Monster Hunter Rise : validé sur tous les points, ou presque, après plusieurs heures de jeu

8 janvier 2021 à 18h01 dans Jeux vidéo

Ce vendredi 8 janvier 2021 est sortie la démo de Monster Hunter Rise. Le temps de 30 essais, les fans de la licence peuvent donc s'essayer au prochain opus de la licence, développé expressément pour la Nintendo Switch. Nous avons pu nous y essayer quelques jours en avance, le temps pour nous de vaincre les monstres de cette démo à de nombreuses reprises, tout en explorant cette zone ouverte. Et après quelques heures de jeu, le verdict est tombé : l'horizon est dégagé pour Monster Hunter Rise

Monster Hunter Rise : validé sur tous les points, ou presque, après plusieurs heures de jeu

premier tour de table réussi pour cette démo

Après un Monster Hunter World particulièrement apprécié sur consoles de salon, Capcom reprend la direction des consoles portables avec Monster Hunter Rise. Premier opus développé pour la Nintendo Switch, Monster Hunter Rise s'est dévoilé avant l'heure à travers une démo limitée à 30 essais. Quatre activités s'y présentent : un didacticiel, un mode pour apprendre la chevauchée de wyverne, une quête pour débutants face au Grand Izuchi et une quête intermédiaire pour affronter le Mizutsune. Les 14 armes y sont présentes, avec des équipements aux statistiques similaires pour cette démo, afin que personne ne soit lésé. 

Et après quelques heures à en arpenter l'unique zone, Monster Hunter Rise se présente comme un mix parfait entre Monster Hunter World et les opus portables de la saga. Un monde ouvert sans temps de chargement entre les zones pimentées par la présence des filoptères, des insectes grâces auxquels vous pouvez vous déplacer librement et facilement. Ces insectes introduisent également des combos, propres à chaque arme. De quoi planifier votre combat en fonction de vos filoptères disponibles, jusqu'à 3 en même temps, que vous préfériez les conserver pour attaquer, vous défendre ou fuir. Autre nouveauté, la chevauchée de wyverne, déclenchée à mesure que vous esquivez ou attaquez le monstre grâce aux attaques filoptères. Inattendue, elle offre une manière originale d'infliger de lourds dégâts à un monstre en l'envoyant valser dans une falaise ou dans un autre monstre. 

Monster Hunter Rise axe son gameplay sur l'exploration en disposant ici et là diverses créatures augmentant votre vie, votre défense ou encore votre attaque lorsque vous passez à proximité. Des bonus que vous pourrez notamment récupérer à dos de Chumsky, le compagnon canin inédit propre à cet opus. Bien que les combats soient plus dynamiques que dans les anciens jeux issus des consoles portables, ils restent un poil plus lents que ceux de World, la faute à une animation souhaitée moins rapide pour se rapprocher sans doute des débuts de la saga. 

Le jeu tire pleinement parti de la puissance de la Nintendo Switch pour offrir une expérience sobre et sans bavure, dénuée de sautes de FPS. Monster Hunter Rise tire son épingle du jeu par un retour aux sources sublimé par une volonté d'amélioration de la saga. Retrouver les codes de la licence oui, tout en profitant d'une remise aux goûts du jour méritée. Malgré tout, cette expérience avant l'heure a été ternie par une hitbox maladroite des monstres, posant problème à certaines armes comme l'Insectoglaive ou encore certaines attaques filoptères comme l'une du Lancecanon. 

Néanmoins, Monster Hunter Rise se présente ici sous un jour prometteur avec cette démo qui fait envie. Rendez-vous en mars pour en découvrir la mouture finale, qui, espérons-le, sera dans la continuité réussie de sa démo. Et qui sait, Capcom nous proposera peut-être de nous confronter au Magnamalo dans une seconde démo.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (4)
Ce jeu me fait tellement de l'oeil mais j'ai jamais joué à la licence
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 4 ans Répondre
Perso j’ai toujours aimé la License mais je m’arrête rapidement car toujours frustré.. faudrait que je joue en multi
photo de profil de babel Par babel, il y a 4 ans (en réponse à Billy) Répondre
Jamais compris l'intérêt de taper toute la journée dans des sacs à PV.
photo de profil de Grammaire bordel Par Grammaire bordel, il y a 4 ans Répondre
Car il y a un équilibre satisfaction / frustration qui s'équilibre quand ton expérience du monstre croie.
Apprendre les pattern, connaitre les fenêtres pendant lesquels tu peux deal le monstre, les points faible. Adapter son équipement pour affronter un monstre
J'ai jamais compris l'intêret de jouer a CS, FIFA toute la journée ou la répétitivé est surement pire
photo de profil de azda Par azda, il y a 4 ans (en réponse à Grammaire bordel) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler