Moon Knight : ces 8 faits prouvent que Mark Spector est le Batman de Marvel
Quand il existe deux licences aussi prolifiques en terme de héros que Marvel et DC Comics, il est compréhensible que les bonnes idées de l'un soient récupérées par l'autre. Avant d'aller plus loin, il vaut mieux comprendre le contexte et savoir que Batman est BEAUCOUP comparé à de très nombreux personnages de Marvel. En effet, on peut dire qu'Iron Man est le Batman de Marvel, parce qu'il est riche et utilise des gadgets. C'est également le cas pour la Panthère Noire, voire même de Daredevil puisque les deux traquent les criminels la nuit. Moon Knight a été souvent moqué pour cette ressemblance d'ailleurs, et bien aujourd'hui, nous n'allons pas enfoncer le clou. Nous allons le redresser en assumant complètement le côté similaire à Batman, avec ces huit points communs qui nous serviront plus tard à mettre en valeur les différences de chacun d'eux.
#1 la thune
On en a déjà parlé auparavant, mais Moon Knight partage avec Batman le fait qu'il est un personnage riche le jour et justicier masqué la nuit. La version série sur Disney+ montre Steven Grant comme un simple employé de musée timide et aux manières douces, mais le comics le dépeint comme un milliardaire à succès travaillant également de nuit. La différence, c'est que là où Batman se bat contre des gangsters, des seigneurs du crime et des gros méchants imposants, Moon Knight préfère traquer ceux ayant une très grosse prime sur leur tête.
#2 la vision biaisée de la justice
Batman est connu pour ne "jamais tuer ses adversaires", à un point tel que c'en est devenu une blague et un gimmick récurrent du personnage. D'ailleurs, c'est souvent en les épargnant que Batman se crée d'autres ennemis quelques films plus tard. Moon Knight n'a pas ce problème, puisqu'en tant que mercenaire, c'est mieux si la personne est en vie, mais ce n'est pas grave si elle ne l'est plus. Il n'hésite pas à torturer, arracher des visages (oui oui) ou tuer de sang froid. Il a même tué un dauphin une fois.
#3 "je suis la nuit"
L'utilisation de la nuit comme motif récurrent des deux personnages est incontestable. Les deux utilisent le ressort de la nuit pour créer une émotion chez leurs adversaires. Batman se fond dans les ténèbres pour créer un sentiment de peur chez les criminels de Gotham, mais Moon Knight se sent plus puissant à la pleine lune et ses apparitions sont plus brutales, éblouissantes même. Les deux partagent également les motifs liés au champ lexical de la nuit, entre chauve-souris et croissant de lune.
#4 l'intimidation avant tout
L'un des plus grand outils de leur arsenal est la peur qu'ils instiguent à leurs adversaires les plus faibles. Que ce soit une chauve-souris géante ou un avatar égyptien de la lune baraqué comme un cheval, ils sont effrayants et ça se sent. D'ailleurs, si leur adversaire se rend, ils acceptent. Pour Marc Spector, il en a déjà été très frustré, au point de se défouler sur... Deadpool.
#5 des gadgets avant tout
Les outils, ils en ont à foison. Ils montrent même régulièrement une certaine dépendance à certains concepts qui frisent parfois le ridicule, comme le célèbre spray anti-requin. Beaucoup de leurs gadgets sont très similaires et ont les mêmes usages. Grappins, planeurs, écrans de fumée... Même si l'influence de Konshu a également son petit effet du côté de Moon Knight, en lui offrant de véritables pouvoirs, ou du moins un contrôle psychologique parfait de son corps. D'ailleurs en parlant de gadgets...
#6 une passion pour les boomerangs ?
Allez savoir pourquoi, mais le boomerang est l'une des armes préférées des deux personnages, régulièrement mis en avant dans les œuvres des deux protagonistes, et presque toujours positionné sur le torse de celui-ci. Il est important également de noter que le batarang et le croissant de lune sont utilisés par Moon Knight et Batman comme des étoiles ninja. Si Thor a un gros marteau (et une hache désormais depuis Avengers Endgame et dont un récent leak confirme la présence) et Wonder Woman son lasso, l'arme fétiche de la nuit est le boomerang. Très pratique au corps à corps comme à distance, c'est l'outil indispensable pour rattraper le criminel fuyant, et ça fait du merchandising pas cher.
#7 l'utilisation du surnaturel
Ce point est un peu plus discutable. Batman sait qu'il représente la nuit et utilise ses ressorts pour faire la peur, comme expliqué plus haut. Mais il a également utilisé le surnaturel bien avant son homologue en robe blanche. C'est d'ailleurs visible dans l'adaptation de 89, avec la présence de mythes anciens, du masques, des oreilles, des gargouilles... Moon Knight possède son dieu et ses yeux qui brillent d'une lueur pâle. À la manière de Mysterio, tous les artifices sont bons pour ne plus paraître humain, mais devenir un véritable monstre : une incarnation de la justice et de la terreur. Qui veut affronter une chauve-souris de 2 mètres baraquée comme un bœuf ou un Dieu égyptien ?
#8 l'amour des cœurs gothiques
Les fans qui ne lisent que les comics ne le comprendront peut-être pas, mais sans trop exagérer, dans les films et dans les séries des personnages, à chaque fois qu'ils prennent la pose, ils déclenchent une puissante musique de cœurs gothiques, rappelant les meilleurs moments du film Batman de Burton. Pour notre plus grand plaisir auditif.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous le dire si vous voyez d'autres points communs entre les deux, et en attendant, vous pouvez retrouver notre deuxième classement consacré au personnage sur les dix adversaires les plus puissants qu'il a jamais affrontés.
Il ne suffit pas d'être un héros de la nuit pour être Batman de Marvel
Les dessinateurs et scénaristes DC et Marvel étaient les mêmes, ils passaient de l'un à l'autre sans arrêt
Le pendant de Batman c'est Iron Man
Riches à milliards, entourés de femmes, inventeurs de technologie, créateur de la justice League et des Avengers.....