Le Monde de Dory, voici les nombreux easter eggs que vous avez probablement manqué !
Vous avez déjà vu un bon film Pixar sans une flopée de références cachées ? Non ? Eh bien nous non plus, et le dernier d'entre eux, Le Monde de Dory (notre critique ici) ne fait pas exception. Nous vous avons donc fait une petite liste de tous les easter eggs que vous avez peut-être raté dans le long métrage. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, nous avons essayer d'éviter autant que possible les spoils mais sachez que les images sont pour la plus part tirées du film. Si vous avez repéré d'autres références cachées n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Le retour de Darla
Avez-vous repéré la photo de la traumatisante Darla, la fillette qui torture ses poissons dans le Monde de Nemo, en arrière plan dans le nouveau de Pixar ? On se demande tout de même ce que fait une photo de la petite australienne en Californie... Peut-être a-t-elle de la famille aux Etat-Unis qui sait.
Les retrouvailles des stars de The Wire
Cet easter egg n'est repérable que dans la version originale du film. Si vous avez vu le Monde de Dory en français, sachez que vous êtes passé à côté des retrouvailles de Idris Elba et Dominic West, les deux vedettes de l'excellente série The Wire (ou Sur écoute en français). Ceux qui incarnés respectivement Stringer Bell et Jimmy McNulty ont prêté leurs voix aux deux phoques qui aident Nemo et Marin à trouver leur chemin.
A113
Les deux lions de mer ont aussi un autre secret. Ils cachent le numéro secret qui apparait dans tous les films Pixar (et quelques Disney) : A113. A1 serait inscrit sur Fluke tandis que le 13 serait sur Rudder. A113 est le numéro d'une classe de l'école California Institute of the Arts, dans laquelle sont passés beaucoup d'employés de Pixar et Disney.
Vous avez peut-être également aperçu ce numéro sur la plaque d’immatriculation du camion qui file vers Cleveland à la fin du film est sur laquelle il est inscrit CALA113.
Le camion Pizza Planet
Celui-ci, nous sommes sûr que vous l'avez repéré mais nous devions le mettre quand même ! Le fameux camion du Pizza Planet de Toys Story fait lui aussi une petite apparition dans le film.
Le calendrier Wall-E
Le plus mignon des petits robots à le droit à son petit un petit clin d'oeil lui aussi, sous la forme d'un calendrier accroché sur l'arrière plan. Bon celui-ci, on vous l'accorde, il est difficile à repérer sans arrêt sur image et sans zoom.
Un amour de Coccinelle
Le Monde de Dory fait une jolie référence au film pour enfant Un amour de Coccinelle. Si vous avez été attentif pendant la séance de cinéma, vous avez certainement remarqué la carcasse d'une Volkswagen Coccinelle au fond de l'eau. Le même modèle que la voiture vivante du film de 1968 Choupette ! Ceux d'entre vous qui on vu le long métrage se souviennent encore (avec le coeur serré) de la scène dans laquelle Choupette veut se suicider en essayant de se jeter d'un pont. Bon dans Le Monde de Dory, on ne va pas se le cacher, l'endroit où repose cette Coccinelle est tout de même le clin d'oeil.
L'adresse de Pixar
Les chiffres 1200 et 86, qui apparaissent sur le bateau Marine Life Institute qui attrape Dory, sont deux chiffres importants pour le studio Pixar. Le premier correspond à l’adresse de Pixar (1200 Park Avenue, Emeryville, Californie) tandis que le second fait référence à la date de la création des studios (en 1986).
Référence à une attraction
Celui-ci est un peu plus complexe. Il se trouve sur le tuyau d'un conduit d'eau dans les quartiers privés du Marine Life Institute. On peut y lire l'inscription "Seawater Supply TL59". Ca ne vous dit rien ? Eh bien sachez que c'est en réalité une référence à l’attraction Finding Nemo Submarine Voyage de Disneyland. Mais ce nom fait également référence à une autre attraction très importante dans l'histoire de Disneyland. Si le manège inspiré du Monde de Nemo n’a ouvert ses portes qu’en 2007, il existait avant lui (et depuis 1959) une autre attraction du nom de Submarine Voyage. Elle avait dû fermer en 1998 à cause de ses coûts d’entretien trop importants. Pour la petite histoire, sachez que les voyageurs pouvait voir des tuyaux semblables à celui du film dans la file d'attente.
Deux courts métrages
Deux courts-métrages de Pixar sont également salués dans le film. Tom retrouve l'oiseau de Piper (le court-métrage qui précède Le Monde de Dory) sur un poster dans la scène où Hank met Dory dans une tasse à café.
Vous trouverez aussi une référence à Lava (le court-métrage avant Vice-Versa) sous la forme d'un magnet placardé sur le réfrigérateur.
Le retour du gang de l'aquarium
Comme c'est notre préféré, nous l'avons gardé pour la fin ! Si vous êtes resté jusqu'à la fin du générique, vous avez certainement retrouvé avec plaisir les poissons rescapés de l'aquarium du Monde de Nemo. Nos évadés, toujours enfermés dans les sachets plastiques du dentiste d'Australie on réussi à rejoindre la Californie pour notre plus grand plaisir. Si vous avez vu le film en VO vous avez peut-être remarqué que la voix de Jacques a changé. Joe Ranft un ancien créatif de Pixar qui prêtait sa voix au personnage est en effet décédé en 2005. Pour lui rendre hommage c'est son frère Jerome Ranft qui a donc doublé son personnage dans cette courte scène.
Si cet article vous a plu, vous pouvez retrouver ici le top 100 des Easter Egg, caméos et secret de Deadpool.
pas évident j arrive pas a trouver