Monster Hunter World : on s'est frotté au Nergigante, qui s'y frotte s'y pique
Depuis son annonce à l'E3 dernier, Monster Hunter World titille la curiosité des joueurs du monde entier, y compris ceux étrangers à la licence. Après deux bêtas en décembre, une troisième est prévue du 19 janvier à 3h du matin jusqu'au lundi 22 à 2h59. Yuya Tokuda (game director) et Kaname Fujioka (game producer) étaient de passage à Paris et nous avons pu leur poser quelques questions. Mais avant ça, focus sur le Nergigante.
Un géant épineux
Dans Monster Hunter World, chaque map dénombre bien des monstres. Gros et petits cohabitent pendant que la chaîne alimentaire régit la distribution des pouvoirs. Et à ce jeu-là, le Nergigante se place au sommet. 2 cornes, 4 pattes et une queue, le tout hérissé de piques font de ce nouveau monstre un porc-épic tout droit sorti du Jurassique. Au repos, ses piquants sont rentrés, mais dès qu'il est énervé, il sort l'artillerie lourde. Le Nergigante frappe fort, y compris lorsque vous avez des armures plus améliorées que prévu. Certaines parties de son corps sont recouvertes de plaques et vous empêchent d'y taper librement, pareil à un Basarios ou à un Barroth. À côté de ça, les attaques du Nergigante s'apparentent à celle d'un Zinogre couplée légèrement avec un Narcacuga. Son corps, outre sa tête est presque entièrement recouvert de pointes. Il les projètera, à moins que vous ne les brisiez à l'aide de votre arme.
Histoire de vous compliquer la tâche, les développeurs ont souhaité diminuer le temps limite pour réussir la quête. Au lieu des 20 minutes habituelles, vous n'aurez ici que 15 minutes pour le traquer, le trouver, le tuer. Même si vous êtes bien équipés, le temps risque de vous manquer. Pour ma part, j'ai manqué l'exécution de quelques secondes/minutes. Boiteux, il s'est enfui dans sa tanière et malheureusement, le gong a sonné avant que mon marteau ne lui écrase la corne restante. Le Nergigante se destine à des joueurs moins novices. En termes de difficulté, sa quête se place après celle du Diablos. Néanmoins, vous pourrez toujours vous y frotter à plusieurs, via la prochaine démo disponible sous peu. Cet Elder Dragon aura un rôle important dans l'histoire et vous y serez opposé plusieurs fois au cours de l'aventure.
Du changement dans la licence
Après plusieurs sessions de jeu, nous avons également pu poser quelques questions à Yuya Tokuda et Kaname Fujioka. Nous avons pu en apprendre davantage sur le titre à venir via des questions plus spécifiques :
- Les Elder Dragons seront au centre de la trame. Dans le trailer qui leur est dédié (pouvant être visionné plus haut), on apprend que ces monstres migrent. La raison ? À vous de le découvrir. Néanmoins, Monster Hunter World livre ici un véritable scénario et non pas une toile de fond tirée à la va-vite comme pour les précédents volets de la saga.
- Les cartes à zone unique comme pour l'Akantor ou l'Ukanlos seront également présentes. Même si les cartes évoluent, les maps ne comptant qu'une seule zone font leur retour avec par exemple celle prévue pour le Zorah Magdaros, l'énorme monstre visible dans le trailer.
Le Zorah Magdaros à l'occasion du TGS 2017.
- Les talents sont présents mais modifiés. Via les bêtas, vous avez pu constater que ces derniers ne s'appliquaient pas via des points et des joyaux, mais via les équipements eux-mêmes. Malgré cela, tous les talents issus des précédentes versions ne seront pas présents. Certains seront disponibles via les équipements, d'autres via des objets uniques et des petits nouveaux feront également leur apparition (le talent Artillerie est, quant à lui, bien présent).
- Travailler sur Monster Hunter World a été très excitant pour eux. Le meilleur souvenir de Yuya Tokuda réside dans un des prototypes qui leur a été présenté. Dédié à l'environnement, il se concentrait sur les interactions entre les monstres et leurs combats.
- L'arrivée de Monster Hunter World a pour objectif d'attirer un maximum de nouveaux joueurs. Si les audiences sont bonnes, MHW ne sera pas le seul jeu à paraitre sur consoles next-gen.
- Même si Monster Hunter XX est parvenu jusqu'à la Nintendo Switch, n'attendez pas un portage de Monster Hunter World sous peu. Les équipes souhaitent d'abord se concentrer sur les versions consoles de salon et PC, la Switch pourrait être envisagée par la suite.
Merci encore à Yuya Tokuda et Kaname Fujioka pour avoir répondu à nos questions et pour leur gentillesse.
MH, ce jeu de l' angoisse, tu te fais casser la gueule 8 fois par les dragons anciens avant de reussir a les tomber mais t' en redemande comme un gros maso.
C' bien le seul jeu qui me pousse a develloper du skill, ca par contre c'est cool.
20 minutes habituelles ? moi la dernière fois que je chassais de la Wyvern j'avais 50 minutes voir ptet 1 h pour ça ....
Les seuls monstres faisable en 15 minutes c'était les grand Jaggi, Qurupeco, voir Barroth si je tapais fort mais du coup les monstres doivent avoir l'air beaucoup plus faible ..
Sur les beta les monstres sont bien nerf et t' as un equipement peter.
C'est pour tester les gameplay d' armes et s' habituer aux petits ajouts genre les navicioles.