Evil / Le tout premier zombie

Bien évidemment, la saga ne serait pas ce qu'elle est sans les adorables zombies qui pullulent dans ce monde. Tout en bas de cette liste, mais premier dans nos coeurs, le tout premier zombie de Resident Evil restera à jamais un classique. Evidemment, tout se déroule dans le manoir Umbrella et alors que vous cherchez à découvrir ce qu'il s'y trame, vous passez une porte. Devant se trouve une créature grisâtre en train de festoyer. Lentement, elle tourne son visage vers le vôtre avant de dévoiler ses yeux perçants. Une scène mémorable qui vous prend aux tripes en vous confrontant à la réalité de Resident Evil. Il va de soi que la scène marche bien mieux lorsqu'on est enfant, qu'à 25 ans.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : resident evilpeurflippant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

Le coup du chien qui saute par la fenêtre.... Du pur génie ! Même si mon slip de l'époque aurait dit le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Will Hunting, il y a 4 ans :

De quoi foutre les gaufres!

Répondre à ce commentaire

Par Pedrolitor, il y a 4 ans :

Steve c'était censé être moi, pourquoi t'as fais tout ça pour moi x')

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

Le pire pour moi : les regeneradors et les iron maidens du 4.

La musique et leurs sons... J'en frissonne encore.

Répondre à ce commentaire

Par donfunky, il y a 4 ans (en réponse à Paeh):

Et je ne me rappelle plus de leurs noms, mais les bestioles avec des espèces de tumeur à exploser dans leurs corps dans RE4 :o

Répondre à ce commentaire

Par NinjaLolo, il y a 4 ans (en réponse à Paeh):

Arrête, elles sont génialissime les musiques de Iron Maiden!!!!




*parti ce cacher très loin*

Répondre à ce commentaire

Par donfunky, il y a 4 ans :

Nemesis dans resident evil 3 c'est vraiment une horreur, tu te chie dessus !

Répondre à ce commentaire

Par Nouna, il y a 4 ans :

Pour les chiens qui traversent la vitre dans le couloir il existe une astuce pour les empêcher d'entrer; suffit de traverser ce couloir uniquement dans un sens, je crois me rappeler que c'était dans le sens lorsqu'on retourne vers le hall. De cette manière je récupérais les munitions sans devoir en utiliser.

Sinon un zombie qui m'a rendue bien nerveuse c'était Forest (toujours dans RE Rebirth) dans le mode de jeu ou il possédait une ceinture d'explosifs et se balladait dans tout le manoir, et qu'il ne fallait surtout pas le tuer ni le poignarder en se défendant s'il nous attrapait. Une horreur, particulièrement quand j'ai fait ma run avec en plus l'option zombis invisibles et coffres non communiquants.

Répondre à ce commentaire

Par skyri, il y a 4 ans :

voir le vendeur dans resident evil 4 est censé être flippant ?

Répondre à ce commentaire

Par Xabou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

mon dieu le nemesis... pour moi un dieu et un demon a la fois... il m avait fait changer de slip plusieurs fois ce bougre la !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.