Monogatari : deux ordres différents pour regarder cet anime

De Senof Padawan - Posté le 6 janvier 2016 à 17h39 dans Mangas/Comics
57réactions !
63 commentaires

Bonjour/bonsoir ! Après une petite semaine de vacances et d'anime, je reviens vous parler aujourd'hui de la série Monogatari. La série Monogatari est une suite de light noves  19 light novels qui contiennent chacune des histoires, certaines plus courtes que d'autres, le plus souvent centrées autour d'un ou plusieurs personnages. Malgré toute mon envie, je ne vais pas vous parler de la série écrite dans cet article, je vais plutôt vous parler de la série animée, qui, selon moi, fait vraiment honneur aux livres.

Petit avertissement tout d'abord, la série Monogatari ne va pas plaire à tout le monde, le style d'animation peut être considéré bizarre, il y a peu d'action. Ce qui donne à cette série tout son charme ce sont ses dialogues. Les interactions entre les personnages sont ce qui fait de cette série ce qu'elle est. Une grande histoire, découpée en parties, pas forcément chronologiquement.

Ca parle de quoi ? 

Monogatori raconte l'histoire de Koyomi Araragi, un élève de terminale attaqué par un vampire dès le début de l'histoire. Rassurez-vous, il a guéri. Au fil de l'histoire, Koyomi va faire d'étranges rencontres avec des personnes souffrant de maux différents et va tenter de leur venir en aide. 

Un visionnage par rapport à la sortie de l'anime

Au moment où j'écris, il y'a 7 ''parties'' animées, avec une trilogie en film qui devrait sortir. Le premier film est prévu ce mois-ci. Il y a deux ordres à suivre pour regarder cette série, le premier est celui de la sortie de l'anime:

1) Bakemonogatari : la 1ère partie de la 1ère saison, qui couvre les 2 premières nouvelles, 5 arcs étalés sur 15 épisodes,

2) Nisemonogatari: la 2e partie de la 1ère saison, il y a 2 arcs sur 11 épisodes, probablement la série qui m'a le plus parlé, puisqu'elle parle de la famille, mais aussi une partie qui contient pas mal d'action.

3) Nekomonogatari:Kuro : une partie un peu spéciale puisqu'elle ne fait que 4 épisodes de long.

4) Monogatari : Seconde Saison : comme son nom l'indique, cette partie couvre la 2e saison, du 7e livre au 12e (le 9e n'est pas dedans mais est repris plus tard). Elle contient la suite de l'histoire de Nekomonogatari.

5) Hanamonogatari : une petite partie de la 2e saison, qui a été exclue pour une certaine raison de la partie plus haut, longue de 5 épisodes, elle couvre un seul arc.

6) Tsukimonogatari : début de la 3e et dernière saison de l'anime, qui contient la 13e nouvelle, il y a 4 épisodes qui ne couvre qu'un seul arc.

7) Owarimonogatari : la dernière série animée sortie pour l'instant, cette partie contient 7 arcs sur 12 épisodes (oui, oui).

8) Kizumonogatari : la première partie de la trilogie de film qui doit encore sortir, le film est prévu pour ce mois-ci, et, personnellement, j'ai la hype.

monogatori

Un visionnage chronologique

Comme je l'ai dit plus haut, il y'a deux ordes pour cette série: le second est l'ordre chronologique, mais "BOOBS", maintenant que j'ai votre attention, cet ordre-ci n'est pas celui que vous devriez regarder, bien qu'il soit chronologique. Pour votre plus grand plaisir, j'ajouterais aussi à quel moment se passe les évènements.

Kizumonogatari : 25 Mars -> 8 Avril. Le premier évènement de la série. La 3e nouvelle.

Nekomonogatari:Kuro : 29 Avril -> 7 Mai. Plus ou moins 3 semaines après Kizumonogatari. La 6e nouvelle. 

Bakemonogatari : 8 Mai -> 14 Juin. Toute de suite après Nekomonogatari:Kuro, la 1ère et deuxième nouvelle.

Nisemonogatari : 29 Juillet -> 15 Août. A peu près 1 mois après Bakemonogatari. 4e et 5e nouvelle.

Kabukimonogatari : 20 -> 21 Août. Une partie de la 2e saison, qui couvre la 8e nouvelle.

Onimonogatari : 21 -> 23 Août. Une autre partie de la 2e saison, elle contient la 11e nouvelle.

Owarimonogatari V2 : 22 -> 23 Août. Une partie de la 3e saison, c'est la 16e nouvelle. 

Nekomonogatari:Shiro : 21 -> 24 Août. La 7e nouvelle, elle fait partie de la 2e saison, qui se passe en même temps que Owari V2 et Oni.

Owarimonogatari V1: il n'y a pas vraiment de dates pour celle-ci on sait juste qu'elle commence fin septembre et finit plus ou moins à la mi-octobre. La 15e nouvelle.

Otorimonogatari : Du 31 octobre au 2 novembre. La 10e nouvelle, dans la 2e saison.

Koimonogatari : 1er janvier ->  1er février.  La 12e nouvelle et la dernière partie de la 2e saison. 

Tsukimonogatari : 13 -> 14 février. 2 Semaines après Koimonogatari, cette partie couvre la 13e nouvelle et fait partie de la 3e saison. 

Owarimonogatari V3 : pour celle-ci, tout comme la V1, il n'y a pas de dates, on sait simplement que l'histoire se passe en début Mars. La 17e nouvelle et 3e saison.

ZokuOwarimonogatari : toujours pas de date, mais cette partie se passe fin mars, fait partie de la 3e saison et couvre la 17e nouvelle.

Hanamonogatari : 10 -> 21 avril. La dernière partie de la ligne du temps de la série Monogatari, elle couvre la 9e nouvelle et malgré le fait que ce soit la dernière partie, fait partie de la seconde saison. 

monogatori

En tout, la série Monogatari se passe sur toute une année, commençant le 5 mars et finissant le 21 avril de l'année d'après. C'est une histoire qui, quand elle est commencée, peut prendre du temps à finir, le temps de digérer ce qu'on vient de voir et d'entendre, mais malgré tout, elle ne laissera personne indifférent.

Merci d'avoir lu cet article, bon visionnage, continuez de regarder des anime et à lire des mangas, des livres, tout ce que vous voulez !

PS: Si vous trouvez un lien pour lire les nouvelles, je serais enchanté de voir ça dans les commentaires, l'anglais ne me dérange pas du tout.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Senof

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Monogatarianimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (63)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Ca me semble bien compliqué tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pas vraiment en fait, suffit de regarder l'ordre de parution qui est fait pour être compréhensible ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Dantalion, il y a 5 ans :

Ne regarde pas Touka Gettan alors, l'anime qui commence par le dernier épisode et finit par le premier (un bel ordre déchronologique !)

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans :

<3

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 5 ans :

Merci ! c'est un cauchem

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 5 ans (en réponse à burritoss):

bon, je disais : c'est un cauchemar de rechercher chronologiquement les différents animes sans les avoir vus !! donc merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 5 ans :

Moi qui voulais revoir Monogatari series sous un ordre chronologique, merci pour cet article !
(même si le visionnage selon la sortie en animé est essentiel pour bien comprendre le "trip" de la série)

Répondre à ce commentaire

Par MisterPatatophobe, il y a 5 ans :

Merci pour l'article !
L'animé m'a l'air sympa mais, j'ai pas du tout compris comment la regarder dans un ordre chronologique x)
Mais je regarderai quand même :D

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 5 ans :

Où peut on visionner ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Senof, il y a 5 ans (en réponse à Dragon Night):

Sur n'importe quelle platforme de streaming, même si je conseille le donwload, puisque, selon les pays, les 3 derniers épisodes de Bakemonogatari sont bloqués, et on ne peut donc pas les visionner, si l'anglais ne te dérange pas, j'ai probablement un site qui pourrait t'aider.

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 5 ans (en réponse à Senof):

En legale Bakemonogatari et nisemonogatari sont disponible chez dybex en dvd/blue ray 20€ chacun ensui le reste est disponible chez wakanim

Répondre à ce commentaire

Par Renak, il y a 5 ans (en réponse à aoi86):

la question est "qui va payer 20 euros alors qu l'ont peut le regarder gratos"

Répondre à ce commentaire

Par Thoms, il y a 5 ans :

Tellement énorme cette série !

Répondre à ce commentaire

Par Minj, il y a 5 ans :

On pourrait même rajouter un troisième ordre (qu'il sera bientôt possible de faire) c'est l'ordre de parution des nouvelles !

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 5 ans :

l'un des anime les plus nul que j'ai vu de ma vie.

Répondre à ce commentaire

Par Ray-Yami, il y a 8 mois (en réponse à Kurioman):

Regarde FairyTail, tu verra que y'a pire

Répondre à ce commentaire

Par Elsa, il y a 5 ans :

Pourquoi SHAFT ne met pas dans l'ordre chronologique tous les arcs ?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 5 ans :

c'est bien violent

Répondre à ce commentaire

Par Maill, il y a 5 ans :

Une des mes séries animée préféré, le scénario est juste énorme. Bien sûr, ceci est destiné au amateurs de bonnes histoires et qui demande un peu de réflexion :D Et oui j'ai aussi la hype pour Kizumonogatari <3

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 5 ans :

Perso je suis 100% d'acoord: je conseille 1000x l'ordre de parution, ça permet de garder une aura de mystères sur certains faits et de faire monter la hype, ce qui correspond mieux à l'ambiance de la série. La narration est articulée autour du mystère, alors court-circuiter ça en regardant dans l'ordre chronologique est débile! D'autant que, Owarimonogatari se baladant à plusieurs endroits de la Timeline, ça voudrait dire qu'il faut le regarder en plusieurs parties, ce qui est absurde et perdra le spectateur plus qu'autre chose...
Sinon je conseil cet anime à tous les curieux! Il demande d'être un peu ouvert étant donné que la mise en scène et le "montage" n'ont rien à voir avec ce qu'il se fait traditionnellement dans tout les média, même dans l'animation. L'histoire est ultra prenante et sujette à interprétations et surtout à réflexion. Malgré le surréalisme des situations et des personnages, ils gardent une profondeur énorme et une écriture fabuleuse qui fait qu'on peut quand même s'identifier parfois à eux en y réfléchissant et éprouver beaucoup d'empathie. Bref, un classique moderne parmi les classiques!

Répondre à ce commentaire

Par songsofdarkness, il y a 3 ans (en réponse à Killmax_Van_Doge):

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Cette série est géniale. à l'heure actuel j'ai vu le 3e épisode de Kizumonogatari et le pourquoi du comment est tout simplement hallucinant. Cette façon de raconter une histoire en mélangeant chaque arc mais en intégrant des brides d'informations très importantes qui font les connexions entre chaque elles... Rien à dire de plus...

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans :

Meh shinobu est juste une pâle copie de toute façon, j'ai plus de charisma

Répondre à ce commentaire

Par Bralokk, il y a 5 ans :

Il a

Répondre à ce commentaire

Par Bralokk, il y a 5 ans :

Il a l'air pas mal .A voir... mais d’abord je doit finir tout ceux que j'ai commencé :/

Répondre à ce commentaire

Par Warkilua, il y a 5 ans :

Tout les noms mon déjà donné la flemme de lire , alors de regardé l'animé non merci

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 5 ans :

Petite question pour les connaisseurs ^^" Vous auriez un anime a me conseiller similaire a Black Lagoon svp ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 5 ans (en réponse à Moi):

Peut être Cowboy Bebop?

Répondre à ce commentaire

Par TriskelEyes, il y a 5 ans (en réponse à Moi):

Sans hésiter, si tu as adoré l'ambiance de Black Lagoon, fonce regarder Jormungand. Le nom fait barbare, mais perso j'y ai vraiment retrouvé l'ambiance de Black Lagoon :)

Répondre à ce commentaire

Par Jmblc, il y a 2 ans (en réponse à Moi):

Jormungand

Répondre à ce commentaire

Par Jmblc, il y a 2 ans (en réponse à Moi):

Jormungand

Répondre à ce commentaire

Par Kappanini, il y a 5 ans :

Excellent, excellent, tout est relatif même si on sent qu'un énorme travail est fourni, ça fait plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par Agroeron, il y a 5 ans :

Hitek qui se met à faire de la PUB pour des séries DE QUALITÉ !!!!!

C'est une série que je n'hésite pas à partager chez les néophytes qui veulent s'abreuver de la culture manga ! En plus cette série à tout !

De l'action, des combats, de la romance, des filles, des BOOBS, des animaux (bordel ... Je craque pour Hanekawa) et des noms.

Guillotine Cutter, c'est pas un nom classe ça ?!

Je vais avoir un orgasme pour Kizumonogatari, après avoir lu le roman j'ai hate de voir l'adaptation.

Répondre à ce commentaire

Par MouVii, il y a 5 ans :

Article bien détaillé sur mon animé préféré ! J'approuve

Répondre à ce commentaire

Par Supernovae, il y a 5 ans :

C'est vraiment Pierce The Veil qui fait l'opening? :O

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 5 ans :

Merci HITEK d'empêcher de regarder les vidéo à ceux qui utilisent un bloqueur de pub...

Répondre à ce commentaire

Par Renak, il y a 5 ans (en réponse à Mic_tim):

j'ai un bloqueur de pub mais j'ai regarder la vidéo ...

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 5 ans (en réponse à Renak):

Avec Adblock en tout cas ça fonctionne pas =/ t'as quoi comme bloqueur ? Ou alors j'ai juste pas de chance et du coup excusez moi pour mon comm... ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Arkenstone, il y a 5 ans :

Faut avouer que les animés sont...nul à chier. Encore plus pire que le remake des 4 Fantastiques. Le seul qui passe c'est DBZ. Le reste de la daube pour une enfant puceau de 10 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Renak, il y a 5 ans (en réponse à Arkenstone):

c'est plutôt toi le petit gamin de 10 ans puceau et surement Kevin à critiquer quelque chose juste parce que t'aime pas. Ou peut être que t'as écrit ce commentaire pour avoir des dislikes

Répondre à ce commentaire

Par detrivor, il y a 5 ans (en réponse à Arkenstone):

Ou alors c'est que tu sais pas lesquels regarder car il y en a des très bon comme des grosses daubes, et encore il faut voir par rapport aux gouts de chacun. Mais évites les "c'est de la merde" surtout que même si dbz est dans mon coeur car c'est ma jeunesse c'est pas pour autant le meilleur anime.

Répondre à ce commentaire

Par Onnu.Inc, il y a 2 ans (en réponse à Arkenstone):

Un commentaire impressionnant par sa bêtise. Tu parles d'enfant de 10 ans mais tu n'as pas l'air d'en avoir beaucoup plus...

Répondre à ce commentaire

Par Gustave, il y a 2 ans (en réponse à Arkenstone):

Un troll très constructif en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Ray-Yami, il y a 8 mois (en réponse à Arkenstone):

Tu devrais manger ta merde, dragon ball S c'est pour les paramécies unicellulaire

Répondre à ce commentaire

Par Renak, il y a 5 ans :

OK dans la vidéo si j'ai bien compris c'est juste un gars immortel qui ce fait gang bang/ arraché des membres etc... à chaque fois ?

Répondre à ce commentaire

Par Ray-Yami, il y a 8 mois (en réponse à Renak):

Nope, ça va beaucoup plus loin que ça, crois moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par jagguerjack, il y a 5 ans :

7) Owarimonogatari : la dernière série animée sortie pour l'instant, cette partie contient 7 arcs sur 12 épisodes (oui, oui).

non, non juste trois arc sur les douze episode...

c'est le roman qui comporte les 7 arc.

1er histoire : Araragi est pris au piège dans une mystérieuse salle de classe lui rappelant un événement fatidique impliquant ses anciens camarades de classe. (1er rencontre avec Oshino Ougi)
2e histoire : Araragi plonge dans son passé afin de savoir pourquoi Oikura Sodachi a une telle haine envers lui. (Puis on en apprend plus sur Oikura et sa famille)
3e histoire : Ce que faisait Araragi et Oshino Shinobu durant l’événement de Nekomonogatari White. Gaen Izuko veut que Araragi et Kanbaru Subuga l’aide à affronter un ancienOddity (esprit) qui peut être lié à Shinobu.
les douze épisodes s’arrête là.

4e histoire : Araragi fait à nouveau équipe avec Hachikuji Mayoi. Puis Araragi apprend le plan de Gaen Izuko pour lutter contre l’ennemi.
5e histoire : Araragi et Senjougahara Hitagi sortent ensemble pour célébrer la fin de l’examen d’entrée à l’université.
6e histoire : La véritable identité de Oshino Ougi est enfin révélé et Araragi doit décider d’aiderOugi ou se battre contre elle.

Répondre à ce commentaire

Par Azarel, il y a 5 ans :

"BOOBS" Pour attirer l'attention... vous pensiez réellement que ça allait marcher ?
Bon oui, je suis un homme faible ...

Sinon ça m'a l'air fort sympathique ... je dirai même plus après lecture, c'est pas faux x)

Répondre à ce commentaire

Par SBZ, il y a 5 ans :

La série m'intéresse mais au final J'ai pas vraiment compris par où je dois commencer...

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 5 ans (en réponse à SBZ):

L'ordre de parution de la saga ^^ (1er ordre proposé par l'article)

Répondre à ce commentaire

Par sasori, il y a 5 ans :

https://baka-tsuki.org/project/…

Le romain en Anglais ;)

Répondre à ce commentaire

Par Askidox, il y a 4 ans :

Es ce que quelqu'un sais ou je pourrais télécharger la musique de la viéo?

Répondre à ce commentaire

Par Phonoto, il y a 4 ans :

Merci beaucoup pour article mes ils faut ajouter "Koyomimonogatari" qui ce passe entre Tsukimonogatari et Hanamonogatari.

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans :

L'anime est particulier effectivement. Mais au moins j'ai l'ordre clair des episodes :) Merci

Répondre à ce commentaire

Par YaichiRaikami, il y a 3 ans :

Pour ceux qui ont Netflix, Bakemonogatari et Nisemonogatari y sont...

Répondre à ce commentaire

Par Jieri_R, il y a 3 ans :

Est-ce que quelqu'un connaitrai le titre de cette merveilleuse musique s'il vous plaît? J'aimerais la retrouvé sens pouvoir forcement retouné sur le blog o(╯□╰)o
Si non j'aime beaucoup l'animé très bonne qualité puis les musique l'ambiance générale et les combat 'q' pas en nombre (pour Bake et Nise pour l'instant je ne les pas encore treminé ^^) mais trés kiffent!

Répondre à ce commentaire

Par LgK_alex, il y a 3 ans (en réponse à Jieri_R):

Pierce The Veil - "King For A Day" ft. Kellin Quinn

Répondre à ce commentaire

Par GalaxioGZ, il y a 2 ans :

super serie, peros j'ai adoré !!

Répondre à ce commentaire

Par Jmblc, il y a 2 ans :

Jormungand

Répondre à ce commentaire

Par Kotei, il y a 2 ans :

Bon y’a pas qlq qui veut m’expliquer en détail

Répondre à ce commentaire

Par d.azaix, il y a 8 mois :

Et si on a commencer par Kizumonogatari je fais comment ? Est ce que je vais comprendre la suite ou ??

Répondre à ce commentaire

Par Tsukihi-Flash, il y a 6 mois :

je viens après 4ans pour vous dire:
Je confirme... Monogatari Series est "sans la moindre hésitation" la quintessence transcendante de l'animation japonaise.
ce n'est que mon avis, et oui... je sais, il est hyper loin d'être objectif, vu que je suis un fan inconditionnel de la série, mais bon,
aujourd'hui j'ai eu le malheur d'écouter par mégarde le premier et magnifique ending de bakemonogatari ... et me voilà pris d'un fort sentiment de nostalgie irrépressible que je me suis retrouver à remater toute la série depuis le début,
et mon dieux quelle jouissance absolue.

Répondre à ce commentaire

Par Andromedius, il y a 2 mois :

Bonjour, du coup je ne comprend pas tres bien pourquoi il y a deux ordre pour regarder si le deuxieme il ne faut pas le voir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois