Monstrous Feminine : il faut souffrir pour être belle
Jessica Ledwich dénonce les tortures que les femmes s'infligent pour être belle. A travers une série de 12 images, elle illustre les rituels quotidien de la gente féminine comme l'épilation ou le fait de porter des talons.
On vit aujourd'hui dans une société où l'apparence est très importante. Les personnes les plus concernées sont les femmes qui en majorité préfèrent sortir bien habillées et bien maquillées pour ne pas paraître négligées. On est d'accord, tout cela est de l'apparence, mais la ligne de conduite de notre société nous oblige à toujours être fringant. Le problème c'est que pour correspondre aux codes, il faut souffrir et s'infliger certaines tortures, encore une fois les femmes sont les plus concernées.
A travers 12 images, Jessica Ledwich souhaite dénoncer ces tortures quotidiennes que s'infligent les femmes. Pour être toujours au "top" elles doivent être épilées, avoir les cheveux soyeux (non mais allo quoi ?!?), porter des talons de plusieurs centimètres et avoir une peau parfaite. Il faut dire que les émissions télés avec des bimbos silliconées avec les lèvres pleines de botox n'arrangent pas les choses, mais cela est un autre débat. Sur les clichés qui vont suivre, les femmes sont présentées comme des cobayes de la société qui sont esclaves de leurs instruments de torture. Des photos dignes d'un film d'horreur, mais criantes de vérité.
Ces images dénoncent un véritable problème qui touche notre société aujourd'hui. La beauté est en réalité suggestive, on peut comprendre qu'il faut être présentable pour sortir, mais il n'y a pas de quoi se torturer pour plaire.
Et puis d'abord on fait c'qu'on veut de nos poils, hein ! Si on veut ressembler à Choubaka, ben let's go ! Gna ! xD
perso je veux pas d'un mec avec des poils d'ours sur les jambes et le torse (encore moins sous les aisselles.. )
En tant que fille, je ne m'épile que très peu (quasiment que quand je vais à la plage ou la piscine), mon copain s'en fiche, ma famille aussi, mes amis aussi. En résumé, c'est pas parce qu'une fille s'épile qu'elle va devenir Miss France. Faut arrêter de se sentir obligée de tout raser, c'est dans votre tête.
*evidemment c'est une blague, mais comprenez que nous aussi on aimerait que vous fassiez des efforts -> pas nécessairement l'épilation hein!*
On peut être jolie sans se mettre 3 tonnes de fond de teint si on prend soin de soi dans le fond. Bon, j'en met un peu pour cacher deux trois défaut mais franchement, dès que je peux je m'en passe parce que c'est vraiment pas agréable =_=.
Les femmes qui s'infligent ces critères de féminité à l'extrême le font par choix. Y a moyen de faire chacune de ces choses en toute simplicité...
La féminité est plus une question d'être que de paraître
Perso, je veux surtout un homme gentil et respectueux et qui assume ses responsabilités. Et je l'ai
Et ça ne m'empêche pas de faire certaines choses de cette liste... mais de manière agréable et confortable.
Donc du coup c'est un peu donnant donnant cette histoire.
Tu as de drôle de connaissance féminine! Les femmes qui cherchent des hommes "parfaits" c'est qu'elles pensent être parfaites (ce qui est loin d'être le cas car personne n'est parfait!!!) et elles doivent être un chouïa superficielles... Elles déchanteront vite quand elles verront que l'homme "standard parfait" n'existe pas tout comme la femme. On a chacun sa personne parfaite destinée pour chacun de soi mais pas de standard ^^
Par contre, je sens comme une pointe d'agacement dans mon commentaire par expérience d'avoir voulu bien faire avec ces filles là mais qui en veulent tjs plus et ça doit te mettre hors de toi ;) Je me trompe? Y'a pas de honte, au contraire, si c'est le cas, TU es un gars bien pcq tu essaies mais sache que LA fille qui te trouvera parfait arrivera tôt au tard :)
Il met en avant un cumul assez important de stéréotypes et on sent tout de même une pointe de rage... ^^'
Par contre, il faut arrêter de faire croire que les hommes sont les seuls à imposer x ou x dictact de beauté aux femmes.
Je sais, comme par hasard on a des témoignages de femmes qui sont totalement désintéressées et pas superficielles. Ca ne pourrait être une coincidence..
Pourtant, je suis assez bien placé pour savoir que certaines demoiselles prêtent d'avantages d'attention à votre "personnalité" lorsque vous avez de meilleurs moyens financiers, ainsi qu'une musculature un peu plus développée. (c'est d'ailleurs intéressant de voir qu'encore aujourd'hui elles se retrouvent souvent avec des hommes ayant une meilleure situation financière, ou au mieux équivalente. Sans doute par soucis de ne pas blesser l'orgueil de ces messieurs..).
Ce n'était pas tellement le débat ici, mais c'est toujours marrant de voir à quel point les hommes portent mieux la casquette de l'enfoiré superficiels. --'
Chacun est responsable de ses actes et chacun choisit ou pas d'être esclave de la société.
Ce n'est pas le choix que j'ai fait,quand je serais sur mon lit de mort,j'espère avoir d'autres choses à penser sur ma vie que le nombre de fois ou je me suis épilée la teuch pour plaire à mon mec et les atroces douleurs dorsales que j'aurais à force de porter des talons ridicules surtout qu'il n'y a pas besoin de talons pour être féminine,c'est une question d'état d'esprit et d'allure générale.
Après bien sûr que ça fait du bien de prendre soin de soi,de son corps,de sa féminité mais c'est avant tout pour soi même,pour son bien être personnel.Vraiment ça me gêne cette société ou on doit toujours paraître pour le bien-être visuel des autres..Et satisfaire le besoin de superficialité des hommes.
Je tiens tout de même à dire que je refuse catégoriquement (même s'il arrive à le faire en douce) que mon copain paye tout quand on sort. C'est toujours 50/50. Je n’exige pas de lui qu'il soit sortit d'un magazine et je ne voudrais pour rien on monde qu'il devienne un "droïde" ou un "clone" comme on en voit trop souvent (même coiffure, mêmes vêtements,...).
Je veux qu'il reste celui dont je suis tombée amoureuse.
Mes seules exigence est qu'il n'engraisse pas comme un cochon mais vu qu'il demande la même chose de ma part, on est quitte.
Le reste des changements, il les effectue seul et me demande parfois mon avis mais je n'exige rien
Après pour ce qui 'est de l'épilation et tout ça, si on fait des efforts pour prendre soin de nous l'homme aussi le peut. Mais on ne va jamais demander qu'ils aient tous des abdos, des pecs énormes, qu'ils soient épilés, parfumés blabla, juste un minimum, qu'ils soient au moins propre sur eux quoi, minimum de respect l'un pour l'autre.
Vous pensez que ça nous fait plaisir, vous pensez peut etre nous séduire...
PIRE, vous pensez peut etre qu'on vous y oblige !
Rien n'est plus chiant que de se faire offrir tout, tout le temps. On a pas besoin de votre argent pour vivre ou pour se faire plaisir. Mieux encore, j'aime beaucoup payer des temps en temps le resto ou la biere de mon copain.
Parfois il se sent obligé de m'offrir MAIS NON ! c'est donnant donnant. Arrêtez de vous prendre la tête et vivez avec votre siècle bon sang.
et des femmes qui nous disent; que c'est monsieur qui propose et madame qui dispose; je ne l'invente pas ;le style de réflexion que tout homme à entendu dans la vie de tout les jours ............et encore je dit pas tout sur se qu'on entend au travail et dans les sorties; c'est lamentable..........entendre ça à notre époque..............
Toutes les femmes ne sont pas féministes, certaines femmes sont machistes et profitent des moeurs pour se faire payer des restos, des bagues. C'est un cercle vicieux.
Malheureusement il y en a. Mais peut etre que petit à petit avec le temps, de plus en plus de femmes comprendront que ce n'est pas toujours à l'homme de payer et que les hommes comprendront qu'une femme n'a pas toujours à s'épiler.
Les femmes que tu fréquentes sont de pures caricatures et je te prierais de cesser de toutes nous mettre dans le même sac. Ton échantillon de connaissances féminines n'est pas représentatif de toutes !
"Oh moi j'aime bien"
"mais on est pas obligé"
"ca touche que les femmes"
faites pitié, restez dans votre bêtise et gardez vos œillères !
Osez me dire que si vous croisez une femme à la plage ou même dans la rue en pentacourt et qu'elle n'est pas épilée vous n'allez pas faire une remarque ou même la penser.
Si vous voyez une femme avec des sourcils broussailleux, osez me dire que vous n'allez pas avoir un sourire narquois.
Si une de vos amis est blanche, n'allez vous pas vous permettre de lui sortir la blague redondante : t'es blanche comme un cul ! tu devrais prendre le soleil, ca te ferai pas de mal ! (bien que si mais c'est une autre histoire).
Si par nature une de vos connaissances a des cernes, n'allez vous pas lui dire : oh lala mais t'as l'air fatiguée t'es toute cernée... alors que non elle pète la forme mais elle est juste pas maquillée.
Osez me dire que vous n'êtes pas conditionnés à vous jeter sur le premier rayon de soleil pour être le ou la première bazanée de vos entourage ?
Osez me dire que vous ne critiquez jamais sur l'esthétique car : pfff t'as des addidas ? c'est has - been regarde mes jordans ! ou encore : quoi ? T'as pas de bracelet elastique ? attends j't'en ferai un !
Osez me dire que vous et votre (future) compagne ou compagnon êtes 100% naturels ?
Alors oui : depuis quand une femme a t elle le choix de ne pas s'épiler ne serait ce que les jambes ?
Aaaah oui elle a le choix... on se foutra juste de sa gueule bien ouvertement si elle le fait pas ! parce que, je cite pour l'avoir déjà entendu "une femme avec des poils, c'est dégueulasse !"
Pourtant j'ai un métier où je bosse au contact des gens, donc je me dois de prendre un minimum soin de moi-même mais sans pour autant mettre trois tonnes de maquillage sur la gueule, où passer des heures aux UV comme beaucoup de mes collègues qui s'impose ce genre de choses ( et que je trouve souvent absurde, exemple: mettre 150 euros de rajouts pour les cheveux et les enlever 2 semaines après -_-).
Je suis même fière quand on me demande pourquoi je ne fais pas ci ou ça comme mes collègues de leur dire que je ne sens pas le besoin de leur ressembler.
Je ne vous demanderai rien de précis sur votre personne car cela ne regarde que vous, madame, mademoiselle, mais ayez une courte réflexion sur vos sourcils et vos jambes...
.... le faites vous par choix ou parce que c'est comme ça, tout le monde le fait, donc vous aussi ?
A méditer.
(p.s : je ne tiens pas à une réponse précise, elle ne regarde que vous ^^)
quelle joie de se tordre de douleur car tout ton corps se met en branle pour évacuer un bébé de 2 à 4kg ! quelle bonheur d'avoir une épisio et d'être recousue ! aaaaaaah sans parler de la douceur de la cicatrisation de cet endroit merveilleux et de la cicatrice qui ne se tait pas ensuite ^^
je préfère devoir cacher mon attrait sexuel pour une personne, surtout que c'est pas non plus SI évident que ça sous le futal, on a pas les yeux rivés dessus, que de subir ça ^^
Bref, TROP DE CONTRAINTES. Et pourtant, on en porte quand même ! Ainsi, on a confiance en nous, on se sent mieux devant le regard des gens, ça nous rend plus forte.
Alors oui, ces images sont vraies, très exagérées certes, mais vraies !
Cependant, quelques détails m'agacent fortement:
beaucoup de femmes se plaignent des talons, alors que personne ne vous oblige à en mettre! ça m'a toujours dépassé.. je ne vois meme pas l'intérêt de ces chaussures ^^"
le maquillage.. pas besoin d'en faire des tonnes, je préfère largement les filles avec un visage naturel aux façades de peintures (excusez le terme) que je croise régulièrement dans la rue..
les ongles. Les faux ongles que certaines filles se forcent à mettre et protègent avant tout (je ne fais pas de généralité) sont, selon moi, inutiles et souvent repoussants.. des mains et des doigts soignés sans trop en faire sont beaucoup mieux ! (après je ne critique pas le côté artistique que je respecte)
pour ce qui est de l'épilation, je ne cache pas que je préfère des jambes épilées, mais il ne faut pas en faire un complexe ou une obligation.. si une fille me plait vraiment et que j'ai envie de mieux la connaitre, je ne vais pas a repousser si elle ne s'est pas épilée régulièrement.. ^^'
fin bref, quelques exemples pour dire qu'au final, comme certains l'ont déjà dit vous avez le choix. Il n'y a pas besoin de "souffre pour etre belle/beau", faites ce que vous pensez nécessaire pour que vous vous sentiez bien dans VOTRE corps et n'essayez pas absolument de vous adapter à la mode et à la foule.
je vous prie de ne pas etre violent avec moi, ça n'est qu'un avis personnel sans aucune offense particulière à qui que ce soit ;)
rien que quelques retouches pour faire ressortir certains traits sont suffisantes selon moi :)
c'est un bel exemple de quelque chose qu'on fait par plaisir et non par obligation : on prend soin de soit mais on aime ça
mais n'allez pas me dire qu'une bande de cire tirée coup sec sur le maillot ou sous le bras (ou même les micro coupures liées au fil du rasoir qui s'infectent et font des ptis boutons si on applique pas de l'alcool (mmmm ca déchiiiire) pour les éviter) c'est agréable et qu'on est pas obligées ?
Mais bon les jambes on ce lâche ! on ne les épile que pour l'été ! youhouuu
Allez y en pouces rouge si ça vous tente je changerai pas d avis a ce sujet aucun argument pourrait me convaincre qu être coquette ca veut dire vouloir plaire aux autres....